INTERMITTENTS Lettres à plusieurs théâtres lyonnais
LYON FIGARO MERCREDI 27 AOÛT 2003
Les incertitudes de la rentrée
 

Après un été où ils ont montré leur virulence, les intermittents du spectacle ne désarment pas. Ils poursuivent leurs actions sur le terrain des festivals, organisent les 28, 29 et 30 août, à Paris, les ren­contres de leur coordination natio­nale, s'apprêtent à l'appel de la CGT-spectacle à une journée natio­nale d'action le 4 septembre, jour où se réunit, à Paris, le conseil na­tional des professions du spectacle en vue d'examiner la réforme du régime d'indemnisation du chôma­ge, responsable de tout ce mouve­ment de contestation. Et ils réflé­chissent surtout à la manière d'envisager la rentrée culturelle.

Pas question, en effet, d'un dé­roulement de saison normal aussi longtemps que ne sera pas retiré le protocole d'accord minoritaire du 26 juin 2003, affirme ainsi la coor­dination lyonnaise Spectacle en lutte dans un communiqué. Pour ses membres, la chose n'est pas en­visageable. Aussi vient-elle d'écri­re aux directeurs de treize struc­tures de l'agglomération lyonnaise"', les invitant à une réunion le 1 sep­tembre, afin d'engager une réflexion commune sur les moyens d'agir. Spectacle en lutte se déclare con­fiant. "Certains directeurs de ces établissements ont clairement dit dans les semaines passées, leur soutien à l'action des intermittents. D'autres, par le biais de la lettre de leur syndicat, le Syndeac, se déclarent conscients que si la situation n'évolue pas, ils seront conduits à prendre les mêmes mesures que celles prises par leurs collègues en charge de festivals.  Annulations, suppressions, reports, ou autres démarches à inventer...?

La coordination lyonnaise espère "simplement" que les actes de sep­tembre vont s'ajuster aux mots et aux prises de positions de juillet.

Certaines présentations de sai­son sont prévues dès la première quinzaine de septembre. "Mais en­core faut-il savoir ce qu'on va an­noncer". De même que des specta­cles sont programmés dès cette date. Auront-ils lieu ? Flou et incer­titudes règnent quant à la façon dont va se dérouler la rentrée cul­turelle dans l'agglomération (com­me dans le reste du pays, d'ail­leurs). La réunion du 1 septembre doit permettre de faire le point sur les positions de chacun  (N.G.)

1 Ces établissements de statut national ou assimilé sont : les Célestins, le TNP, le TJA, les théâtres de la Croix-Rousse, du Point-du-Jour, les Ateliers, l'Opéra national de Lyon, l'Au­ditorium, la Maison de la Dan­se, la Compagnie Maguy Marin Centre chorégraphique natio­nal, le Toboggan de Décines, le théâtre de la Renaissance à Oullins et celui de Villefran­che-sur-Saône