http://www.humanite.fr/journal/2003-09-20/2003-09-20-379194

 Culture, un patrimoine en danger.

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine qui se tiennent ce week-end, des professionnels du spectacle décidés d'alerter le public.

" Culture, un patrimoine en danger ? " est l'intitulé de plusieurs initiatives comme à la Maison de la culture d'Amiens ou au Théâtre de l'Est parisien (TEP) que débats et tables rondes vont animer. À Marseille, l'équipe de la Criée invite le public à débattre du problème. Au Mans, c'est au Théâtre de l'Éphémère que les échanges auront lieu. Le Syndéac, qui regroupe l'ensemble des directeurs de théâtre public, appelle à organiser des débats, des échanges dans tous les lieux de représentation. Les créateurs du patrimoine d'aujourd'hui ouvrent avec le public des espaces politiques. Un communiqué de dernière minute nous indique que " pour des raisons de travaux ou pour des raisons exceptionnelles de sécurité ", les bâtiments suivants resteront finalement fermés au public : ministère de l'Intérieur, ministère de la Justice, ministère de la Coopération ainsi que les institutions logées au Palais-Royal : Conseil d'État, Conseil constitutionnel et bien sûr, ministère de la Culture rue de Valois.

D. W.

Pour tous renseignements sur les Journées du patrimoine des 20 et 21 septembre 2003 : 08 20 56 15 61 (0,118 euro la minute) ou sur Internet : www.culture.fr