Madame, Monsieur, Les professionnels du spectacle vivant en région Rhône-Alpes réunis le 11 septembre 2003 à Lyon, ont décidé la formation du Conseil Interprofessionnel du Spectacle Vivant de Service Public en Rhône-Alpes. Cette formation regroupe, la représentation régionale du SYNDEAC, l’ensemble des directeurs des institutions (théâtre, musique, danse), le Groupe des 20 des théâtres de ville, le regroupement des compagnies de spectacle vivant en Rhône-Alpes, la section régionale du SFA, la section régionale du SYNPTAC, les Coordinations des professionnels du Spectacle de Drôme Ardèche, de la Loire, de Savoie, le Collectif Culture de Grenoble, la Coordination lyonnaise des professionnels du spectacle en lutte.
Notre conseil s’est donné pour mission, dans le contexte de la crise actuelle, de mener la concertation entre toutes les composantes des métiers du spectacle vivant en région et d’entamer une réflexion sur l’avenir.
De nombreuses voix – pas seulement dans notre milieu professionnel – s’élèvent pour dire que l’accord du 26 juin 2003 portant sur le régime d’indemnisation des périodes de chômage des intermittents du spectacle, ne répond pas aux attentes de l’ensemble de la profession et fait peser de graves menaces sur l’avenir de la culture dans notre pays et par là même dans notre région.
En conséquence, nous appelons à une renégociation de l’ensemble de ce protocole. Aussi, nous vous demandons d’intervenir directement auprès du Gouvernement afin que de nouvelles discussions s’engagent rapidement pour parvenir à la mise au point d’un accord acceptable par l’ensemble des professionnels du spectacle. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Le Conseil Interprofessionnel du Spectacle Vivant de Service Public en Rhône-Alpes PS : merci de communiquer s’il y a lieu, à l’une des composantes de notre Conseil, la copie de votre intervention. |