quelques nouvelles de Limoges suite à l'AG du 12/09/03.

- Suite à une entrevue avec les représentants de la mairie de Limoges, une idée a été lancé par par un directeur de théâtre : Blocage du paiement des charges sociales par les employeurs du secteur culturel par le versement ce celles-ci sur un compte bloqué à la Caisse des Dépoys et Consignations. Faites passer l'idée : il faut mobiliser nos contacts d'experts juridiques pour vérifier la validité de cette proposition. Si l'idée est vallable, pourrions nous compter sur le syndéac pour soutenir une telle initiative, sans soutien elle échouerait (comme lors du doublement des charges assédic l'année dernière). parlez en à vos directeurs...

==================================

Suite à mon message d'hier voici des nouveaux rebondissements concernant l'idée du blocage des charges sociales des employeur culturels :

Après consultation d'experts comptables il s'avère que légalement il faut payer la part salariales des charges puisque quelle est issue du brut du aux salariés. Cependant il semble que le blocage de la part patronale soit quelque chose d'envisageable. Il s'agirait de placer l'argent sur un compte "parca" à la caisse des dépots et consignations. Il faudrait que toutes les commissions juridiques puissent plancher la dessus. Il semblerait qu'il faudrait contacter un notaire : cette profession serait très au fait de ce type de placements bloqués.

Je rajoute enfin que cette proposition nous a été faite au départ par le directeur du Grand Théâtre Municipal de Limoges. Si le Syndéac reprenait la proposiotion t que les théâtre se mobilise en masse, nous savons qu'à Limoges le Grand Théâtre et le Festival des Francophonies seraient prêt à foncer.

Il faut être nombreux et motivé : des amendes (10%) sont à craindre et ne pourront être annulées que si la "fronde"  est massive. Deplus si les "gros" font bloc alors les compagnies plus petites pourront suivre le mouvement.

faites circuler....

philippe demoulin / coordination des intermittents du Limousin