SEMAINE MORTE POUR UNE CULTURE VIVANTE du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2003.
La signature d’un accord entre les différents partenaires de l’Unedic concernant le régime d’indemnisation chômage des intermittents, accord jugé inadapté par la majorité des artistes, des techniciens et des professions du spectacle a provoqué une réaction de refus généralisée et a entraîné l’annulation de nombreux festivals, tout au cours de l’été. Ce protocole révèle une injustice profonde et fragilise l’ensemble de la vie artistique et culturelle.
Devant un tel désespoir, les artistes et techniciens du spectacle vivant, intermittents, permanents, les professionnels de l’action culturelle et de la diffusion demandent un moratoire et la renégociation du protocole. Si tel n’est pas le cas, reprenant la proposition des compagnies, artistes et représentants des lieux culturels qui se sont rencontrés les 2, 3 et 8 septembre 2003 à Angers et à Nantes, nous : directeurs des établissements, structures et compagnies des Pays de la Loire proposerons à nos équipes, conseils d’administration ou tutelles et collègues, l’organisation d’une semaine de mobilisation nationale, sans spectacle, du lundi 13 au dimanche 19 octobre inclus. Nos espaces seront mis à disposition pour le renfort d’un dialogue entre les artistes, les professionnels du spectacle et les publics.
Les signataires se réservent la possibilité d’initiatives complémentaires et d’autres actions qu’ils jugeraient juste de mener. Ils s’engagent à maintenir un dialogue étroit entre eux en vue de la poursuite des actions pour que la vie culturelle et artistique retrouve au plus vite les conditions sereines de l’exercice de leurs missions.
Fait à Angers le 10 septembre 2003. |