accueil trOps
retour page INFORMATION

dernière mise à jour : le 9 mars 2017
MOTS DÉTOURNÉS, ABUS DIVERS
JARGON DE TOUS LES JOURS
le sens des mots

Ça ressemble à un lapsus, c'est parfois drôle, ça l'est beaucoup moins quand il s'agit de personnes dont la profession utilise la langue française à destination du public. Ça a commencé par quelques mots dans la tête, puis par écrit. Nous sommes maintenant très surpris de voir la longueur de cette liste, que nous n'expliquons que par la volonté consciente ou non de vouloir communiquer de manière floue.

Tri par ordre alphabétique indiqué par la majuscule. Les mots ne sont classés que dans une catégorie, en commençant par le haut de la page.

La mise en page est faite pour faciliter la copie du texte.
cliquez ici pour avoir ce document en PDF

Vous pouvez nous écrire , toute remarque est la bienvenue.

Sommaire :

PROFESSIONNELS DU LANGAGE
Journalistes et présentateurs de radio et télévision
Politiques
Parisianismes
Prononciations ambiguës
Termes techniques
Publicitaires
Traducteurs pour doublages et sous-titrages de films

SNOBISMES

PROFESSIONNELS DIVERS

SCIENTIFIQUES

MOTS EN CACHANT D'AUTRES

AUTRES

MODERNISMES

CONSTRUCTIONS ABUSIVES

SUR LE WEB

Ces mots ne sont pas toujours utilisés dans le sens détourné, mais suffisamment souvent pour apparaître ici. De même, ils méritent notre attention seulement s'ils sont souvent utilisés hors d'un contexte qui permettrait de les comprendre normalement.

Nous oublierons les anglicismes, même ceux qui sont facilement évitables, et les jargons, sauf ceux qui sont utilisés à destination du grand public.



  **** PROFESSIONNELS DU LANGAGE ****

Ce ne sont pas seulement les professionnels du langage qui font ces erreurs volontaires ou non, mais leur métier fait qu'ils contribuent à la diffusion de ces abus ; par ailleurs ils devraient y faire plus attention que les autres car l'usage de la langue française fait partie de leur métier, surtout que bien souvent ces erreurs changent le sens de ce qu'ils disent, le public comprennant donc autre chose que ce que le journaliste veut lui dire, ce qui est un comble dans ce métier.


  ** Journalistes et présentateurs de radio et télévision

Nous oublierons la prononciation à l'anglaise de noms propres ni anglais ni français ou la prononciation de mots étrangers à la manière de plusieurs langues dans le même mot. Par exemple : Ouily Brandt ou Maïkeul Choumareur.

Nous oublierons le jargon des journalistes qu'ils utilisent même quand ils s'adressent à tout le monde, (prime time, few first, un doc, 56 minutes, etc.).

 - ... ?
Il s'agit des questions que posent les journalistes dans les reportages télé. Très souvent on ne les entend pas, on n'entend que la réponse qui leur est faite. Ce procédé est éthiquement douteux car la réponse dépend de la question mais elle nous est présentée comme si la personne parlait de sa propre initiative. Le téléspectateur n'a donc pas les éléments pour interpréter correctement ce qu'il entend. Cette méthode a un but : masquer la pauvreté d'imagination de trop nombreux journalistes qui demandent invariablement et dans toutes les circonstances  : « Qu'est-ce que vous ressentez ? ».

 - 12  34
1234. Quand il s'agit d'une résolution de l'O.N.U., par exemple la n° 1234, les médias disent : douze trente-quatre, comme s'il s'agissait de l'alinéa 34 de l'article 12.

 - 2.0
Indique qu'une chose a changé. Donne l'impression à celui qui parle qu'il est moderne.

 - 2012
Élections présidentielles de 2012 (ce chiffre était utilisé dans ce sens, sans contexe, juqu'en 2011).
En 2014, c'est reparti : on entend prononcer « en 2017 » sans contexte.

 - 3w
www ou triple W.

 - 4e, la plus mauvaise place
4e.

 - Aborigène
Aborigène d'Australie.

 - record Absolu
Record. Certains préfèrent « record mondial absolu ». Voir aussi HISTORIQUE.

 - on Aime ou on n'aime pas
Affirmation jamais argumentée ni vérifiée, probablement fausse dans 100 % des cas, mais donne l'impression à celui qui parle qu'il dit quelque chose d'important (voir aussi INDIFFÉRENT)

 - Anthrax
Maladie du charbon. L'anthrax est une autre maladie en français.

  - Antisémite
Anti-juif.

 - Authentique
Ancien. (Voir aussi le même mot dans le paragraphe Publicitaires.)

 - la frontière entre les Balkans et la Grèce
La frontière entre la Grèce et le reste des Balkans.

 - la Barre des (suit un chiffre rond)
Barrière inexistante rappelée à chaque occasion afin d'ajouter un évènement à ce qui est dit. Par exemple, la barre des 100 ou la barre des 10 secondes. Cette barre a été utilisée des milliers de fois à l'occasion de l'an 2000. Tout évènement était le dernier du siècle, le dernier du millénaire (ou le premier). Cette source a été doublée, probablement volontairement, en faisant croire que le siècle commençait au début de l'an 2000, ce qui a permis de durer plus de 2 ans avec ce stratagème. Nous avons eu droit aussi à la « barre fatidique » des 4000 points ou à « atteindre la barre des 999 points »  !

 - les Bleus
L'équipe de France de foot, quelle que soit la couleur de son maillot et quelle que soit celle de son adversaire.

 - c'est du Bonheur
Vague notion de tentative d'expliquer aux téléspectateurs que ce qu'ils sont en train de regarder n'est pas trop ennuyeux.

 - Brut de décoffrage
Brut.

 - Carbone
Gaz carbonique, dioxyde de carbone ou CO². Les journalistes vont plus loin que l'oubli de l'oxgène : ils considèrent maintenant que le CO² est le seul élément polluant. Une voiture ou une maison ne doivent pas rejeter de CO², le restent ils s'en foutent. Le plus fort est que le CO², loin d'être un polluant, est vital pour la planète.
Ils ont une faible excuse : beaucoup d'écolos ou soit-disant écolos font la même chose.

 - Championnat
Championnat de France de foot.

 - pas de Changement au classement (sport)
Pas de changement pour les 3 premiers.

 - Chiffres
Il s'agit d'informations très importantes qui intéressent tout le monde mais qui sont codées, donc incompréhensibles. Par exemple : « On annonce une alerte à la canicule de niveau 2 », sans préciser le nombre de niveaux ni quel est l'ordre d'importance ni à quoi ça correspond. C'est pourtant une information parfois vitale. Voir aussi le mot COULEURS.

 - Climat
Comme le mot environnement, voilà un mot passe partout, qui ne veut souvent (plus) rien dire mais qui évoque la notion du fameux réchauffement climatique. Par exemple un climato-sceptique n'est pas une personne qui doute du climat mais qui doute de son réchauffement, enfin... du rôle de l'humain dans ce réchauffement, heu... enfin peu importe c'est quelque chose de ce genre. Pourquoi ce raccourci ? Je suppose que la réponse est « parce que », voire « on n'y comprend pas grand chose, mais il faut qu'on fasse la une chaque jour avec ça, alors moins on dit de mots, moins on dit de bêtise ».

 - dommage Colatéral
Bavure militaire avec mort de civils.

 - Complètement
Oui.

 - Connecté
connecté  internet.

 - vous êtes un Conspirationniste
Je ne suis pas d'accord avec votre théorie, mais je n'ai pas d'argument.
 
 - Couleurs : rouge, orange, jaune, noir, vert et peut-être d'autres
Il s'agit d'informations très importantes qui intéressent tout le monde mais qui sont codées, donc incompréhensibles. Par exemple : « Météo France annonce une alerte orange ». Combien y a-t-il de niveaux ? Où est l'orange dans cette échelle ? Ce n'est jamais dit. C'est pourtant parfois une information vitale. Voir aussi le mot CHIFFRES.

 - Coupe du monde
Coupe du monde de foot.

- Création numérique, art numérique
Faire de l'image avec un ordinateur.

 - Culte
Se dit par exemple d'un film ayant un certain succès auprès de certaines personnes. Encore un mot dont le sens disparait à force d'être édulcoré.

 - Décimer
Tuer tout le monde.

 - Définitivement
Sans aucun doute.

 - Démultiplier
Multiplier.

 - se Dépasser
Bouger un peu sa flemme.

 - nous allons faire un Détour par Paris (pendant une émission de télévision en direct)
Vous allez voir de la publicité.

 - Distributeur
Supermarché.

 - Distribution
Grande distribution.

 - Divers et variés
Divers, ou variés.

 - Diversité
Il semble qu'il s'agit pour les entreprises d'embaucher des personnes de toutes origines, culturelles et ethniques. Même la Charte de la Diversité est bien timide sur la définition de ce mot, qui est maintenant utilisé sans contexte qui permettrait de savoir de quoi il s'agit.

 - DVD
DVD vidéo.

 - Égalité des hommes et des femmes
Égalité des droits entre les hommes et les femmes.

 - Égalité parfaite
Égalité.

 - Égalité professionnelle
Égalité professionnelle des hommes et des femmes.

 - Électricien
Employé à ÉdF.

 - Elle
Une nouvelle mode est apparu vers 2006. Elle consiste à ajouter « lui », « elle(s) » ou « eux » dans certaines phrases, même quand ce n'est pas utile, c'est à dire quand il n'y a pas de notion d'opposition. C'est très gênant pour « elle », surtout qu'en plus ils font une liaison et ne marquent pas de pause, puisqu'on comprend autre chose voire le contraire :
   Ce qu'on entend :
« ...Chantal Goya est-elle remonté sur scène »
   Ce qu'on fini par comprendre dans le contexte :
« ...Chantal Goya est, elle, remonté sur scène. ».

 - Émancipation
Émancipation des femmes (par rapport aux hommes).

 - les Émergeants
Les pays émergeants.

 - Emploi
Apporte dans la phrase une notion de travail ou de chômage sans jamais indiquer de quoi on parle réellement.

 - Explication de texte
Explication.

 - France d'En bas
J'ignore le sens exact, l'altitude n'y est pour rien. L'immense diversité des gens déroute les journalistes qui ont besoin d'un nombre limité de cases. C'est peut-être indispensable, c'est en tous cas désagréable.

 - Environnement
Mot volontairement flou qui laisse sous-entendre un rapport avec l'écologie sans donner de détail, c'est bien bon pour qui c'est.

 - Équipe de France
Équipe de France de foot.

 - Équitable
écologiste

 - Europe
Union Européenne.

 - anti-Européen
Quelqu'un qui a voté « non » au Traité Constitutionnel Européen (mai 2005).

 - Excessivement
Beaucoup.

 - Extra-terrestre
Personne un peu plus douée que la moyenne.

 - Fétichisme
Fétichisme sexuel

 - Flou artistique
Flou.

 - Franc parler
Manière de parler d'une personne normale.

 - lutte Fratricide
Petite chamaillerie ou compétition entre deux personnes se connaissant ou du même bord.

 - Global
Mondial.

 - le Golfe
Le Golfe Persique

 - Grande Bretagne
Royaume Uni (de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord).

 - la plus Grande ville, le plus Grand pays
La ville ayant le plus d'habitants, le pays le plus peuplé. Confondre un m² avec une personne est un comportement assez peu respectueux des humains.

 - Groupuscule
Groupe qu'on cherche à décrédibiliser (politique).
Groupe qu'on cherche à rendre effrayant pour donner du piment à l'information (journalisme).

 - Hallucinant
Légèrement étonnant.

 - Historique
Qui fera date dans l'agenda de la semaine puis sera oublié. Ce n'est qu'un qualificatif pour donner l'impression que ce dont on parle est important. La faible importance de ce mot est confirmée par ceux qui disent « très historique » pour dire que ce dont ils parlent, quand même, c'est pas rien. D'autres préfèrent « absolument historique ».

 - record Historique
Record. Voir aussi ABSOLU.

 - Improbable
Chose à laquelle celui qui parle n'avait pas pensé. Et même si cette chose est déjà du passé.

 - Incontournable
Dit à propos de quelque chose que le journaliste voudrait n'être pas le seul à aimer.

 - Incroyable
Légèrement étonnant.

 - ... ne laisse personne Indifférent
Affirmation jamais argumentée ni vérifiée, probablement fausse dans 100 % des cas (voir aussi AIME)

 - Inédit ou sans précédent
Qui ne s'est passé que quelques fois.

 - I.V.G.
Avortement. Je m'en suis rendu compte à l'occasion d'une loi sur l'avortement involontaire dans un accident de la route, par exemple. J'ai entendu plusieurs fois : I.V.G. involontaire. Dans le même genre : O.N.G. non gouvernementale.

 - Jubilé
Le dernier jour, la dernière fois. Il semble que ce ne soit pas un anglicisme. Je suis bien sûr preneur de toute information qui pourrait expliquer cet usage étrange de ce mot.

 - Le plus français des Anglais (ou autre pays)
Dit à propos d'une personne de nationalité étrangère, qui habite souvent en France et qui parle plutôt bien le français

 - Littéralement
Quasiment.

 - concert Live
Concert. Je suppose que dans quelques années, quand les journalistes décideront que ce n'est pas suffisant, les concerts seront nommés « concerts live avec des musiciens qui jouent sur scène ».

 - Malicieux
Malveillant.

 - Marque de véhicules impliqués dans un accident de la route.
À l'école de journalisme, on leur explique que s'ils ne donnent pas les marques voire les modèles des véhicules impliqués dans un accident, le diable leur mangera les orteils. Voir PROFESSION.

  - Martien
Personne un peu plus douée que la moyenne.

 - Médiatisé
Se dit dune personne ou d'un évènement dont on parle beaucoup dans les médias. Ceux qui en parlent disent le faire parce que ça intéresse les gens, parce que « tout le monde en parle » (voir cette expression). Le fait que ces personnes et évènements sont médiatisés parce que les médias en parlent, et éventuellement seulement pour ça, semble totalement leur échapper.

 - Mercure
Température.

 - Mode (adjectif)
À la mode

 - pas le Moindre
Pas... de (par exemple : pas le moindre point). Le problème n'est pas l'usage de cette expression mais son côté systématique. L'indépendance du journaliste se mesure aussi au fait qu'il est capable de parler différemment de ses collègues.

 - Monnaie unique
Euro.

 - Moral des ménages
Quantité de choses que les gens achètent pour une période donnée.

 - MP3
Musiques téléchargées illégalement sur internet.

  - Mythique
Voir CULTE.

 - Nominé (dans les émission dites de télé-réalité -voir ce mot-)
Perdant.

 - Numéro
Numéro de téléphone.

 - pour ne pas le Nommer (ou le Citer)
Le nom que je viens de dire (ou que je vais dire) est celui-là.

 - Ovni
Personne un peu plus douée que la moyenne.

 - le prix du Pain
Connaitre le prix du pain est l'indice suprème, nécessaire et suffisant pour savoir si un dirigeant politique est proche du peuple ou pas. Si, les journalistes croient ça.

 - Paris
L'État français, le gouvernement français, le Président de la République, la ville de Paris, son conseil municipal, son maire, etc. La signification de ce mot est laissée au choix, à chaque auditeur ou lecteur de se démerder pour savoir ce que le journaliste a voulu dire.
De même pour Bruxelles, le ministère remplacé par son adresse approximative, par exemple Bercy, ou un traité remplacé par la commune où il a été signé, par exemple Maastricht ou Schengen, alors que la commune en question n'est pour rien dans ce contexte.
À l'occasion de la fermeture du camp de réfugiés de Sangatte, un journaliste demanda au maire de Sangatte : « et que pensez vous de la fermeture de Sangatte ? ». Le maire est resté poli. Quel mépris pour ces communes !
Certains évènements sont remplacés par la date à laquelle ils se sont produit mais sans préciser l'année, c'est bien plus drôle. Par exemple le 21 avril. Heureusement que le 11 septembre n'est pas tombé un 14 juillet.
J'ignore quelle pudeur motive les gens qui parlent ainsi. C'est en tous cas une faute grave pour un journaliste car il s'adresse à des gens qui ne connaissent pas toutes les dates de l'histoire, toutes les adresses des ministères ni le contexte de ce dont il parle qui lui seul peut permetre de comprendre si « Paris » représente la commune ou l'État ou les habitants de la ville.
Il y a aussi le Grenelle de l'environnement, rapidement raccourci à Grenelle. Ça ne veut rien dire non plus, surtout après ce que Nicolas Sarkozy (initiateur de ce Grenelle) a dit de mai 1968, ça sert à illustrer un propos vide de sens, ça fait bien, on croit qu'on a dit quelque chose, et souvent celui qui écoute a l'impression d'avoir entendu quelque chose.

 - PC
PC avec Windows.

 - People
Usage ridicule d'un mot anglais inventé par on ne sait qui et qui signifie : « personne éventuellement riche qui passe parfois à la télévision » et qui, pensent les utilisateurs de ce mot, est un modèle pour tous ceux qui les regardent. On devient people par copinage au cours de soirées mondaines dans lesquelles il faut être copain avec tout le monde afin d'obtenir ou de garder son statut de people, faute de quoi on ne passe plus à la télévision.

 - Petite victime
Enfant victime (voir ce mot). Pour les journalistes, les enfants n'ont pas droit au statut de victime à part entière.

 - (un dirigeant politique) s'est rendu sur Place (où un événement malheureux s'est passé)
Il se préoccupe du problème. De même « il ne s'y est (même) pas rendu » signifie sous la plus d'un journaliste : il ne se préoccupe pas du problème. Pourquoi pensent-ils ça ? Par taquinerie.

 - dans la Plus grande discretion
Discrètement

 - dans le Plus grand secret (variante : dans le secret le plus absolu)
Secrètement.

 - Politiquement correct
Ne veut rien dire.

 - le roi de la Pop
Michael Jackson, même si aucun des journalistes utilisant cette expression n'est capable de définir ce qu'est la pop et encore moins ce qu'est le roi d'un style de musique.

 - 200 Pour-cent
On dit qu'on est à 200% (ou 110 ou 300) quand on se dépasse (voir ce mot).

 - Problème de gestion du temps
Savoir gérer un grand nombre de choses à faire dans un temps court. Ne pas savoir gérer son temps quand on n'a rien ou presque à faire est pourtant aussi un problème.

 - Problème de poids
Être trop gros. Être trop maigre est pourtant aussi un problème.

 - Problème de sommeil
Insomnie. Dormir trop est pourtant aussi un problème.

 - Profession de personnes impliquées dans un fait divers
À l'école de journalisme, on leur explique que s'ils ne donnent pas la profession des personnes impliquées dans un fait divers, le diable leur mangera les oreilles. C'est grave car l'information est modifiée : on entend « une infirmière tue un homme », mais l'information réelle est « une femme tue un homme en lui jetant un vase sur la tête ». 

 - Propriétaire
Propriétaire d'un logement.

 - Puits de carbone
Et non, ce n'est pas un endroit où l'on extrait du carbone, mais au contraire où on le stocke. Pourquoi ce contresens ? Porbablement pour entretenir la confusion dans la tête des gens sur ce sujet, de même que l'emploi du mot carbone (voir ce mot dans la rubrique « journalistes ») qui désigne en fait le CO² ici aussi. Deux contresens en trois mots...

 - Radicalisé
Gentille personne devenue intégriste islamiste.

 - document-Réalité (à la télévision)
Document reconstituant un fait, donc moins réel qu'un document tout court.

  - télé-Réalité
Émission de télévision où tout est irréel.

 - Réalité virtuelle
Ça n'a jamais été clair pour moi. On ne l'entend plus, je suppose donc que je n'étais pas le seul.

 - Réduit
Indique une petite quantité, même si cette quantité n'a pas été réduite, même si on ne peut pas la comparer à autre chose de moins « réduit » et même si cette quantité était plus faible peu de temps avant.

 - Réseaux sociaux
Réseaux sociaux sur internet. En fait même pas, la grande majorité des réseaux sociaux sur internet (forums web, listes de discussion, forums Usenet, ...) ne sont pas concernés. Cette expression, dans la bouche des journalistes, ne concerne que deux sites web, l'un commençant par un T et l'autre par un F. Ça va même plus loin puisque souvent « les réseaux sociaux » (au pluriel) ne concerne que l'un des deux.

 - prendre ses Responsabilités
(sport) Un sportif prend ses responsabilités quand il fait ce que son sport lui demande de faire. Bizarre, non ? Je veux bien croire que je me trompe et suis preneur d'une autre définition.

 - qu'est-ce que vous Ressentez ?
Je ne sais pas quoi poser comme question alors je vous laisse faire mon boulot.

 - Révisionnisme
Négationnisme. Ce mot est aussi utilisé pour qualifier ceux qui mettent en doute un point de l'histoire, récente ou non, doute qui va à l'encontre des idées reçues du journaliste. Il traite cette personne de révisionniste, utilisant démagogiquement la confusion avec « négationniste », au mépris du sens réel du mot « révisionniste », alors qu'il ne s'agit que d'un historien ou d'un journaliste qui fait son travail. Ce qualificatif n'est en général accompagné d'aucun argument.

 - Sécurité, insécurité
Délinquance, notemment concernant directement les gens.

 - dans le Sens des départs (des retours)
En venant de Paris (en allant à Paris)

 - l'évènement du Siècle
Voir le mot « historique ».

 - Silence radio
Silence.

 - Site
Site web.

 - il faut sauver le Soldat "X"
Il faut sauver "X".

 - Star
Personne sans intérêt qui passe parfois à la télévision. J'ignore par quoi ceux qui utilisent ce mot dans ce sens ont remplacé STAR dans le sens qu'il avait.

 - Tabloïd
Presse populaire à scandale au Royaume-Uni.

 - Technologie
Technique ou procédé, selon les cas.

 - Téléchargement de musique sur internet
Téléchargement illégal de musique sur internet

 - Téléchargement légal de musique sur internet
Téléchargement de musique sur internet

- Tendance (adjectif)
À la mode

 - Terrain de football
Unité de mesure. Tant pis pour celui qui n'a pas une idée précise de sa taille. Tant pis aussi pour les autres puisque sa taille est très variable.

 - Territoires
Territoires occupés par Israël.

 - suivre une Thérapie
Allez chez un psychanalyste.

 - Toujours 0 à 0
0 à 0.

 - contre Toute attente
Contrairement à ce qu'avaient prévu les experts de notre rédaction.

 - Toute la France en parle
Tous les médias français en parlent.

 - la question que Tout le monde se pose
La question que les journalistes se posent.

 - Tout de suite
Après la pub.

 - la musique sur laquelle Tout Le Monde a dansé cet été
Musique dont on a subit le matraquage pendant plusieurs mois et que les D.J. se sont sentis obligés de passer dans les campings et les boites.

 - les Tricolores
L'équipe de France (sport), quel que soit le nombre de couleurs du drapeau de ses adversaires et même si ce drapeau est constitué de bleu, blanc et rouge, ce qui est assez fréquent.

 - Véritable, Véritablement
Ne sert à rien, sinon à alonger la phrase. Parfois c'est pire : il précède un mot illustrant par une image la chose dont ils parlent, dans ce cas « véritablement » signifie le contraire de son sens.

 - Victime
Mort.

 - avoir Vocation à quelque chose
Signifie parfois ubir cette chose.

 - Vraie question
Question.

 - Il y a aussi les phrases étranges qu'on entend aux infos à la radio, dues à l'absence de pause et de changement de ton entre le titre et le développement d'un sujet ou entre ce développement et le titre suivant. Parfois ça donne des phrases intelligibles et là on ne comprend vraiment plus rien car on ne sait pas où faire la coupure. C'est comme s'ils lisaient un journal avec les titres en gros sauf qu'ils semblent ignorer qu'ils s'adressent à des auditeurs. C'est très gênant car le temps de reconstituer la structure de ce qu'ils disent, on perd une partie de la suite. C'est aussi grave que s'ils disaient n'importe quoi pendant plusieurs secondes car le résultat pour l'auditeur est le même. Un exemple :
(voix de Chirac)
«  ... absolument, c'est avec force que j'affirme clairement que je ne suis pas tout à fait d'accord. »
(voix du présentateur)
« Jacques Chirac le terroriste pédophile multirécidiviste qui... ».

 - L'écrit n'est pas en reste. Je me souviens de : « Céline Dion c'est affreux » et de "Bush: one of the worst disasters to hit the U.S.".

 - Cette longue liste n'est qu'un apperçu, voici 2 lexiques qui permettent de comprendre mieux certaines phrases qu'on lit ou entend dans les médias :
lexique 1 - lexique 2 - réactualisation


  ** Politiques

 - Absolument
Oui.

 - Bobos
Catégorie de gens indéfinie, tout en donnant l'impression qu'on sait de quoi on parle.

 - Clairement
Mot inutile ne servant qu'à faire des phrases à rallonge.

 - c'est la Démocratie
Laissez moi faire ce que je veux, j'ai été élu non ?
Beaucoup d'électeurs pensent la même chose : une fois qu'ils ont voté, ils ne se préoccupent de rien jusqu'aux prochaines élections, contrairement à de nombreux abstensionistes socialement très actifs.

 - je Dirais
Voir « j'allais Dire »

 - j'allais Dire
Tentative de dire quelque chose en l'édulcorant, mais on le dit quand même. En général il suffit de supprimer cette expression pour que la phrase ait un sens.

 - moi aussi je suis Écologiste
Votez pour moi.

 - Égalité
égalité des droits entre les hommes et les femmes

 - je dis avec Force que je pense que...
Je pense que...

 - c'est un message Fort qui...
 C'est un message qui...

 - nous avons Gagné
Nous avons perdu

 - Liberté
Alors que beaucoup pensent que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres, les libéraux et les libertariens ont une autre définition : la liberté dont ils parlent est celle de propriété et d'entreprendre, quelles que soient les conséquences chez les autres, notamment la privation de liberté. Et s'il y a conflict entre deux libertés d'entreprendre ils préféreront la liberté du plus riche. Par exemple si une grosse industrie pollue un terrain classé biologique avec une plantation d'OGM illégale, ce qui ruine le petit paysan bio, ils défendront toujours la grosse industrie face au petit paysan.
Ce qui est décrit ci-dessus n'est pas ce qui est dans les livres mais ce qui est pratiqué depuis des décennies.

 - Mondialiste
voir bobo

 - ils ont Perdu
Ils ont gagné.

 - c'est une Priorité de notre gouvernement
Arrêtez de m'emmerder avec ça.

 - Tout à fait
Oui.

 - C'est une Vraie question
Je n'ai pas la réponse.


  ** Parisianismes dont sont coupables bon nombre de journalistes même quand ils s'adressent à la France

 - (rien)
Paris (cas d'une adresse sans que la commune soit indiquée). On repère vite ce genre d'incorrection mais quand on entend « gare de Lyon » ça devient plus compliqué.

 - Est
Nord-est de la France. Certains vont jusqu'à dire : Est de la France

 - Ouest
Nord-ouest de la France. Certains vont jusqu'à dire : Ouest de la France

 - Pavillon
Maison.

 - Province
Mot qui ne sert à rien, utilisé uniquement par les Parisiens. Par exemple, « à Paris et dans les grandes villes de province » est à traduire : « dans les grandes villes de France » en français.

 - en Région
En province (voir ce mot). Le Parisien ignore que l'Île de France est une région.


  ** Prononciations ambiguës entendues principalement à la radio et à la télévision
Certaines de ces prononciations peuvent être dues à un accent, mais ce n'est pas le cas ici où nous n'observons que la mode récente qui consiste à changer certaines prononciations, ce qui trouble la compréhension voire change l'information. Étant donné la persistance de cette mode, il s'agit peut-être d'une tendance vers laquelle nous allons, il faudra donc s'y habituer. Le côté humoristique de certaines situation n'est pas la seule conséquence de ces malentendus. La liste proposée est une liste de mots réellement entendus avec cette prononciation dans les médias audiovisuels.

Ci-dessous :
 - Mot entendu
« traduction » d'après le contexte.

 - 100 000
5 000.

 - À Rome, la Rome
Arôme, l'arôme.

 - Archet
Archer

 - Baise
Base.

 - Balcon
Balkans

 - Blond
Blanc

 - Bronches
Branches.

 - Canelle
Canal.

 - Colon
Collants

 - Compagne
Campagne.

 - Con ou qu'on ou qu'ont, le con
Quand, Caen, le camp.

 - Concert
Cancer.

 - Conne
Cône.

 - Cote, coté
Côte, côté.

 - De
Deux.

 - Deux
De.

 - Disons
10 ans.

 - Don ou dont
Dans.

 - la Fête alitée
La fatalité.

 - Fond
Fend.

 - les fronts
Les Francs

 - Homme
Ohm.

 - Hostile
Au style.

 - Hotte ou Hot
Haute.

 - l'organisation Infiltrait (rémunérait, etc.)
L'organisation infiltrée (rémunérée, etc.)

 - les Joncs, jonc
Les gens, Jean.

 - Lombric
Lambris.

 - Marron
Marrant.

 - Message
Massage.

 - Mon con
Manquant

 - le Mont
Le Mans.

 - Monteur
Menteur

 - On ou ont
An ou en. Par exemple : un nom est parfois à traduire par un an.

 - On fronce
En France.

 - Ongle
Angle

 - Onglet
Anglais.

 - Os
Hausse.

 - Passion
Patient.

 - Plomb
Plan.

 - Poncer
Penser, panser.

 - Pont, pond
Pan, paon.

 - sans compte ou cent comptes (contes)
50.

 - Sauf (dans le sens de « excepté », avec un O ouvert)
Sauf (masculin de sauve)

 - le Sec
Le sac.

 - les Selles
Les salles.

  - Son ou sont
Cent, sang ou sans.

 - Talon
Talent.

 - Ton ou Thon ou t'ont
Temps.

 - Tondu
Tendu.

 - Trompe
Trempe.

 - Violon
Violent. Contrairement à ce qu'on essaye régulièrement de nous faire croire, T'Orage n'est pas une marque de violon.


  ** Usage de termes de techniques récentes alors que bien souvent il est inutile de préciser la technique utilisée. Ces termes ont tendance à disparaitre avec l'habitude de l'usage de cette technique

 - 4 × 4 (prononcé : quatre quatre)
Voiture, dans le sens de voiture automobile.

 - Concorde
Avion.

 - E-mail ou mail ou courriel ou courrier électronique
Courrier.

 - il m'a envoyé un E-mail
Il m'a écrit.

 - question Internet
Question posée par courriel ou sur un site web, par opposition à une question posée autrement, sans que personne ne sache pourquoi on fait cette différence. De même : question SMS.

 - Portable
Téléphone mobile ou téléphone portable ou GSM. S'il faut abréger, « mobile » est préférable car il y a peu de chance de confondre avec autre chose. Par exemple, un écrivain disait qu'il emportait son portable partout. Sachant qu'il écrit avec un portable (un ordinateur portable), on ne sait pas de quel portable il parlait, ce qui avait une grande importance dans le contexte de la phrase. Ceci dit, dans 9 cas sur 10, le mot téléphone convient parfaitement.

 - il m'a appellé sur mon Portable
Il m'a téléphoné.

 - TGV
Train.



  ** Publicitaires

 -  !
?

 - '
Une mode récente : remplacer dans le nom d'une marque le tiret par une apostrophe, par exemple : G'fin qui est à prononcer géfin et pas gfin. Pourquoi ?

 - @ (dans le titre d'un site web)
Censé représenter une technique de pointe mais démontre au contraire que l'auteur n'y connait rien : ce signe désigne depuis longtemps autre chose que l'adresse électronique et, que ce soit dans l'usage ou la technique, le courrier par internet n'a pas de rapport avec le web. Correction : depuis quelques années on accède à divers réseaux d'internet par des interfaces qui relient ces réseaux au web, donc avec un navigateur. Un exemple courant est le webmail. Donc aujord'hui cette confusion a une explication.

 - Accrobranche
Activité pour touristes qui consiste à s'accrocher à des cordes tendues entre des arbres auxquels on a coupé les branches.

 - l'Album de tous les tubes
Une compilation.

 - Authentique
Ne veut rien dire. (Voir aussi le même mot dans le paragraphe Journalistes.)

 - Bébé
Le bébé. Les bébés ne sont pas des cibles car ils n'achètent rien. Donc pour les publicitaires c'est l'homme, la femme, bébé. Ils respectent plus les animaux que les bébés car ils ne disent pas "chien" ni "chat", mais le chien et le chat. Les publicitaires sont des choses bizarres.

 - Cadeau gratuit
Cadeau.

 - Calorie
Kilocalorie.

 - Céréales
Un jour les publicitaires ont appris que les céréales c'est bon pour les enfants tout ça. Alors ils ont décidé de ne plus parler de riz ni de maïs mais de céréales. Le blé, qui avait déjà été renommé en froment, a subit le même sort. Ainsi, des flocons de blé sont appelés céréales car ils ont aussi décidé de supprimer le mot flocon. Puis ils ont découvert qu'il y avait des céréales dans les biscuits ! Ils indiquent donc en gros sur les paquets que les biscuits en contiennent. C'est peut-être pour ça qu'ils se sont proclamés « créatifs ». En effet, qui d'autre aurait pu avoir une idée pareille ?

 - au Coeur de
Dans le.

 - Collector
Ne veut (plus) rien dire.

 - Communication, Communiquer
Publicité, faire de la publicité, au sens marketing du mot.

 - Créatif
Publicitaire.

 - E-truc
Truc sur internet. Les raisons pour lesquelles ça ne s'appelle pas « i-truc » sont classées top-secret.

 - Édulcorant
Édulcorant de synthèse.

 - Espace (au début d'un nom de lieu culturel ou autre)
Mot qui sert à donner de l'importance à ce lieu. Vite devenu ringard, certains, plus branchés, lui préfèrent « zone », mais le but est le même.

 - Froment
Blé.

 - Gagner, gagnant
Censé évoquer une vague notion d'une réussite de quelque chose d'indéfini.

 - Gourmand (adjectif)
Censé être bon.

 - Hi-fi
Désigne réellement une convention de qualité plutôt bonne, définie par des normes. Maintenant nos chers vendeurs sont arrivé à mettre hi-fi sur tout ce qui fait un peu de son, même de la plus mauvaise qualité qui soit, sans que personne ne s'en émeuve.

 - J.M.J.
Le service marketing du Vatican nomme ainsi cette journée : Journée Mondiale de la Jeunesse. Je suis allé sur le site officiel pour savoir de quoi il s'agit. Il n'y a rien (en 2005). J'ai questionné plusieurs fois le forum, pas de réponse. J'ai finalement trouvé un vague début d'explication très incomplète dans la rubrique « archives ». C'est donc bien une expression sortie du cerveau malade d'un publicitaire : ça ne veut rien dire.

 - L'album (publicité pour un disque)
Ne veut rien dire ou au mieux : le dernier disque.

 - en toute Liberté
si vous avez des sous, vous pouvez l'acheter.

 - Marque
Marque connue pour la bonne qualité de ses produit, ou marque à la mode.

 - Millénium
Millénaire, parfois vu avec l'orthographe anglaise "millennium".

 - Monospace
Voiture 5 portes, parfois 3. Par exemple la Twingo est présentée comme un monospace.

 - Multimédia
Destiné à expliquer à celui qui ne connait pas les ordinateurs que celui qu'on lui propose est vraiment très bien. Sert aussi à cacher la mauvaise qualité d'un produit comme les enceintes multimédia qui sont des enceintes ordinaires à l'exception de leur aspect - petite taille, forme arrondie et couleur blanche - et de leur qualité qui est la plus mauvaise qui soit. Cette arnaque est moins courante car ce mot est maintenant trop connu pour utilisé comme synonyme de haute technologie. Pas facile le métier de menteur, il faut sans cesse trouver des mots différents.

 - Nature (adjectif)
voir NATURELLEMENT.

 - Naturellement.
Mot banal qui peut laisser entendre à la cible distraite que le produit est écolo.

 - sans Obligation d'achat
N'oubliez pas quand même de passer à la caisse.

 - Partenaire
Les publicitaires nous abreuvent de ce mot, à propos d'évènements sportifs par exemple. Mais il est à prendre au sens de « partenaire économique » ce qui est bien différent et dont la définition est « société utilisant un évènement pour faire sa pub », c'est donc un mensonge par omission. Ils vont même plus loin en mentant de manière franche : une boisson gazeuse est « la boisson officielle de l'équipe de France », une marque de voiture sera « la voiture de l'équipe de France ».

 - faire une Pause
Manger.

 - Plus (ou +)
Ne veut rien dire, que ce soit dans « Canal+ » ou dans « lave plus blanc » ou « nous irons plus loin ensemble » (sur une affiche de Jacques Chirac).

 - Présevrer
Abîmer un peu moins qu'avant. « Cette voiture préserve l'environnement ».

 - Prix
Prix censé être peu élevé.

 - Progrès
Nouveauté, réelle ou réchauffée.

 - Protéger
Assurer. Les assureurs sont persuadés que leur assurance protège. Voir aussi le mot : risque.

 - Qualité CD
Norme technique pour le gravage des CD audios. Si un enregistrement doit au moins respecter cette norme pour être bon, il doit aussi respecter des tas d'autres choses. Donc un enregistrement ou un appareil de « qualité CD » peut très bien être de très mauvaise qualité. Une fois de plus, ce genre de « label » arrange bien les vendeurs (vendeur au sens large) car ils ne mentent pas et leur client est persuadé d'acheter quelque chose de bien. C'est ce qu'on appelle abusivement un attrape couillon, abusivement car qu'il n'est pas nécessaire d'être un couillon pour se faire couillonner par ce genre de chose.
Il semble que cette expression soit aussi utilisée pour dire que le son est aussi bon qu'avec un CD comme dans « MP3 qualité CD » ce qui ne veut rien dire techniquement (je rappelle que « qualité CD » est une norme technique indépendante de la qualité du son du point de vue de l'auditeur). Encore des gens qui prennent plaisir à confuser.

 - quand on y Réfléchi
Ne réfléchissez pas, je le fait pour vous.

 - Risque
Faire quelque chose « sans risque » signifie, pour un assureur, que vous le faites en étant assuré. Voir aussi le mot : protéger.

 - je Sers le dernier client (panneau posé sur une caisse de supermarché)
La caisse est fermée. C'est avec ce genre de phrase qu'on mesure les dégats au cerveau que peuvent faire quelques années de fréquentation d'une école de commerce.

 - SUV
C'est de l'anglais : Sport Utility Vehicle. Pendant quelques années il s'agissait des 4×4 de ville.Aujourd'hui (2014) ça concerne de nombreuses autres voitures. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une arnaque qui consiste à retoucher légèrement l'esthétique d'une voiture pour donner l'impression qu'elle est faite pour rouler sur les chemins. Dans les deux cas ce ne sont pas des véhicules de Sport et ils ne sont pas Utiles (pas plus que n'importe quel autre). Il reste le V de Véhicule.

 - Unpluged
Censé représenter un enregistrement de musique ou un concert sans instrument électrique. C'est en fait un groupe dans lequel il y a des instruments qui sont toujours acoustiques (batterie, cuivres, bois, piano, percussions, chant), avec parfois une basse électrique parce que bon, la basse, c'est pas grave. En fait c'est un groupe qui n'a pas de synthé et dans lequel la guitare électrique a été remplacée par une guitare acoustique qui peut avoir, comme dans le cas d'un célèbre disque de Nirvana, 3 micros de guitare électrique et une dizaine de pédales d'effets électroniques. On dépasse ici la limite du ridicule du marketing puisque ce disque est décrédibilisé par ce terme "unpluged" qui montre que les auditeurs sont pris pour des imbéciles.

 - Versatile
utilisé dans le sens du mot anglais "versatile". De la part d'un publicitaire, vanter les mérites d'un appareil très fiable et qui s'adapte à plusieurs situations en disant qu'il est versatile est assez comique. Il est étonnant que leurs clients ou employeurs ne soient pas plus vigilants.

 - Vivre, Vivez
Vague notion d'une participation à quelque chose qui est censé être « à vivre » mais en fait qui... euh... personne ne sait. Un évènement à vivre est par exemple un évènement à suivre à la radio.

 - Votre magasin
Mon magasin dans lequel je veux que vous veniez.

 - Vu à la télévision
Noté sur l'emballage d'un produit de qualité trop mauvaise pour être vendu sans ça.


  ** Traducteurs pour doublages et sous-titrages de films et autres
Ce qui est incroyable est que ce sont souvent des faux-amis, que connaissent forcément tous les traducteurs.

 - téléphone Cellulaire
Téléphone mobile.

 - Chansons
Les chansons souvent ne sont pas traduites même si leur texte est important dans la scène.

 - Cool
Souvent traduit simplement par cool en français alors que, sauf erreur, ce mot signifie quelque chose comme épatant en anglais et calme en français.

 - Deception
Tromperie.

 - Dramatique
Spectaculaire.

 - Expérience
Il n'y a pas de mot mais plusieurs mots, selon le sens. On pourrait inventer un nouveau mot, mais on s'en passe aussi très bien.

 - Fumier
Vieille insulte française, exceptionnellement utilisée aujourd'hui, mais à 99 % par les traducteurs de films étrangers. 

 - Libéral
De gauche

 - Officier (dans une série policière états-unienne)
Agent de police, fonctionnaire de police. Ce n'est pas traduisible (surtout pas par officier) car on n'utilise pas cette tournure en français.

 - Organique
Bio.

 - Pouces, pieds (unités de mesure)
Les traducteurs ne convertissent pas en système métrique pour des raisons que notre bureau d'investigation n'a pas encore découvert.

 - Stéréo
Chaine hi-fi.



  **** SNOBISMES ****
  
Il s'agit de mots nouveaux ou dont le sens a été détourné dans le seul but de montrer qu'on vaut plus que les autres qui continuent à utiliser les « anciens » mots. L'usage du verlan en fait partie, à mon avis. L'usage des mots anglais aussi, mais c'était il y a 40 ans. Pourtant il y a toujours d'irréductibles ringards pour en utiliser. Ces mots sont répartis sur cette page.


  **** PROFESSIONNELS DIVERS ****

 - Agence
Agence immobilière.

 - Concession
Concession d'une marque d'automobile (de même : Concessionnaire).

 - Confection
Fabrication de vêtements.

 - Conception
Encore un emploi abusif des métiers du batiment : se dit, hors contexte, pour parler de la conception d'une maison.

 - Employé
Salarié de bas niveau.

 - Entrepreneur
Entrepreneur de travaux public (de même : entreprise).

 - Entretien
Nettoyage. L'entretien, dit sans contexte, consiste aussi à vérifier périodiquement que tout marche, à changer ce qui est usé et à prévenir l'usure et la casse.

 - Équipementier
Fabriquant d'équipements pour automobiles.

 - Institut
Institut de beauté (au sens courant).

 - Laboratoire
Laboratoire d'analyses médicales.

 - Métal
Métal en feuille, tôle.

 - Méthodologie
Méthode.

 - Périmètre
Jargon de consultants (le métier), c'est un périmètre virtuel. Mais en fait il s'agit souvent de ce qu'il y a à l'intérieur, de la surface, donc.

 - Producteur
Producteur dans l'audio-visuel, même si le contexte est le maraîchage ou la cocaïne.

 - médecin Traitant
Médecin dont on écrit le nom dans un formulaire de la Sécurité Sociale pour indiquer qu'on le choisi comme « médecin traitant » (dans le sens de la Sécurité Sociale) même si ce n'est pas son médecin traitant (dans le sens réel).


  **** SCIENTIFIQUES ****

 - Les scientifiques n'affirment que des choses prouvées scientifiquement. Mais dès qu'il s'agit de certains sujets ils sortent de leurs gonds et se mettent à hurler des affirmations sans preuve. Par exemple :
Dieu n'existe pas, les extra-terrestres n'existent pas, la médecine paramédicale ne marche pas, le paranormal n'existe pas, etc.
Et si vous essayez de leur expliquer que c'est ridicule, ils vous coupent la parole en tapant sur la table, en se réclamant du bon sens, de leurs études, de leur expérience, de leur reconnaissance dans le monde pour vous trainer dans la boue, devant les médias s'il le faut. Et ils écrivent de longs articles pleins de redondances, de clichés et de phrases à rallonge qu'ils concluent par : donc ce n'est pas possible. Et ceci sans jamais en apporter la preuve, donc à l'opposé de la méthode scientifique.

 - Les paléonthologues et tous ceux qui étudient le lointain passé ont également un discours étrange : on nous dit que l'homme vient d'ici, qu'il est passé par là et que son cousin est celui-ci. Puis on trouve un os. Bon, alors en fait, c'est pas ça, c'est comme ci et comme ça. Trois ans plus tard on trouve un autre os ailleurs. Ah ben non, l'homme descend de son cousin qui lui même etc. Une autre manière de faire est par exempe de trouver un grain de pollen et d'en déduire la structure du village préhistorique qui était là.
À chaque fois, il n'y a aucun doute.


  **** MOTS EN CACHANT D'AUTRES ****

Ce sont des mots dont le but est de ne pas parler de certaines choses qui nous dérangent, mais il faut bien en parler quand même.

 - Accessibilité
Options d'un logiciel ou d'un site web pour permettre à une personne handicapée d'utiliser ce logiciel ou de lire ce site web.
Ça permet de ne pas parler des personnes handicapées.

 - Autonomie
Utilisé dans le sens de faciliter l'autonomie des personnes handicapées.
Ça permet de ne pas parler des personnes handicapées.

 - Consentement

 - Dépendance
Dépendence de personnes envers d'autres personnes pour faire des choses courantes.
Ça permet de ne pas parler des personnes agées.

 - Handicap (le)
Utilisé de manière floue pour parler de personnes handicapées, le plus souvent physique. On ne sait pas trop quoi dire, on est mal à l'aise, alors on dit ça, ça ne mange pas de pain et ça fait bien.
Ça permet de ne pas parler des personnes handicapées.

 - Insertion

 - Maltraitance
Enfance maltraitée.
Ça permet de ne pas parler des enfants.

 - Parité
Égalité entre le nombre d'hommes et de femmes.
En fait ce n'est même pas ça, il s'agit simplement de parler une certaine conscience du manque de représentation des femmes quelque part, et hop ça s'appelle la parité. Non seulement on ne dit pas de quoi ou de qui, mais ça n'a même pas le sens d'égalité, c'est juste pour dire qu'on y pensera. Par exemple Lionel Jospin a dit : « pour moi, la parité, c'est cinquante cinquante ». S'il avait des vues sur l'Académie Française, c'est raté.
Ça permet de ne pas parler des femmes.

 - services à la Personne
Services aux personnes qui ne peuvent se débrouiller seules pour les choses quotidiennes.
Ça permet de ne pas parler des personnes agées.

 - transport de Personnes
Transport de personnes handicapées.
Ça permet de ne pas parler des personnes handicapées.


  **** AUTRES ****

Ici c'est très différent puisqu'il ne s'agit de l'usage courant de la langue française.

 - 06
Numéro de téléphone mobile, même s'il commence par d'autres chiffres. Voir aussi « portable ».

 - Accident
Accident de la circulation routière.

 - Amener
Apporter.

 - Amérique (Américains)
État-Unis (États-Uniens). La confusion est d'autant plus courante que les États-Uniens eux-mêmes utilisent ces mots.

 - Analyse
Analyse médicale.

 - Anarchie
Pagaille.

 - Anciens francs
Ex-nouveaux francs, ceux juste avant l'euro.

 - j'aime les Animaux...
... mais pas les hyènes ni les morpions, les araignées, les serpents et les chauves-souris. En fait, j'aime les dauphins, les oiseaux (mais pas les vautours ni les poules), les chats et les chiens et puis aussi les biches avec leur petit bébé si mignon.

 - Appareil
Appareil photo.

 - Au-revoir
Je m'en vais (ou tu t'en vas).

 - À vous (après « merci », par exemple)
Ne sert à rien. La mode étant au raccourcissement des mots dans le « langage SMS », ajouter « à vous » est peut-être une manière de compenser, de même qu'ajouter « spéciale » avant le mot dédicace.

  - petit Bébé
Bébé (idem pour petit garçon et petite fille quand ils sont nouveaux nés).

 - avoir une Belle vue (depuis sa fenêtre)
Il n'y a pas d'immeuble ni de montagne proche.

 - il fait Bon
Il fait très chaud.

 - Bonjour
J'arrive (ou tu arrives).

 - Cachet
Aspirine.

- Ça va ?
Salut.

 - Centigrade
Celcius.

 - Cité
Partie d'une ville dans laquelle il y a de nombreux problèmes sociaux.

 - un Comprimé
De l'aspirine.

 - Construction, Construire
Quand c'est dit seul, il s'agit souvent d'une maison ou d'un immeuble.

 - Consulter
Consulter un psychanalyste.

 - Couleur
Coloration artificielle des cheveux.

 - je ne Crois pas en dieu
La question ne m'intéresse pas.

 - spéciale Dédicace
Dédicace.

 - Déjeuner
Petit déjeuner.

 - Délation
Dénonciation.

 - Délire (adjectif)
Légèrement étonnant.

 - Dingue (adjectif)
Légèrement étonnant.

 - Double effet Kiss Cool
Double effet.

 - sans Doute
Peut-être.

 - Écran plat
Écran fin et plat. souvent « écran plat » désigne carrément une télévision à écran plat.

 - bien Élevé
Poli.

 - Efficient
Efficace.

 - Éléments
Éléments naturels, en général la pluie, le soleil, la neige, le vent. Le problème de compréhension se pose quand le contexte ne permet pas de s'avoir de quoi il s'agit.

 - Emmener
Emporter.

 - c'est l'Enfer
C'est bien.

 - Être
Aimer (par exemple, être sucré = aimer ce qui est sucré).
Autre usage : quand on utilise un appareil ou un service d'une marque, on est cette marque : je suis SFR, je suis Renault. Malgré tout le mal qu'on peut penser, à juste titre, des publicitaires, il faut reconnaitre qu'ils sont très forts.

 - Exercice
Exercice physique.

 - j't'Explique pas
Je t'explique.

 - Extraordinaire
Très bien.

 - Faire du cinéma
Être acteur de cinéma.

 - Faire de la télé
Même celui qui dit ça ne sait pas ce que ça signifie.

 - Faire un lieu
Aller dans ce lieu.

 - Faire (suivi éventuellement de : dans la vie)
Travailler.

 - Fer
Métal.

 - Fou (adjectif)
Légèrement étonnant.

 - Génial
Bien.

 - Genre (pour désigner le sexe d'un humain)
Ce n'est pas mon genre ce genre de truc, genre assimiler le genre humain à une règle de grammaire. Mais il faut reconnaitre qu'il n'y a pas de mot et que dans un texte qui parle beaucoup de ça il est difficile de s'en passer. Le mot sexe n'est pas satisfaisant car il a lui aussi plusieurs sens. Il faudrait inventer un mot. Mais il semble qu'il est trop tard, et maintenant GENRE a un sens de plus, que mentionneront bientôt les dictionnaires. Une page sur les problèmes de genre dans les textes écrits : le langage épicène.

 - point Godwin
voir le mot CONSPIRATIONNISTE

 - Gruyère
Émental.

 - Hollande
Pays-Bas.

 - Hygiène
Maniaquerie personnelle commune à de nombreuses personnes. Celui qui ne pratique pas cette maniaquerie est considéré comme quelqu'un manquant d'hygiène. Il est inutile de faire remarquer l'absurdité de la chose, d'ouvrir le dictionnaire pour en faire lire la définition, ces maniaqueries sont trop implantées dans la société pour que vous soyez entendus.

 - Imprimer
Comprendre. Je ne vois pas le rapport avec une imprimante, objet des plus stupides.

 - Indien
Amérindien.

 - Indigène
Immigré. Deux exemples : l'association « Les Indigènes De La République » et le film « Indigènes ». Dans ces deux cas il s'agit de personnes qui ne sont justement pas indigènes, c'en est même le thème principal. C'est peut-être de l'ironie. Ou alors c'est le même principe que de dire « c'est l'enfer » pour dire que c'est bien. Ou autre chose que je n'ai pas compris car je ne connais pas le film ni l'association.

 - Informatique, informaticien
Utilisé pour ceux qui font les programmes, ces mots sont maintenant utilisés aussi pour ceux qui les utilisent. On ne sait donc plus si quelqu'un qui fait un stage d'informatique apprend à utiliser un traitement de texte ou à créer des logiciels.

 - Inox
Inox poli. S'il n'est pas poli il ne sera pas considéré comme de l'inox.

 - Internet Explorer
Navigateur internet.

 - Investir
Acheter quelque chose qui est cher.

 - Jurons
De nombreux jurons et insultes n'ont pas le sens du mot utilisé, par exemple enculé. De même, les blondes, les Belges et les Suisses dans les histoires drôles ne sont pas à prendre dans le sens usuel.

 - Jus de fruits
Boisson ayant un goût de fruit, avec des fruits ou sans.

 - Lait
Lait de vache.

 - Libre penseur
Athée, donc pas libre de croire en Dieu.

 - Ma douche
Une douche (idem pour café ou médecin).

 - Mail
Courriel (ou e-mail pour les anglophiles intégristes).

 - Mixeur
Broyeur (mixeur signifie mélangeur).

 - Mobil home
Bungalow fixe dans un camping.

 - Monstrueux
Bien fait (dans le sens positif).

 - Monter à Paris
Descendre à Paris, pour une bonne moitié de la France.

 - Mortel
Bien.

 - MP3
Lecteur de fichiers MP3.

 - Mutuelle
Mutuelle complémentaire santé

 - Ne quittez pas
Expression étrange que disent ceux qui répondent au téléphone. Ils semblent être persuadés que leur interlocuteur va racrocher dès qu'il entendra une demi seconde de silence.

 - Numérique
Appareil photo numérique.

 - Nylon
Sac plastique ou feuille de plastique très fine. Ce n'est pas l'usage de la marque qui est en cause mais la matière car en général ces sacs ne sont pas en Nylon.

 - Outloock Express
Courrielleur ou forumeur (dans le sens de newsreader).

 - Ovni
Engin spatial extra-terrestre. La fin du mot indique pourtant bien qu'on ne sait pas de quoi il s'agit.

 - Parano
voir le mot CONSPIRATIONNISTE

 - Plexiglas
Plaques de plastique transparent. Ce n'est pas l'usage de la marque qui est en cause mais la matière car le Plexiglas n'est pas le seul dans cet usage, c'est souvent du polycarbonate par exemple, alors que le Plexiglas est du PMMA.

 - Portable
Certaines personnes donnent leur portable pour être jointes. Elle est apparue récemment car je ne me souviens pas que quelqu'un ait donné sa maison pour qu'on puisse lui écrire. Voir aussi « 06 ».

 - Poste
Poste de radio, dans le sens de radiophonie.

- Pratiquement
Presque. Il est dans le Petit Robert sans qu'il soit indiqué que c'est un anglicisme. Pourtant la confusion avec le sens français est possible.

 - Prendre (de l'essence)
Acheter de l'essence.

 - Profiter (de ses [petits] enfants)
Être avec ses (petits) enfants.

 - Promesse
Mot étonnant, dont le but est d'expliquer à son interlocuteur que cette fois on va faire ce qu'on dit, contrairement à tout ce qu'on a dit ou dira.

 - Quartier
Partie d'une ville dans laquelle il y a de nombreux problèmes sociaux.

 - silence Radio
Silence.

 - Rajouter
Ajouter.

 - Refaire un appartement
Changer le papier peint.

 - Régulièrement
Fréquemment.

 - Rentrer
Entrer

 - Réussir dans la vie
Être riche.

 - je ne Sais pas si...
Il (ne) me semble (pas) que...

 - Sceptiques
Certaines personnes et associations se disent et se nomment « sceptiques » en ce qui concerne le paranormal. L'intention est louable, mais il suffit de lire leurs publications pour se rendre compte qu'ils ne sont pas sceptiques mais qu'au contraire ils sont sûr que ça n'existe pas ou que ça ne marche pas. Voir aussi le paragraphe SCIENTIFIQUES.

 - Sens interdit.
On trouve très souvent des panneaux de sens interdit sur les portes de garage. C'est compréhensible car les propriétaires désirent qu'on n'entre pas dans leur garage. Mais le problème est que si la porte est ouverte on ne voit pas le panneau et si la porte est fermée on ne peut pas entrer. Quand aux voleurs, ils ne lisent pas les panneaux. Si vous avez un peu de compassion pour ces propriétaires de garage maladroits, faites comme moi, garez votre véhicule juste devant leur porte, ainsi les voleurs ne pourront pas entrer.

 - Siège auto
Siège réglementaire et obligatoire pour enfant à ajouter sur le siège dans une voiture automobile. La flemme de trouver un vrai nom créé des néologismes incompréhensibles, dont celui-ci. Voir aussi le paragraphe CONSTRUCTIONS ABUSIVES.

 - prendre Soin de soi
S'épiller les sourcils et s'habiller à la mode. Tout ce qui concerne la nourriture et la santé en général, la famille ou la culture ne fait pas partie des préoccupations des gens qui « prennent soin d'eux ». Voir aussi le mot HYGIÈNE.

 - bip Sonore
Bip.

 - Supporter
Soutenir.

 - minimum Syndical
Minimum.

 - Trop
Très. « Trop » peut d'ailleurs souvent être enlevé de la phrase.

 - Vieux vinyle (disque audio)
Vinyle.

 - VIP
Usages divers, principalement démagogiques. Se prononce : vieille pie.

 - W.C. secs
Toilettes sèches. Le W signifie water...

 - Windows
Système d'exploitation.

 - Word
Traitement de texte.

 - Une petite pensée pour les mots victimes du politiquement correct, expression dont je ne suis pas sûr du sens. L'intention est parfois louable car certains de ces mots ont pris une connotation péjorative :
Nain, nègre, gros, pédé(raste).
Mais il semble qu'il y ait certains abus :
professeur des écoles (qui n'enseigne pas dans une grande école mais qui est un instituteur un peu plus diplômé), aveugle, sourd, tiers monde, invalide, personne agée, vieux, vieillard.

 - Un légende a la vie dure : celle qui explique aux fainéans que nous sommes qu'il ne faut pas accentuer les capitales ni les majuscules. Cette règle absurde n'était qu'une tolérence à cause de l'impossibilité de les reproduire avec une machine à écrire mécanique. Il suffit d'y réfléchir deux secondes pour se rendre compte qu'il n'y a pas plus de raison d'omettre ces accents que de les omettre sur les minuscules, pas plus non plus que de mettre des O à la place des A. On peut inventer des tas de phrases dont le sens est changé si on ne met pas les accents. Voilà quelques exemples réels :

MICROSOFT ACCUSE ACCUSÉ
DAUPHINE A VENDRE DAUPHINÉ
ELEVE EN FUTS DE CHENE ÉLEVÉ
UN SQUATTEUR EXPULSE EXPULSÉ
JE SUIS INDIGNE INDIGNÉ
TU ES INFECTE INFECTÉ
VOUS SEREZ JUGE JUGÉ
LES SANGLIERS SONT LACHES LACHÉS
MARCHE DE NOEL  MARCHÉ
MARCHE ALIMENTAIRE MARCHÉ
UN PROPRIETAIRE MENACE D'EXPULSION MENACÉ
MEUBLES A LOUER MEUBLÉS
CE QUI EST OCCULTE OCCULTÉ
PATE PÂTÉ
MON SITE PIRATE PIRATÉ
PRIX PRATIQUES PRATIQUÉS
DES RATES RATÉS
VIN ROSE ROSÉ
LES REVOLTES RÉVOLTÉS

     Et un autre, sur une étiquette collé sur une imprimante :
CHANGE LA CARTOUCHE  (CHANGÉ)
  Résultat : une cartouche neuve à la poubelle  :-)

  **** MODERNISMES ****
Il s'agit ici d'abus de langage qui sont une conséquence de nos habitudes de vie moderne dans un pays riche, qui nous font oublier comment vivaient nos grands parents ou comment vivent la plupart des gens sur Terre.

 - Pas d'eau (dans une maison)
Pas d'eau courante


  **** CONSTRUCTIONS ABUSIVES ****

Ce sont des mots mal construits qui ne veulent rien dire si on cherche à en connaitre l'origine. Il était probablement possible de trouver autre chose mais il n'est pas non plus utile d'avoir un mot pour tout. L'Académie Française ne reconnait pas tous ces mots mais on les trouve dans le Petit Robert.

 - Auto*
Autopont, autoradio, autoroute, etc. Il y a beaucoup de mots qui utilisent AUTO dans le sens de « abréviation de voiture automobile » alors que AUTO a un autre sens. « Siège auto » est doublement ridicule car même si on parle d'automobile, il ne s'agit pas de ses sièges !

 - Éco*
On s'amuse à lui donner le sens de ÉCOLOGIE ou de ÉCONOMIE. Bien souvent, le contexte n'aide pas à comprendre le sens du mot si on ne le connait pas, par exemple écobusiness, écotaxe ou éco.

 - Euro*
Depuis que des gens bizarrement pensant et surtout très négligeants ont choisi d'appeler la monnaie européenne EURO, quand un mot commence par EURO on ne sait plus s'il s'agit de l'Europe ou de l'euro car comme le contexte est souvent similaire, il ne permet pas de distinguer les deux sens. Ils ont été jusqu'à donner à la division de l'euro un nom de chiffre : cent. J'espère qu'un jour des fuites nous éclaireront sur ce mystère car il semble difficile d'être plus éloigné du bon sens.

 - Info*
INFO au début d'un mot ne signifie plus forcément « information » mais aussi « informatique ». Le contexte n'aide pas toujours à choisir le bon sens. Une fois de plus, les néologismeurs aiment à nous embrouilliser.

 - Homo*
Un homophobe n'est pas quelqu'un qui n'aime pas ses semblables, mais qui n'aime pas... les homosexuels !

 - Télé*
Par exemple téléphage, qui n'est pas une personne mangeant avec une paille.

Les anglophones ont aussi leurs constructions abusives. À partir de WARE (marchandise) ils ont fait HARDWARE (électronique) et SOFTWARE (logiciel) puis ils ont créé des noms de familles de logiciels à partir de critères qu'ils mettent au début du nom, suivi de WARE, qui est dans ce cas l'abréviation de SOFTWARE. Donc un BIDULEWARE est un logiciel qui bidule et un logiciel pour les durs sera un HARDWARE.

Plus récemment, un esprit tordu a inventé le mot « métrosexuel ». Je vous laisse en chercher le sens ; n'essayer pas de deviner, vous ne trouverez pas. Il a immédiatement été accepté par les journalistes, probablement le résultat d'un complot de la Confrérie des Esprits Tordus.
 
 
  **** SUR LE WEB ****

 - Le dicomoche
http://www.dicomoche.net/

 - Le dictionnaire de l'Académie Française, 8ème édition complète
http://atilf.atilf.fr/academie.htm

 - Le dictionnaire de l'Académie Française, 9ème édition, de A à N
http://atilf.atilf.fr/academie9.htm

 - Le trésor de la langue française informatisé (TLFI)
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm

 - Les accents sur les majuscules
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html
http://www.langue-fr.net/d/maj_accent/maj_accent.htm

 - Deux lexiques de traduction langue du journaliste / langue française
http://www.acrimed.org/article1131.html
http://www.acrimed.org/article2063.html

 - Dans un domaine un peu différent : le langage épicène
http://teni.free.fr/trOps/alter/langage_epicene.html


 
Ce texte est mis à disposition sous un contrat Creative Commons
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/

écrivez nous pour tous commentaires et renseignements (teni chez free. fr)