Les journées du patrimoine menacées par la CGT-spectacle

11 septembre 14:14:15

Vue de la bibliothèque Mazarine de l'Académie française. La Fédération des syndicats CGT du spectacle a appelé les intermittents à perturber les journées nationales du patrimoine, les 20 et 21 septembre prochains.  REUTERS

PARIS - La Fédération des syndicats CGT du spectacle a appelé mercredi les intermittents à perturber les journées nationales du patrimoine, les 20 et 21 septembre.

Le syndicat, qui mène depuis plus de deux mois la fronde contre la réforme de l'assurance-chômage des artistes et des techniciens, annonce également l'organisation d'un rassemblement mardi prochain sur la place du Palais-Royal, à Paris.

A deux pas du ministère de la Culture, les manifestants accueilleront dans l'après-midi les intermittents partis d'Angers à pied le 3 septembre.

De plus, une nouvelle journée d'action nationale, avec manifestation à la clé, serait en cours d'organisation entre les 36 coordinations régionales d'intermittents dont certaines travaillent à la rédaction d'un "contre-protocole".

"L'ampleur de la journée nationale d'actions du 4 septembre (...) a démontré que notre détermination demeurait intacte", précise la CGT-Spectacle dans un communiqué.

"Après avoir donné le feu vert au baron Seillière dans son entreprise de démolition sociale, le gouvernement joue le pourrissement du mouvement", poursuit-elle.

L'accord réformant l'assurance-chômage des intermittents, signé par le Medef et trois organisations syndicales minoritaires, a été validé début août par le gouvernement.

La réforme, qui prévoit notamment la réduction de la durée d'indemnisation des artistes et des techniciens, doit s'appliquer progressivement à partir du 1er janvier 2004.

Jeudi, lors d'un Conseil national du spectacle vivant, le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon a exclu tout moratoire et lancé un "débat national" devant aboutir, fin janvier, à des "Assises nationales du spectacle".

"Nous ne participerons pas à un débat-alibi (...) pour mieux faire passer la pilule du démantèlement de notre système d'indemnisation-chômage", a affirmé la CGT-Spectacle jeudi.

Selon un sondage Ipsos pour Le Point et LCI, 59% des Français soutiennent ou ont de la sympathie pour le mouvement des intermittents, contre 23% qui y sont opposés.

En revanche, 61% des sondés désapprouvent la démarche des intermittents qui a conduit à l'annulation de plusieurs grands festivals de l'été.