http://france.attac.org/a3473 (lien mort)

Les avancées de la lutte contre les OGM       

4 août 2004 - Communiqué du Bureau d’Attac
Paris, le 3 août 2004       
 

L’association Attac tient à saluer les récentes délibérations votées par des Conseils Régionaux visant à déclarer leurs territoires " zones sans OGM ". À ce jour, près de 38 millions de français vivent dans des communes, des départements ou des régions qui ont marqué leur refus des plantes transgéniques en milieu non confiné.

Cette transcription dans le champ politique de revendications portées depuis des années par Attac constitue une victoire de taille et va dans le sens souhaité par une très grande majorité de citoyens.

Après la validation de l’arrêté de la commune de Mouchan par un tribunal administratif, qui reconnaît aux maires le droit d’interdire la dissémination d’OGM sur leur commune, les positionnements de ces régions permettent d’envisager un renforcement décisif de la mobilisation.

Aussi, Attac appelle, et notamment à travers ses coordinations régionales :
   À ce qu’un maximum de communes en France prenne des arrêtés d’interdiction des OGM en milieu non confiné ainsi que des mesures garantissant une restauration collective sans OGM. Les comités locaux d’Attac et les nombreux collectifs qui agissent dans ce sens sur le territoire seront plus que jamais présents pour relayer ces démarches et porter le débat au plus près des habitants.
   À ce que le gouvernement mette en place dès 2005 un moratoire sur les essais en plein champ, considérant que leur vocation scientifique est aujourd’hui contredite, et que l’opposition légitime des citoyens et des élus locaux ne peut pas être ignorée plus longtemps.
   À ce que la France s’oppose clairement, dans tous les débats conduits par l’Union Européenne, à l’utilisation d’OGM en milieu non confiné et dans l’alimentation.
   À ce que le traité international appelé Protocole de Carthagène soit réellement appliqué car il permet de refuser toute importation de semences transgéniques sur le territoire européen.

Après sept années de luttes, de travaux et de débats, il n’existe plus aujourd’hui d’argument sérieux qui permette de croire que les OGM ont encore le moindre intérêt, mis à part celui de servir les multinationales. Il est donc grand temps d’en finir avec les pseudo promesses qui visent à les faire accepter coûte que coûte, et d’entamer un véritable débat de société sur des choix durables en matière de politiques agricoles. Il est clair que pour Attac, il ne peut s’agir que de promouvoir une agriculture de qualité, diversifiée, respectueuse de l’environnement et du lien social, dont le profit ira aux populations et non aux firmes agrochimiques.

Dans ces circonstances, Attac soutient toutes les initiatives prises par les collectivités locales qui s’opposent aux essais d’OGM en plein champ.

Attac soutient la commune de Bax (Haute-Garonne), traînée par le Préfet devant le tribunal administratif, mais aussi les autres communes connaissant la même situation, dans leur démarche contre les OGM.

==================================
Commentaire du webmestre :
Le maire de Bax a gagné son procès
==================================
Voir aussi :
40 régions européennes " libres d'OGM "
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=97181 (lien mort)