http://www.humanite.fr/journal/2003-09-23/2003-09-23-379333 Appel du 18 septembre 2003 Les artistes et techniciens du spectacle vivant de la Loire nous ont fait parvenir cet appel rédigé à l'occasion du quatre-vingt-dix-neuvième anniversaire de la naissance de Jean Dasté, pionnier de décentralisation théâtrale en France. " Lorsqu'en 1947 Jean Dasté fait le pari d'implanter un théâtre populaire dans la cité minière et industrielle de Saint-Étienne, il ouvre le chapitre de la décentralisation du théâtre en France, chapitre d'histoire politique et esthétique. Il s'agissait pour lui de favoriser le théâtre d'art face au théâtre de commerce, de sortir de Paris pour s'ouvrir à tout l'Hexagone. Et, grâce notamment à la clairvoyance et au soutien de femmes et d'hommes politiques comme Jeanne Laurent, André Malraux ou Michel Guy, ce pari a été formidablement réussi. En atteste le maillage de professionnels, tant du spectacle vivant que de l'audiovisuel et du cinéma, qui couvre désormais tout le territoire et joue un rôle social de plus en plus important. Artistes de proximité, " paysan dans la pensée ou dans l'art (...) qui ne produit pas seulement, mais qui d'abord cultive, c'est-à-dire qui fait venir et qui laisse croître (...), qui n'est pas tout dans son travail (...), qui donne lieu et temps à d'autres opérations que la sienne, à des mûrissements et à des attentes, à de très anciennes mémoires enfouies ou à des mutations, à des croisements imprévisibles et à des virements du ciel. " (Jean-Luc Nancy, Paysage avec dépaysement, au fond des images, Éditions Galilée). Or, une page de ce chapitre a été brutalement arrachée cet été. Et voici qu'il nous faut désormais réécrire la suite de l'histoire. Car cette crise sans précédent depuis cinquante ans questionne l'ensemble de notre société : comment le pays veut-il traiter ses artistes ? Dans quel rapport à l'État et au public peuvent-ils - vont-ils demain - fonctionner ? La charge des arts relève du service public. Qui doit s'en acquitter : Europe, État, collectivités territoriales ? L'inflexibilité du pouvoir - et en premier lieu l'autisme politique du ministre de la Culture - ainsi que le mépris des déclarations du patron du MEDEF durant tout l'été se sont retournés contre eux, et ce qui ne devait être qu'une simple question technique - réglée par un protocole d'accord redéfinissant les annexes VIII et X de l'assurance chômage des intermittents du spectacle - se révèle être une question de société dont nul ne sait aujourd'hui quelle en sera la portée. Rendons au ministre Aillagon ce qui revient au baron Seillière pour cette contribution involontaire à la réflexion collective. C'est pourquoi, nous, " petits-enfants de Jean Dasté ", pour le quatre-vingt-dix-neuvième anniversaire de sa naissance, sommes et resterons déterminés à refuser ce protocole, qui, s'il était appliqué, laisserait dans la marge les plus fragiles et les plus jeunes d'entre nous, c'est-à-dire ce renouveau nécessaire. Nous appelons l'ensemble des professionnels permanents et intermittents, employeurs et salariés des secteurs concernés : spectacle vivant, audiovisuel et cinéma à intensifier leur mobilisation et à se fédérer pour que partout en France des groupes de réflexions et de propositions se mettent en place afin d'éclairer la page blanche de l'avenir. Et, en ce sens, la création du Conseil interprofessionnel du spectacle vivant en Rhône-Alpes - SYNDEAC, ensemble des directeurs des institutions (théâtre, musique, danse), le Groupe des 20, le Regroupement des compagnies, la section régionale du SFA, la section régionale du SYNPTAC, la coordination des professionnels du spectacle de la Loire, le collectif culture de Grenoble, la coordination Drôme-Ardèche, TrOPs (Table ronde des professionnels du spectacle-Savoies) -, est une première lumière que nous appelons de tous nos voux à se généraliser. Conscients que les attaques dirigées actuellement contre la culture ne sont qu'un épiphénomène de la guerre menée par l'idéologie de l'économie libérale contre tout ce qui est désigné comme service, nous appelons également les autres acteurs de la société à s'opposer à toute tentative d'atomisation. " Le théâtre rassemble : il est au service de l'homme, de ses aspirations, de ses passions, de ses contradictions, de son besoin de liberté, de son mystère devant l'inconnu. " (Jean Dasté, le Théâtre et le Risque, Cheyne Éditeur et Librairie Le Hénaff, 1992.) Premiers signataires : Hubert Arnaud (régisseur), Aulagnon Mireille (comptable), Marc Averous (musicien), Corinne Badiou (chargée de production), Florence Barnela (comédienne), Françoise Barret (conteuse), Alain Basset (professeur), Philippe Beaune (enseignant, chercheur, élu municipal), Jean-Claude Berutti (metteur en scène codirecteur de la Comédie de Saint-Étienne), Philippe Beurier (musicien), Gisèle Bianchi (metteur en scène), Isabelle Bianchi (administratrice), Robert Bianchi (comédien), Oliver Biffaud (musicien enseignant), Julie Binot (comédienne) Christophe Blond (musicien), Béatrice Bompas (metteur en scène), Carlo Bondi (comédien, auteur), Roland Boully (comédien), Cécile Bournay (comédienne), Yve Bressande (diseur de poésie), Daniel Brothier (musicien), Richard Brunel (metteur en scène), Dominique Chénet (comédienne), Angélique Clairand (comédienne), Betty Clavel (journaliste), Muriel Coadou (comédienne), Alexandre Cottier (comédien), Céline Deridet (comédienne), Olivier Ducatel (musicien), Alain Dumas (réalisateur), Samir El hadjadj (musicien), Jean-Michel Estable (régisseur), Daisy Fel (chorégraphe), Anne Ferret (Comédienne), Sylvie Flechet (chanteuse), André Fornier (metteur en scène), Philippe Fougerouse (musicien), Laurent Fréchuret (metteur en scène), Maurice Galland (metteur en scène), Pierre Garnier (professeur des écoles), Benoît Gaudelette (musicien), Natacha Gorsse (danseuse), Thibaud Grange (comédien), Fabien Grenon (comédien), Valérie Guillon (comédienne), Mustapha Kerroua (régisseur général), Isabelle Largier (comédienne, chanteuse), Valérie Larroque (comédienne), Patrice Lattanzi (comédien), Serge Lattanzi (régisseur), Laëtitia Le Mesle (comédienne), Dominique Lentin (musicien), Paola Licastro (scénographe), Bob Lipman (musicien, compositeur), Franck Loiodice (musicien), Pascal Loiodice (musicien), Ana L£cia Mariolani (danseuse), Éric Massé (metteur en scène), Stéphane Milleret (musicien), Nathalie Millot (comédienne), Jean-François Minjard (compositeur), Slimane Mouhoub (administrateur), Vincent Nadal (comédien), Catherine Ornon (graphiste free lance), Gilles Pallier (programmateur, régisseur), Jean-Philippe Pascolo (musicien), Danielle Pasquier (comédienne), Hélène Pastrana-Lattanzi (éducatrice), Luc Perrot (metteur en scène de rue), François Rancillac (metteur en scène codirecteur de la Comédie de Saint-Étienne), Parick Reynard (comédien), Franck Righeschi (musicien), Guy Robin (comédien), Julien Rocha (comédien), Sabine Roche (comédienne), Paul Roucart (directeur école de musique), Jean-François Ruiz (directeur du centre culturel de La Ricamarie), Céline Sabatier (médiatrice culturelle), Christophe Sacchettini (musicien), Patrick Sapin (musicien), Guy Thevehon (musicien), Jacques Tribuiani (musicien), Magaly Venelle (comédienne, metteur en scène), Philippe Vernet (plasticien, décorateur), Cédric Veschambre (metteur en scène, comédien), Manoëlle Vienne (artiste chorégraphique), Philippe Vincent (metteur en scène), Jean-Pierre Yvert (musicien), Philippe Zarch (metteur en scène), Christel Zubullaga (comédienne) |