Un été 2003
Déclaration du Collectif 53
L'été 2003 restera longtemps dans la mémoire collective.
Notre société se comporte comme s'il y avait " des humains en trop ",
des surnuméraires. Nous sommes à notre manière de ceux-là.
Nous, les surnuméraires de l'art et de la culture, nous nous adressons
aux autres surnuméraires, ceux qui le sont déjà ou ceux en voie de le
devenir.
Chez les surnuméraires, nous sommes parmi les plus " inutiles " de
tous. Parce que nous ne servons à personne, sinon à tout le monde, nous
vous parlons. Nous sommes peut-être votre miroir.
Parmi nous, bien sûr, il y a des différences. Nous sommes nombreux.
Certains plus protégés que d'autres. Il y a des contradictions, des
désaccords. On voudrait nous opposer, peut-être même nous opposer à
vous, les autres surnuméraires.
Une société comptable
On nous parle de rationalité, d'économie, de crise, mais à la fin de
tous ces discours, on se trouve toujours avec la même conclusion : il y
a des humains en trop.
Alors, on licencie, on expulse, on surveille, on emprisonne, on crée la
méfiance. L'autre, le " pas moi ", l'autre n'est plus ni parfum, ni
musique, il est devenu le bruit et l'odeur.
C'est la guerre des pauvres entre eux, et la solidarité est
criminalisée.
Tout ça au nom de la rationalité, mais de quelle rationalité ?
Les villes que la rationalité comptable a construites, sont propres,
fonctionnelles, sauf que personne ne veut y habiter, car la vie n'y est
plus.
On doit se contenter de survivre, et encore, sans faire de bruit, sans
déranger, et sous haute surveillance.
Chaque plan quinquennal soviétique était irréprochable, sauf qu'il
avait comme conséquence la mort de millions de paysans. La vie dans les
plans est parfaite, à ceci près qu'elle y disparaît.
Aujourd'hui, il n'y a plus de " soviétiques ", c'est au nom du
réalisme, de la loi du marché, que l'on marche au pas, et s'il n'y a
plus de commissaires politiques, c'est parce que chacun de nous l'est
devenu un peu. Notre système a réussi à implanter un mirador dans
chaque tête.
Les lois de l'économie, nos nouveaux dieux, exigent le sacrifice des
inutiles, le salut exclusif pour ce qui est utile, mais utile pour qui
?
Ce qui est utile pour la rationalité économique ne coïncide pas
toujours avec la vie.
Voyez cet homme, contaminé par la logique utilitariste, qui voulait
éduquer un âne à vivre sans manger. Il lui donnait à manger un jour sur
deux, puis un jour sur trois et ainsi de suite. Pas de chance, quand
celui-ci eut vraiment appris à vivre sans manger, il est mort.
Ou encore, ces nourrissons bien alimentés et bien propres, mais privés
de l'attention et de la tendresse des infirmières, qui mourraient quand
même. On ne comprenait pas. Ils avaient, certes, ce qui d'un point de
vue simpliste est considéré comme utile, ce qui satisfait les besoins
primaires, mais juste assez pour survivre, pas assez pour vivre.
De la même façon, plan après plan, la vie disparaît à la plus grande
surprise de ceux qui veulent simplement, disent-ils, nous épargner "
l'inutile ", simplement dégraisser la machine.
Car c'est quand le pouvoir commence à dicter ce qui " est utile " et ce
qui est " inutile ", que la vie même est en danger.
Nous sommes montrés du doigt accusateur par les maîtres " vous n'êtes
pas utiles, pas assez rentables, il faut rationaliser tout ça " et ils
cherchent la complicité des autres secteurs de la société.
" Regardez, regardez… ils veulent faire du théâtre, de la danse, des
films, de la musique… alors que c'est la crise, vous êtes bien d'accord
avec nous, c'est un scandale ! "
Mais hier, ils disaient… " Regardez, regardez, ils sont vieux, et ils
vivent " trop " longtemps, vous n'allez quand même pas payer pour eux !
"
Sans oublier, quand ils disent, " Regardez, regardez…
Ils ne sont pas de chez nous.
Ils n'ont pas de maison.
Ils ne produisent pas de bénéfices.
Ils sont handicapés, ils nous coûtent très cher.
Ils sont en taule, et ils veulent des droits.
Ils veulent une école qui ne soit pas soumise aux entreprises.
Ils…ils….ils… "
Et à chaque fois, le conditionnement avance en créant des désaccords
entre les victimes, des complicités avec les maîtres.
Ils vous disent encore : "Mais, vous qui n'est pas comme eux, vous êtes
Français…vous avez un travail…vous êtes blanc…vous êtes jeune….vous
êtes…. ". Et l'autre n'est plus seulement le bruit et l'odeur, mais "
l'insécurité ". Celui qui peut vous piquer votre boulot, votre maison,
votre mobylette… votre rien.
Rationaliser veut dire gommer les différences, supprimer les diversités
peu " rentables ". La dérive économique projette par exemple d'éliminer
la biodiversité : un monde bien rangé, bien discipliné, n'aurait pas
besoin de tant d'espèces. Mais qui peut vraiment savoir ce
qu'impliquera la disparition d'ici 50 ans de la moitié des espèces
vivantes ?
Personne. Ces espèces n'existent pas dans des mondes clos, dans des
mondes étanches, et leur disparition ne manquerait donc pas de nous
emporter en bonne partie. Le monde réel, n'en déplaise aux économistes,
est très " mélangé ", il relève d'une constellation indissociable, ou
au moins non amputable en toute impunité pour ceux qui restent.
La biodiversité, c'est aussi les métèques, les sans papiers, virés, eux
aussi. Mais s'ils nous laissent " entre nous ", si nous les laissons
partir… nous perdons à jamais une partie de nous-mêmes.
A chaque fois, que l'(ir)rationnel économique " élimine un secteur de
la société, ceux qui restent, ne restent jamais " entiers ", le
problème de l'exclusion est, avant et surtout, qu'elle rend malade de
mort la société qui exclut. En fait de " rationalité " économique, il
s'agit en effet d'une véritable irrationalité fondée sur une croyance
aveugle en la toute puissance de la logique utilitariste. Mais rien
n'est maîtrisé. Ses résultats sont hasardeux, voire désastreux pour la
vie.
Rationaliser veut dire… faire table rase des problèmes. Seul petit
inconvénient, les " problèmes " pour notre société, ce sont les corps,
les humains. Dégraisser, délocaliser, programmer… difficile d'être plus
raisonnable, plus rationnel, ils veulent juste " enlever l'inutile "…
Mai s l'inutile des marchands est le fondement de la vie pour nous. Et
si l'on continue à enlever l'inutile selon la logique néo-libérale, la
vie même est en danger.
La vie est inutile, le sens de la vie est immanent.
Nous sommes ceux qui rappellent une chose très simple à la société :
nous ne savons pas pourquoi nous nous levons le matin, pourquoi nous
aimons, pourquoi… nous vivons.
TChong Tse écrivait : " Tout le monde connaît l'utilité de l'utile,
mais personne ne connaît l'utilité de l'inutile ".
L'inutile, c'est la vie, c'est l'art, c'est l'amitié, c'est l'amour,
c'est ce que nous cherchons au quotidien comme fondement de tout ce
qui, de surcroît, est vraiment utile, tout ce qui a vraiment de la
valeur.
Nous, les surnuméraires de l'art, nous sommes ce rappel quotidien et
insupportable pour le pouvoir du " non sens " de la vie, fondateur de
tout sens.
Derrière leur air " sérieux ", un choix de société
Les Indiens disent aux pouvoirs qui les écrasent : " Vous ne pouvez
rien nous offrir, car nous sommes déjà morts ".
Ils entendent par là que pour eux, une survie, où l'on désire ce que le
maître peut nous offrir, c'est une mort.
Pourtant, comme eux, nous réclamons des droits, comme eux, nous
défendons des acquis, car pour eux comme pour nous, droits et acquis ne
sont pas des possessions du maître, c'est ce qui nous appartient.
Le " nous sommes déjà morts " est paradoxalement un chant à la vie, car
il affirme tout simplement " Tu ne m'auras pas comme complice… ce que
tu m'offres en échange de ma survie ne mérite pas que je laisse tomber
l'autre. Bien sûr, toi, tu crois que je devrais être content et dire
merci, parce que n'est pas encore venu le temps que pleuvent les coups
sur moi. "
Eh bien non. Que personne ne se trompe, il ne s'agit pas aujourd'hui de
revendications sectorielles, de querelles de clocher, car ce qui est en
jeu, c'est la résistance à un modèle de société, à un modèle de
discipline, à un mode d'oppression, à la vie devenue tristesse.
La production capitaliste est diffuse et inégale. C'est pour cela que
la lutte, la résistance doivent être multiples mais aussi solidaires.
Il n'y a pas de libération individuelle ou sectorielle. La liberté ne
se conjugue qu'en termes universels, ou, dit autrement : ma liberté ne
s'arrête pas là où commence celle de l'autre, mais ma liberté n'existe
que sous la condition de la liberté de l'autre.
Aujourd'hui nous sommes tous face à un choix de société, non pas à un
choix abstrait, lointain, mais à un choix qui implique la façon dont
nous allons continuer à vivre très concrètement. Nous ne parlons pas de
sociétés idéales, ou de modèles politiques à suivre, mais de formes
concrètes de vie, dans le seul monde possible qui est celui-ci. Soit
nous désirons à vide et de façon velléitaire un " autre monde ", et
nous subissons la voie de l'utilitarisme. Soit nous assumons ce monde
qui est le nôtre aujourd'hui, ici et maintenant, celui où le corps, des
corps commencent à se mettre en mouvement.
Autant dire, soit nous nous contentons de la survie disciplinaire, de
la tristesse, soit nous résistons et construisons la vie, joyeuse et
multiple, donc solidaire.
Nous, nous ne voulons pas que la vie ait comme sens unique celui de
l'utilitarisme. Celui où tout sert à quelque chose, où il y a toujours
un but, une fonction pré-établie. Car dans le " sens unique ", il ne
reste plus de temps pour réfléchir, pour questionner… nous sombrons
alors dans la société de l'urgence, de toutes les urgences.
Et, l'urgence est la meilleure façon de discipliner les gens. " Nous
sommes d'accord, disent les maîtres, bien sûr, mais plus tard, plus
tard "
C'est plus tard pour la vie.
C'est plus tard pour la dignité.
C'est toujours plus tard pour la solidarité.
Pour le moment, c'est l'urgence, et ils adorent ça, nos maîtres, les
temps d'urgence, " Branle bas de combat… et je ne veux plus voir qu'une
seule tête ".
Et ces artistes qui questionnent sans cesse le sens de la vie ! Mais
quelle drôle d'idée ! On se contenterait bien de les voir faire un peu
de cirque pour amuser les gens, et l'économie, bien sûr, dirigerait
aussi le cirque et les clowns deviendraient des fous du roi.
Les maîtres ne se trompent pas. Notre choix de vie implique un choix de
société : celle qui ne veut pas seulement éduquer utile, penser utile,
armer les enfants pour l'avenir, gérer efficace, aller vite, produire
plus. Une société où la pensée, la poésie, la philosophie, la rêverie
ne sont pas considérées comme hors programme. Où la notion de gratuité
du temps, de l'échange, sont à nouveau une évidence.
Et si nous refusons l'utilitarisme, ce n'est pas parce qu'il représente
un modèle de vie qui nous déplaît, mais c'est au nom de la vie
elle-même… Cela fait-il de nous des gens ridicules ?
Oui, mais aux yeux d'un pouvoir qui se cache derrière le " sérieux
gestionnaire ". Et ce sérieux-là, justement, nous ne le trouvons pas
très sérieux.
Attention, ils nous désignent comme des surnuméraires, et pour beaucoup
de gens, tomber sous cette désignation-là, revient aujourd'hui, à une
condamnation grave : chômage, arrêt de soins, fin de droits, expulsion,
isolement, mort.
Alors, plutôt que d'essayer de nier, nous disons, oui nous sommes des
surnuméraires, mais seulement dans VOTRE modèle de société et même si
votre modèle est aujourd'hui dominant, la vie, elle, continue, à
travers la création, la solidarité, la pensée, la résistance.
Fragilité…
Nous parlons pour les " surnuméraires " qui sont partis cet été.
Une société qui est capable de laisser mourir ses " inutiles ", ses "
vieux ", est une société qui n'a plus d'histoire, qui n'a plus de
dignité, car les ancêtres ont pour toujours disparu, en laissant la
place à cette nouvelle catégorie de l'économie, le troisième âge.
A cette société-là, qui cache ses faibles, qui oublie ses vieux, qui
expulse les handicapés derrière des murs pour oublier sa fragilité,
c'est-à-dire la condition humaine, à cette société-là, nous, qui nous
déclarons et nous revendiquons " surnuméraires ", nous lui disons que
la résistance est devenue la seule forme de vie qui nous semble encore
digne d'être vécue.
Nous n'avons pas, pour contester, pour résister, à nous déguiser en
ministres alternatifs, nous n'avons pas à singer les gestes du pouvoir.
Le sérieux ne réside pas dans les formes, mais dans le désir et la
construction de la solidarité, ici et maintenant.
Nous comprenons en revanche très bien le message des maîtres : " Tente
de te sauver seul, prends la place de celui qui vient d'être viré ".
Pour nous, la seule idée de se " sauver seuls " est l'image de se
perdre à jamais. Ceux qui nous comprennent, comme nous, désirent la
vie. Ceux qui disent ne pas nous comprendre, en réalité ont déjà choisi
leur camp, celui de la survie. Le choix n'est pas entre être fort ou
être faible, car la réalité la plus profonde de la vie est que nous
sommes une constellation où tout est nécessaire, et c'est cela que nous
nommons fragilité.
Nous sommes ceux qui rappellent cette fragilité-là. Nous ne voulons ni
plus de force ni nous extraire tous seuls de la faiblesse. Nous
déclarons du fond de notre " rien du tout " qu'au-delà de la force et
de la faiblesse, existe cette fragilité, tout simplement la vie.
Nous sommes des surnuméraires entourés d'autres surnuméraires déjà
disparus, en danger, ou de futurs surnuméraires, surnuméraires sans
passé, sans avenir.
Du désir… à la discipline
Aujourd'hui, on crie haro sur le désir. On nous dit que nous sommes les
fainéants qui veulent une vie dans le désir, l'art, la pensée, pendant
que, eux, " sérieusement " veulent et imposent une vie disciplinée par
la finance. La seule vie sérieuse serait la vie qui, en tournant le dos
au désir, se disciplinerait aux besoins. Besoins, normés, créés,
énoncés par le pouvoir économique. Et ils nous invitent à prendre la
place de " fonctionnaires de la culture " dans leur société.
Nous, nous vous disons, que c'est vrai, nous sommes désirants.
Car tout changement social doit commencer par une exploration et le
déploiement de nouvelles et plus puissantes formes de désirer.
L'histoire nous l'a appris, ceci n'est pas faisable depuis un pouvoir
central.
L'art répond à la nécessité naturelle de vivre et de se développer dans
la multidimensionalité des situations, c'est pourquoi, aujourd'hui,
depuis l'art, on peut résister au formatage unidimensionnel de la vie.
L'espace, les espaces de l'art, ont toujours été ces espaces publics,
ces véritables laboratoires sociaux, où les gens expérimentent,
d'autres dimensions, d'autres " esthétiques de vie ".
Ce monde unifié, qui est un monde devenu marchandise, s'oppose à la
multiplicité, aux infinies dimensions du désir, de l'imagination et de
la création. Et il s'oppose fondamentalement à la justice (…)
Résister, c'est créer et développer des contre-pouvoirs et des
contre-cultures. La création artistique n'est pas un luxe des hommes,
c'est une nécessité vitale dont la grande majorité se trouve pourtant
privée. Dans la société de la tristesse, l'art a été séparé de la vie
et, même, l'art est de plus en plus séparé de l'art lui -même, possédé,
gangrené qu'il est par les valeurs marchandes.
Nous, les surnuméraires de l'art, nous luttons donc, pour que la
création dépasse la tristesse, c'est-à-dire la séparation, pour que la
création puisse se libérer de la logique de l'argent et qu'elle
retrouve sa place au c½ur de la vie.
Les maîtres nous veulent séparés, ils ont besoin de notre tristesse, de
notre peur, et ils veulent ainsi garder un art pour les élites, et un "
sous-art " pour les autres, encore une séparation que nous refusons.
Une vie marchandise
Peu à peu, nos sociétés de la tristesse et de la discipline ont
construit un quotidien dans lequel la seule chose qui importe est le
bénéfice, le bénéfice économique. Ainsi, tout travail, toute activité,
n'a plus que ce seul objectif : le profit.
Produire des marchandises, et le travail réel que cela implique,
devient pénible, trop long, pas assez efficace. L'argent de la
spéculation "crée" une autre circulation monétaire où l'argent même n'a
plus d'existence, argent virtuel, travail virtuel, vie virtuelle.
Les corps que, bien entendu, on continue à utiliser pour surproduire,
seront dorénavant cachés, délocalisés, sans lieu. A la surproduction de
l'irrationnel néo-libéral correspond la misère de celui qui la produit.
Pour nous, l'objectif du travail, continue naïvement à être la
création. Nous sommes en ce sens-là des "archaïsmes " pour le système.
Mais quand nous parlons des conditions de la création artistique, ils
n'entendent que des questions d'argent. Or, leur projet n'est pas de
faire des économies ou de corriger des disfonctionnements techniques de
statut, mais de discipliner le milieu de l'art. De l'argent pour les
productions normalisées, il n'en manque jamais.
Nous, nous disons qu'ils s'attaquent au fondement de notre travail : le
lien social, qui est la condition sine qua non de la création
artistique.
Nous parlons ici d'une tendance du pouvoir utilitariste et
disciplinaire qui a comme conséquence la dissolution du lien social, la
destruction des synapses du corps social qui garantissent que ce qui
fait mal à l'autre me fait mal aussi. Ce sont ces liens de solidarité,
ces liens sociaux qu'ils attaquent à travers nous.
Les conditions d'existence de l'art. Des conditions d'existence tout
court
Nous soutenons que les conditions d'existence de l'art sont les mêmes
que les conditions d'existence de la vie.
On ne peut impunément dégraisser, rationaliser, discipliner l'art, sans
lui faire perdre sa signification, son devenir, son existence. On ne
peut pas dire : les vraiment forts en art s'en sortiront. Outre le
malthusianisme grossier de ces propos, ils sont faux.
La question de " l'excellence dans l'art ", est une question piège.
D'abord, le critère d'excellence est précisément ce que les
contemporains ne peuvent pas définir. Et puis une fois encore, on ne
voudrait garder que les "bons" travailleurs, les "bons" Français, vous
voyez bien, ils sont gentils, ils ne veulent virer que l'inutile. Bien
sûr… pour sauver l'art…
Mais il existe des conditions quasi biologiques de l'existence de
l'art. On ne peut pas détacher une filière d'un corps pour dire : c'est
celui-là qui m'intéresse. Car le corps est complexe. Il est impossible
de dire à l'avance d'où va sortir l'art, impossible de savoir à
l'avance si tel élément du soubassement ne va pas donner quelque chose
de fort.
L'½uvre d'art émerge d'un certain chaos. Sans moment chaotique, sans
soubassement multiple et contradictoire, pas d'émergence… Et le
bouillon de culture n'est ni quantifiable, ni qualifiable.
Ce qui, du point de vue de la rationalité économique est perte de temps
(et le temps c'est de l'argent), n'est ni plus ni moins que l'existence
toujours multiple, de contradictions, de dissensions, bref, de ce qui
ne peut être mis au pas.
Toute mise en forme par voie unique est une mise en norme
disciplinaire.
L'activité artistique participe à la création de nouveaux possibles, de
nouvelles dimensions de la vie.
Mais, dans le champ de l'art, se jouent bien entendu des conflits
centraux pour toute société, car c'est dans ces dimensions multiples
que de nouvelles formes esthétiques, de nouvelles formes d'être
commencent à s'exprimer.
Nous constatons qu'il n'y a pas de progrès pour la justice sociale sans
développement de cet espace de pensée et de recherche collective qu'est
la multitude d'activités artistiques, et vice-versa.
D'un spectacle qui ne fait pas diversion
Paradoxalement, l'art ne peut s'identifier au spectacle dans une
société où les gens regardent passivement le spectacle de leurs vies.
L'art, en effet, n'a pas pour vocation d'être un divertissement
spectaculaire, car il ne crée pas la séparation de tout un chacun avec
sa propre vie. Notre travail n'est pas de divertir pendant que la
répression avance.
Bien au contraire, l'art est ce qui, à travers la subjectivité, nous
permet l'accès au concret, au réel. Dans la vie devenue spectacle, les
hommes et les femmes devenus spectateurs de leurs propres vies,
s'opposent à l'art, car l'art, la création artistique construisent du
concret. Du spectacle non spectaculaire, de la présence, non de la
représentation.
Dans la société disciplinaire, il n'y a plus de corps, il n'y a que des
chiffres, des bonnes ou des mauvaises affaires, la vie devient peu à
peu virtuelle. Spectateurs passifs de la vie, nous n'avons que de "
lointaines nouvelles " de nous-mêmes, à travers des informations mises
en spectacle.
Nous désirons avant tout et surtout développer le concret de la vie,
contre sa virtualisation marchande. Pour nous, le but n'est pas le
profit ; ce que nous produisons, fait partie de nous, ce n'est pas un
alibi pour gagner de l'argent.
Si le prolétaire est celui qui est séparé du produit qu'il fabrique, du
produit réduit à une monnaie d'échange, aujourd'hui quand tout le monde
parle (à la légère) de la fin du prolétariat, nous assistons en fait à
la prolétarisation, à la précarisation de l'ensemble de la société.
Nous, les artistes, nous sommes encore les représentants d'un monde où
ce " produit " est un objectif en soi, où la valeur d'usage est au
moins aussi importante, sinon plus, que la valeur d'échange. En ce
sens, nous formons une des lignes de résistance au néolibéralisme
financier.
On ne cherche pas à gagner en bourse, on veut que notre travail
corresponde à une valeur d'usage. Notre travail n'est pas virtuel. La
société est plus virtuelle que nous quand la vie devient un compte en
banque.
Les pouvoirs économiques veulent gagner du temps, alors, tout moment
doit être, un moment productif et productif veut dire visible, donc
comptable.
Ainsi, ils nous appellent, en tout cas, pour certains d'entre nous, des
" intermittents ".
Mais notre travail n'est pas intermittent. Chez tout artiste, il y a
continuité. On est visible par intermittence, mais vivant et productif
en permanence. Tout le travail qui n'apparaît pas, les films non faits,
les pièces non montées sont essentiels. Nos sociétés sont moribondes du
rationalisme panoptique qui ne prend en compte que le visible, sociétés
dans lesquelles tu n'es plus payé pour ton travail, mais pour ton temps
de travail.
Il s'agit de ne pas seulement être " force de travail ", mais que le
produit continue à être notre objectif, pour éviter la séparation entre
nos vies et ce qu'elles construisent.
La survie disciplinaire et la guerre des pauvres
On entend beaucoup parler d'exclus, or le secret de cette société c'est
que personne n'est exclus. L'ascenseur social fonctionne plus que
jamais, mais en descendant. On fait croire à des secteurs entiers de la
population qu'ils sont exclus pour qu'ils attendent sagement la
possibilité d'accéder à des strapontins imaginaires.
Nous sommes déjà tous inclus, inclus à des places différentes,
certaines confortables, certaines précaires.
Il n'y a pas de pays en voie de développement, comme il n'y a pas de
minorités en voie d'intégration, tout est à sa place dans cette société
-là. Le modèle de société n'est pas extensible, toute attente de "
développement ", d'intégration est une manière de nous discipliner dans
l'attente, et toute attente est… " en attendant Godot ".
L'exclusion est la menace permanente dans laquelle nous vivons. Elle
est devenue une atmosphère tellement " normale ", nous sommes tellement
habitués à cette crainte, qu'on oublie que d'autres sociétés ont existé
et existent toujours sans logique d'exclusion.
D'autres sociétés, c'est-à-dire pas uniquement celles du passé ou de
l'ailleurs, mais simplement d'autres formes sociales au sein même de
nos sociétés complexes et multiples existent déjà, comme minorités en
lutte. Il ne s'agit pas de discourir dans le vide sur le souhait de
tout changer, mais d'arrêter d'être velléitaires, arrêter de souhaiter
des tables rases, pour nous lancer dans construction du nouveau " ici
et maintenant ".
Rester au niveau du souhait éloigne de la justice. La justice et la
solidarité n'existent que dans des actes concrets de justice et de
solidarité.
Ce qui est menacé est très clairement ce qui menace le développement de
la raison économique, c'est-à-dire le lien social. Le lien social est
en effet trop opaque pour les maîtres, le lien social n'est pas assez "
économique ". Résister, c'est très concrètement créer du lien social.
Nous produisons, certes de l'inutile, mais en quoi des millions de
voitures, des millions d'objets seraient, eux, plus " utiles " ? Nous
savons bien qu'il existe un autre type " d'inutile ", mais cette fois
c'est de l'inutile dangereux, ce sont tous les produits de la
surproduction néo-libérale qui ont comme seule raison d'être leur vente
ou leur destruction pure et simple.
L'inutile que nous créons, construit du lien social. Voilà simplement
pourquoi nous sommes gênants.
Dans le corps social, les corps ne sont pas tous attaqués de la même
manière, ni au même moment, mais de ces différences réelles les maîtres
essaient d'user pour nous dominer. Nous vous invitons donc à ne pas
céder à ce chant des sirènes qui vous propose de devenir bourreaux en
attendant d'être les prochaines victimes.
Mauvaise nouvelle… nous sommes toujours là !
Le pouvoir essaie de nous faire croire que l'on ne pourrait plus se
permettre le luxe de vivre de vraies vies, que nous devrions nous
résigner à la survie disciplinaire. Ce qui nous est présenté comme "
sagesse " est une véritable folie.
Nous contestons parce que c'est contestable de vivre une survie.
Soyons sérieux, c'est-à-dire arrêtons de nous prendre au sérieux,
créons de véritables lignes de résistance, la joie contre leur
tristesse, la solidarité contre leur discours sécuritaire, la création
contre leur destruction de la vie.
Leur faiblesse réside dans le fait que nous ne désirions pas comme eux,
que nous ne voulions pas être à leur place. Oui, nous désirons
autrement, ou peut-être, nous désirons tout court. Ni leaders, ni
partis, ni programmes, ni modèles, une infinité de lignes de
résistance, sans commissaires politiques, ni bonne ligne à suivre.
Nous ne nous adressons pas aux pouvoirs. Les pouvoirs, s'ils sont
démocratiques, doivent refléter l'état de la vie réelle de la société.
S'ils ne le sont pas, c'est également par le développement des liens à
la base qu'ils le deviendront. A nous de faire qu'existent, à la base
les conditions du changement, ces liens de solidarité, de liberté et
d'amitié qui empêchent réellement que le pouvoirsoitréactionnaire.
Il n'y a pas de grandes résistances et de petites répressions, il y a
des pratiques concrètes et multiples de résistance. Mais comme notre
époque est une époque obscure, époque du triomphe de la tristesse, nous
devrons avoir le courage et la patience de développer de multiples
expériences, des laboratoires, de toutes tailles de tous types, qui
feront peu à peu la preuve, par l'expérience concrète, qu'un autre
sens, que d'autres sens que le sens unique et utilitariste sont
possibles, ici et maintenant et dans chaque situation.
Personne ne doit demander ce qu'il doit faire. Nous devons continuer à
échanger ensemble, car ni le but, ni aucune finalité ne préexiste à
l'action.
C'est pourquoi, notre intention n'est pas de demander au maître de nous
épargner, mais d'avancer ensemble avec tous ceux et toutes celles, qui,
sans ordre, sans leader, mais avec une multitude de désirs conducteurs
se sont déjà mis en route.
A toutes celles et ceux que quelque chose de cette " lettre à la mer ",
touche dans sa vie, dans son expérience, qu'elle ou qu'il la fasse
circuler, par tous les moyens possibles à sa disposition.
Paris, septembre 2003
Pour le Collectif 53
Miguel Benasayag, Mathurin Bolze, Sylvie Blum, Carmen Castillo, Mary
Chebbah, Jean-Baptiste Eyraud, Valérie Lang, Maguy Marin, Stanislas
Nordey, Julie Paratian, François Tanguy, François Verret.
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