http://www.humanite.fr/journal/2003-09-06/2003-09-06-378339

 La rentrée des intermittents

Manifestations, jeudi, à l'appel de la CGT, de FO et de nombreuses coordinations régionales.

Les techniciens et les artistes en lutte se sont mobilisés dans toute la France jeudi 4 septembre. Ils étaient plusieurs milliers à défiler, dont des équipes de tournage de séries télé, depuis le nouveau siège du MEDEF jusqu'au ministère de la Culture, via celui de l'Emploi, aux cris de " Non à l'agrément, oui à la renégociation ", " Nous sommes faits de l'étoffe des rêves ", ou encore " Culture trop chère ? Essayez l'ignorance ". Occupations de DRAC, comme à Toulouse, ou de directions de l'emploi, comme à Marseille, fermetures de scènes nationales comme à Saint-Brieuc, " manifestation de droite ", par dérision, comme à Bordeaux, ont rythmé une journée nationale convoquée en même temps que le ministre de la Culture réunissait le Conseil national des professions du spectacle.

VU cède une part d'UGC

Vivendi Universal va céder la majorité du capital d'UGC à un groupe d'actionnaires minoritaires emmené par la famille Verrechia, qui avait la majorité au conseil d'administration et assurait la direction effective du groupe. VU n'en détiendra plus que 40 %, contre 53,5 % aujourd'hui, et se débarrasse d'une dette de 300 millions d'euros. L'accord doit encore être validé par les ministères des Finances et de la Culture.

La mort de Charles Bronson

Incarnation à l'écran du mythe du justicier après le succès prodigieux de la série des Death Wish (Un justicier dans la ville), Charles Bronson, est mort samedi dernier à l'âge de quatre-vingt-un ans. Il fut l'un des acteurs les plus populaires du monde et les mieux payés du cinéma américain. Carrure d'athlète et visage buriné par le soleil et le vent des grandes plaines dans lesquelles il a interprété des brutes, des Indiens et des tueurs, Bronson a tourné plus de cent films. Charles Bronson " excellait à incarner les voies opposées du bien et du mal ", estime Jean-Jacques Aillagon dans un hommage à " l'un des grands mythes du cinéma ".

Et aussi...

Découverte. Les partitions de quatre ouvres perdues du compositeur finlandais Jean Sibelius (1865-1957) ont été retrouvées dans le coffre d'une banque de la ville d'Oulu, au nord de la Finlande.

Nomination. Marcel Pochard, conseiller d'État, a été nommé président du conseil d'administration de Réunion des musées nationaux.