Bonjour, Enseignante, compagne de metteur en scène, et donc intermittent du spectacle, très impliquée dans les questions de l'éducation artistique conduite sur le principe du partenariat, je "suis" avec intérêt votre liste d'échanges depuis le coeur de l'été. Ma propre actualité me contraint à me désabonner... En petit cadeau d'au-revoir, ce texte, qui pour avoir été signé en juin , puis réactivé en Avignon, s'affirme de plus en plus actuel. Bon courage pour la suite, nous restons proches de vous.

 SANS INTERMITTENTS,

PLUS D'EDUCATION ARTISTIQUE 

            L'éducation artistique des jeunes est l'une des dimensions majeures des politiques culturelles publiques en France. Elle a permis que se développe une rencontre originale, stimulante et civique entre des jeunes et des artistes ou des professionnels du spectacle vivant.

 
            Aujourd'hui, alors qu'il semble que nul ne remette en question le bien fondé de cette association partenariale d'une grande richesse sociale, éducative, pédagogique et artistique, les menaces qui pèsent sur le régime de l'intermittence constituent la manière la plus certaine de mettre fin à cette voie originale.

 
            Nous réaffirmons à cet égard que la présence de professionnels aux côtés des enseignants dans les dispositifs partenariaux d'éducation artistique est une activité de nature artistique liée à la qualité de praticien dans le domaine concerné.

 
            Pour permettre la continuation de cette fréquentation heureuse des artistes professionnels et des enseignants au service de la formation générale des enfants et des jeunes, il importe de préserver des conditions décentes de travail pour les artistes, dont l'activité quotidienne est plus complète et plus complexe que le seul face-à-face avec le public

 
            Cela passe par la sauvegarde du régime de l'intermittence ( droits spécifiques à l'indemnisation chômage en dehors des périodes de travail sous contrat) qui peut, bien sûr, faire l'objet d'aménagements destinés à éradiquer les éventuelles formes abusives.

 
            Les signataires attirent l'attention des ministres concernés de la façon la plus explicite sur les dangers que font courir à l'éducation artistique les menaces sérieuses de remise en cause de ce dispositif. Ils leur demandent de prendre en compte cet aspect essentiel de l'éducation des jeunes de ce pays.

 
Juin 2003 

·        ANRAT

ANRAT ( association nationale de recherche et d'action théâtrale) / Théâtre -Éducation

38, rue du Faubourg Saint-Jacques
75014- Paris
tél. : 01 45 26 22 22 . Fax 01 45 26 16 20

Email : anrat@anrat.asso.fr