http://www.humanite.fr/journal/2003-09-20/2003-09-20-379231

On tranche dans l'art à La Villette

Les premières rencontres nationales des artistes plasticiens se tiennent sous la Grande Halle de La Villette. Ateliers, débats et forums.

Sur l'initiative de la Fédération des associations d'artistes plasticiens (FRAAP) et du groupe Reflex, quelque deux cents collectifs d'artistes présentent durant quatre jours leurs activités sous la Grande Halle de La Villette. D'ateliers en forums ils sont pour la première fois invités à réfléchir et débattre ensemble de la politique artistique et culturelle.

La manifestation s'est ouverte mercredi dernier par deux jours d'ateliers proposant différents thèmes tels la situation des artistes, la nécessité d'existence et l'apport incontournable de leurs associations, la pauvreté des financements qui leur sont alloués ou encore l'analyse du fonctionnement des politiques publiques en matière d'art plastique. Selon leurs organisateurs, ces rencontres répondent aujourd'hui à une urgence : " celle de mobiliser l'ensemble du champ professionnel afin de le doter d'une meilleure visibilité politique, économique, sociale et culturelle ". L'affaire n'est pas mince, dans un secteur d'activité qu'aucun bilan ne permet aujourd'hui de cerner. Les artistes plasticiens, souvent isolés par la nature même de leur travail et les conditions difficiles de son exercice, ne le sont pas moins dès lors qu'ils abordent aux quais infernaux de la reconnaissance. Pour les plasticiens, pas de statut ; peu ou pas d'ateliers accessibles ; des associations aussi pauvres que vivaces ; des syndicats dont la place n'est guère reconnue par la puissance publique. D'autres questions et revendications peinent à se faire entendre. Elles concernent, entre autres, la formation professionnelle, le respect du droit d'auteur, la réglementation des obligations liées à l'intérêt des artistes lors des résidences, concours ou expositions, l'application du droit de suite européen, loi française qui permet à l'artiste de percevoir une petite part (3 %) de la revente de l'une de ses ouvres en salle des ventes, le manque de transparence actuel des politiques publiques d'acquisitions d'ouvres et de diffusion. La liste n'est pas exhaustive et ne doutons pas que les artistes présents à La Villette l'allongent à l'envi. Les annulations de festivals l'été dernier ont mis au jour le poids économique des activités artistiques que l'on juge d'ordinaire coûteuses. Beaucoup en vivent. Rarement ceux qui créent. Nous voici à l'heure d'une décentralisation dans laquelle l'engagement de l'État se dessine en contours très flous malgré les assurances ministérielles ; à la veille de la présentation par Jean-Jacques Aillagon d'un budget de la Culture dont les bénéfices seront cette année périlleux à faire valoir. Ce samedi à La Villette, les plasticiens entendent joindre leurs voix à celles des artistes et acteurs d'autres disciplines lors d'un forum public en clôture, provisoire, de leurs premières rencontres d'ateliers et appellent à la création d'un " parlement " pour la démocratie culturelle et artistique.

Dominique Widemann

Forums publics. Vendredi 19 et samedi 20 septembre, de 9 h 30 à 19 heures, Grande Halle de La Villette. Métro : Porte-de-Pantin. Paris 19e.