INFORMATION à l’ensemble des professionnels de Rhône-Alpes.
Les professionnels du spectacle vivant en région Rhône-Alpes réunis le 11 septembre 2003 à Lyon, ont décidé la formation du Conseil Interprofessionnel du Spectacle Vivant de Service Public en Rhône-Alpes. Cette formation regroupe, la représentation régionale du SYNDEAC, l’ensemble des directeurs des institutions (théâtre, musique, danse), le Groupe des 20 des théâtres de ville, le regroupement des compagnies de spectacle vivant en Rhône-Alpes, la section régionale du SFA, la section régionale du SYNPTAC, les Coordinations des professionnels du Spectacle de Drôme Ardèche, de la Loire, de Savoie, le Collectif Culture de Grenoble, la Coordination lyonnaise des professionnels du spectacle en lutte.
Notre conseil s’est donné pour mission, dans le contexte de la crise actuelle, de mener la concertation entre toutes les composantes des métiers du spectacle vivant en région et d’entamer une réflexion sur l’avenir.
Dans ces conditions le Conseil a décidé d’interpeller l’ensemble des élus de la Région Rhône-Alpes en réitérant sa ferme opposition à l’application des accords du 26 JUIN et en demandant à chaque élu d’intervenir auprès du gouvernement pour qu’une solution approuvée par la profession soit trouvée rapidement. Les actions prévues sont diverses et prendront les formes les plus appropriées aux différents contextes locaux. En tout état de cause, il semble indispensable qu’elles soient largement discutées dans le respect des sensibilités et des responsabilités de chacun des partenaires solidaires du mouvement.
Nous appelons à suivre particulièrement : - les journées nationales d’action les 16, 17 et 18 octobre à l’initiative du SYNDEAC - le Forum de Saint-Etienne « Quel devenir pour la culture ? » les 13 et 14 octobre à l’initiative de la Coordination des Professionnels du Spectacle de la Loire et du Centre dramatique National de Saint-Etienne - la manifestation de solidarité à l’égard des compagnies grévistes « Scènes en lutte et solidaires » du 11 octobre au 19 octobre, à l’initiative des théâtres de Vénissieux, Givors, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Nouveau Théâtre du 8è à Lyon, du Regroupement des compagnies de spectacle vivant en Rhône-Alpes et de la coordination lyonnaise Spectacle en lutte.
|