http://www.lefigaro.fr/culture/20030904.FIG0195.html

Deux mois de conflit

* 27 juin. Signature du protocole d'accord modifiant le système d'indemnisation du chômage des intermittents entre trois organisations patronales (Medef, UPA et CGPME) et trois syndicats (CFDT, CFTC, CGC). La CGT, syndicat majoritaire dans ce secteur, et FO ne signent pas le document. Plusieurs milliers d'intermittents manifestent à Paris et en province.

* 7 juillet. Le ministre de la Culture annonce le maintien du système d'indemnisation actuel jusqu'à la fin de 2003. Le protocole d'accord du 27 juin sera mis en «application progressive en 2004-2005» et des aménagements seront mis en place. Plus de mille professionnels du cinéma demandent le retrait de l'accord. Ouverture houleuse du Festival d'Aix avec trois jours de retard.

* 8 juillet. Nouvelle réunion entre les syndicats et le patronat, et signature d'un avenant du protocole d'accord, sans la CGT et FO. Le président du Medef critique «l'intrusion de l'Etat» dans le dossier. Grève à l'appel de la CGT. Annulation de l'ouverture du Festival d'Avignon et suspension du Festival d'Aix. Des milliers d'intermittents manifestent à Paris.

* 9 juillet. Le gouvernement engage la procédure d'agrément de l'accord. Annulation des Francofolies de La Rochelle.

* 10 juillet. Le Festival d'Aix-en-Provence et le «in» d'Avignon sont annulés.

* 11 juillet. Jean-Pierre Raffarin annonce la mise en place d'«un programme national pour la pérennité des festivals».

* 14 juillet. Près de 650 artistes adressent une pétition au président Jacques Chirac, lequel déplore «l'épouvantable gâchis artistique, humain et économique», pointe les entreprises qui ont «sciemment détourné à leur profit» le système et tente de désamorcer le conflit en annonçant une «aide à la création culturelle».

* 16 juillet. Annulation du Festival de Radio-France Montpellier.

* 5 août. Dans Le Monde, Jean-Pierre Raffarin souhaite une «loi d'orientation du spectacle vivant» à l'issue du débat national que doit organiser ces jours-ci Jean-Jacques Aillagon. Il prendra «à l'automne des mesures législatives par voie d'ordonnance pour faciliter la lutte contre les abus».

* 7 août. Parution au Journal officiel du nouveau régime de l'indemnisation du chômage des intermittents du spectacle.

* 12 août. La Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France dépose plainte contre X pour «faux en écriture privée» avec constitution de partie civile devant le tribunal de grande instance de Paris. Elle conteste l'authenticité de l'avenant du 8 juillet.