trOps
table ronde des professionnels du spectacle des pays de Savoie



Le MEDEF et trois syndicats minoritaires ont signé le  vendredi 27 juin 2003 un protocole d'accord portant sur l'allocation chômage des intermittents du spectacle.
L'application de ce protocole conduirait l'ensemble du paysage et des acteurs de la scène culturelle départementale à un sinistre sans précédent : disparition pure et simple d'au moins un tiers  des professionnels de Savoie/Hte-Savoie, particulièrement ceux qui oeuvrent au développement culturel local et qui assument les risques de la création artistique. Il ressort de la lecture de ce protocole qu'il ne lutte pas contre les abus qu'il prétendait éradiquer. La seule garantie d'efficacité qu'il offre est la promesse de places de spectacle plus chères, d'un choix plus limité, d'une disparition des programmes culturels initiés par les villes, les départements et les régions (en milieu scolaire par exemple), et d'un paysage culturel remodelé dans une logique marchande.

Nous, membres de la Table ROnde des Professionnels du Spectacle Savoie/Hte-Savoie, artistes professionnels et amateurs, techniciens, formateurs et responsables culturels, acteurs associatifs, membres du public, sommes solidaires de la lutte contre la destruction des acquis sociaux (retraites, santé, éducation, justice) consécutive à la marchandisation de la société. Nous demandons aujourd'hui le retrait de ce protocole et la tenue d'États Généraux de la Culture, afin d'engager un vrai débat démocratique pour que notre ville, notre département, notre région, notre pays reste une terre d'audace et de création.

juillet 2003