http://permanent.nouvelobs.com/social/20031016.OBS8153.html

Manifestation devant TF1
après l'épisode "Star Ac"

NOUVELOBS.COM | 20.10.03 | 17:52

Les manifestants protestent contre la plainte déposée par la chaîne après que des intermittents ont perturbé son émission phare, la "Star Ac", samedi.

Quelque 150 intermittents du spectacle étaient rassemblés lundi après-midi devant le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) pour soutenir les intermittents en garde à vue après l'interruption samedi de "Star Academy".
Une délégation de la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France a demandé à être reçue par Patrick Le Lay, PDG de la chaîne, a-t-on appris sur place.
Les manifestants, rassemblés à l'appel de la Coordination, ont déroulé en travers de la porte d'entrée de la Tour TF1 une banderole des "Artistes et techniciens en lutte pour que vivent le spectacle et la culture - Fédération des syndicats CGT du spectacle".
Un camion orné d'un drapeau CGT stationnait devant le siège de TF1. Des membres des forces de l'ordre étaient présents ainsi que de nombreux journalistes. Alain Krivine, porte-parole de la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), était également parmi les manifestants avec des militants de son mouvement.
Dans la matinée, l'association Agir ensemble contre le chômage (AC!) avait réclamé dans un communiqué la libération des intermittents interpellés.

Devant le juge dans la soirée
 
Quatre intermittents ont été interpellés samedi soir et dimanche matin parmi la centaine d'intermittents qui avait envahi le plateau de la "Star Academy". Ils ont été placés en garde à vue pour "dégradations volontaires et violences volontaires". Pour les trois premiers, leur garde à vue a été prolongée de 24 heures dimanche soir et le quatrième a vu sa garde à vue également prolongée lundi matin.
Ils devraient être présentés à un magistrat du parquet de Bobigny lundi soir, selon la même source. La sûreté départementale a été saisie de l'enquête.
L'homme qui a été interpellé dimanche matin à son domicile a été désigné par l'une des hôtesses de TF1, victime d'une luxation à l'épaule, qui l'a croisé samedi soir à l'hôpital à l'issue des d'échauffourées, selon la police.

"Spoliation"

"Le réseau des collectifs AC! réuni à Créteil ces 18 et 19 octobre lors de ses assises nationales déclare partager pleinement les objectifs poursuivis par ce mouvement et exige l'élargissement des manifestants placés en garde à vue ainsi que l'abandon de toutes poursuites éventuelles à leur encontre", indique le communiqué d'AC!.
Pour ce collectif, "ni la destruction des annexes VIII et X de l'Unedic (concernant les intermittents, ndlr), ni la spoliation de centaines de milliers de chômeurs indemnisés par les Assedic prévue dans le cadre du Pare, ni la remise en cause drastique de l'allocation spécifique de solidarité (ASS), ni l'instauration annoncée d'un 'revenu misérable d'assujettissement' (RMA, revenu minimum d'activité), à l'emploi précaire et sous-payé ne sont acceptables".

"Echauffourées

Lors de l'intrusion des intermittents samedi, "il y a eu des échauffourées. Deux personnes ont dû être hospitalisées", avait indiqué la préfecture de Seine-Saint-Denis. "Nous avons voulu faire passer un message: on ne fait pas n'importe quoi n'importe comment. Nous y veillerons à l'avenir", a expliqué la préfecture de Seine-Saint-Denis.
Etienne Mougeotte, vice-président de TF1, a indiqué dès samedi que la chaîne a décidé de porter plainte pour "violences et voies de fait" contre les intermittents.
La diffusion de Star Academy avait été interrompue samedi en début de soirée à la suite de l'irruption sur le plateau d'une centaine d'intermittents du spectacle répartis en deux groupes. L'animateur leur avait promis de leur laisser la parole après une page de publicité, mais une fois la publicité finie, c'est un épisode de Julie Lescaut. Ceux-ci protestent depuis plusieurs mois contre la réforme de leur régime spécifique de l'indemnisation du chômage. (avec AP)