Mouvement des Professionnels du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel de Loire Atlantique en Lutte

 
Compte-rendu de l’Assemblée générale du 16/09/2003

 
Rendez-vous Ă  venir :

 
▫ Tous les jours, la vidéo est disponible et visible à LU : demander à l’accueil - billetterie.

 (des AG ont lieu dĂ©sormais quasiment tous les jours Ă  10h..) â–« Jeudi 18 septembre : AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale extraordinaire ASPROS Ă  10h Ă  LU

▫ Jeudi 18 septembre : venue de Patrice Chéreau à Nantes (Katorza)

▫ Samedi 16h & dimanche 18h sur grand écran : présence nécéssaire de membres du mouvement.

â–« Le 24 septembre : Anne Hidalgo (PS) Ă  Nantes.

▫ Les 20 et 21 septembre : journées nationales d’action (Journées du Patrimoine)

▫ Jeudi 2 octobre : Jet FM : table d’hôtes de 17h à 19h à LU.

▫ Du 13 au 19 octobre : semaine « blanche » (titre non-défini à ce jour) : appel à un boycott de toute la culture.

▫ 5 novembre : procès d’Arnaud contre le Puy du Fou à 14h à la Roche/Yon.

 
Prochaine AG mercredi 17/9/03 Ă  10 heures 


Ordre du jour tenu :

1.                  Riposte

2.                  DĂ©bat : suite d’hier : quel choix pour les semaines Ă  venir ?

3.                  RĂ©union AG du vendredi 12 Ă  Angers pour la semaine morte

4.                  Info sur ce qui s’est passĂ© au TNB de Rennes

5.                  Visite de Patrice ChĂ©reau au Katorza le 24 ?

6.                  Match de foot Ă  la Beaujoire ce week-end

7.                  Qui va Ă  la mairie de St Herblain ?

8.                  Quelles journĂ©es d’action le 20 et le 21 ?

9.                  Point info sur les rĂ©unions du mardi Ă  18h

10.             les contres-assises ou « vraies assises »

 

1. Riposte
 

Un camĂ©raman de France 5 est prĂ©sent (Henri Marquis) pour prĂ©parer l’émisssion « Ripostes ». Il vient commencer le travail de reportage. Diffusion prĂ©vue le 5 octobre. Souhait de suivre le mouvement d’ici là… Commence un petit dĂ©bat, qui prĂ©sente bien l’AG, avec ses contradictions, ses craintes, ses envies… Les personnes qui ne souhaitent pas ĂȘtre filmĂ©es le font savoir (Ă  prĂ©voir Ă  chaque fois, puisqu’il n’y aura pas de droit de vision du montage )

 
2. Points infos :

 Bilan sur Lohengrin :

Vendredi & dimanche après-midi dernier.

- Vendredi : une trentaine du mouvement avec toute l’équipe (presque) Ă©taient sur le plateau, l’ouverture de rideau très forte, du silence… 1 technicien , 1 choriste, 1 musicien et 1 intermittent ont fait une lecture , il y eut des huĂ©es mais aussi des applaudissements. C’était la première fois que sur une scène d’opĂ©ra française des choristes montraient leurs costumes avant le dĂ©but : transgression d’une coutume forte. Plus de 200 personnes sur le plateau, c’était très impressionnant. Aux entractes : pĂ©titions ARENDANGER  (pas d’engueulades et 70 euros de Cartes Postales vendues).

- Dimanche : l’info pour le rendez-vous fĂ»t mal diffusĂ©e entre nous (dĂ©cidĂ© vendredi sur place), au rĂ©sultat il n’y eu que 7 personnes, c’est le problème de l’ info dans l’urgence. RĂ©sultat quand mĂȘme pas mal. Les rĂ©actions du public furent plus tranchĂ©es : « c’est nous qui vous donnons … » Ce qui Ă©tait drĂ´le, c’était la diffĂ©rence de perception des huĂ©es par nous et par les choristes : il a fallu les retenir. Ils Ă©taient mĂȘme prĂȘts le dimanche Ă  quitter leurs costumes ! Aux entractes, cela c’est  très bien passĂ©es aussi, des technos sont venus aussi Ă  la table. Pour ces actions, il faut absolument donner les infos avant les fins d’AG. VĂ©rifier si les pĂ©titions ARENDANGER sont toujours OK. Cette expĂ©rience a permis de mieux comprendre les conditions de travail de ce secteur. Ce serait pas mal pour nous de prendre plus conscience de leurs conditions de travail (un jour de rencontre Ă  prĂ©voir serait bien).

 
Samedi  prochain Ă  16h et dimanche Ă  18h projection sur grand Ă©cran des deux films Ă  LU : Notre prĂ©sence est nĂ©cessaire, d’autant plus que les premières diffusions de la semaine dernière se sont très bien passĂ©es : beaucoup des personnes nous appellent Ă  LU pour voir ces films !

  

3. Visite de Patrice Chéreau au Katorza

 
Il vient à Nantes jeudi au Katorza présenter « son frère ». La directrice souhaite qu’on la re-contacte sur P. Chéreau et la semaine morte. Il nous est impossible de ne pas réagir sur sa venue. Mais ne serait-il pas possible de le rencontrer avant? A-t-il vu la K7 protocole .Il y a de grandes chances que la presse l’interview sur le sujet.

- Proposition en deux temps : rencontre et pas de manif, mais s’il refuse, là, faut agir : il ne peux parler de nous sans qu’on parle.

- ça ne vaut pas le coup de discuter avec lui, sa dernière intervention sur France Inter en est la preuve : dédain. Aller tous voir le film pour voir le film et Chéreau et lui tourner les talons

- proposition de passer la K7 pendant ou avant le film pour obliger Chéreau à la regarder !

- il parle en temps qu’artiste et c’est ça qui est insupportable !

- l’asseoir sur une chaise, le forcer à voir la K7 et ensuite, le laisser !

- Il faut passer paroles d’intermittents avant.

- Proposition d’une commission de travail cet après-midi > Philippe, Patrice, Marco…

 


4. Info sur ce qui s’est passé au TNB de Rennes

 
- Infos techniques : le personnel n’était pas super au courant ni motivĂ©. Les artistes lĂ -bas (LoĂŻc Touzé…) ont montrĂ© la K7. Tout le visuel du TNB va ĂȘtre retirĂ© et changĂ© pour la lutte

Tous les relais vers l’extérieur vont passer la K7 et expliquer.

Proposition de refaire  une prĂ©sentation de saison et rĂ©-inviter tout le monde.

Ils sont en rapport avec la coordination de Rennes. Proposition après chaque spectacle : une explication et une borne Ă  l’accueil par 1 personne du personnel  pour expliquer et diffusion de textes.

 - Il faudrait que toutes les villes en arrivent au mĂȘme principe d’accueil.

- les rapports du TNB avec la coordination de Rennes ne sont pas si bon que ça, attention !

- La coordination a eut plus Ă  souffrir de la position de la CGT que du TNB

- Comparaison LU / TNB : pas du tout la mĂȘme chose ! Nous n’en sommes pas au mĂȘme stade : on n’a pas de communication aussi forte (visuel, humaine…)

- on a pas le visuel, mais on a l’annulation !

- Ce sont des choses très concrètes et faciles Ă  mettre en place : allons-y… l’annulation doit ĂȘtre plus visible.

 
 
5. Quelles journées d’action le 20 et le 21 septembre ?
 

Pour l’action nationale : est-ce qu’une commission action se met dessus ?

Préparer les actions, lister les choses possibles : Olivier, Guillaume, Véro & Marco et Pierre : font des propositions

  
6. Match de foot Ă  la Beaujoire ce week-end

 
Il serait bien que ce soit l’audiovisuel s’en occupe : font des propositions demain

 
7. Les contres-assises ou « vraies assises »

- Il est apparu clairement qu’Aillagon allait avoir beaucoup de mal Ă  faire ses assises puisque toute la profession le refusait. D’oĂč l’envie d’assises sans Aillagon ! Il y eut la rĂ©union Mogador le 5 septembre avec tous les reprĂ©sentants, fĂ©dĂ©rations de salariĂ©s, d’employeurs, syndicats… C’était un peu mou, mais l’idĂ©e de contre-assises a rĂ©ussi a prendre. Du coup Aillagon a annoncĂ© qu’il renonçait en rĂ©gionales mais maintient les nationales que sur le spectacle vivant subventionnĂ© ! Les programmation pour janvier seraient plutĂ´t des consultations. ..

Rencontres hier soir : CGT / SyndĂ©ac : pas sĂ»r de la prĂ©sence des coordinations. Ça va sans doute se faire dans diffĂ©rentes rĂ©gions, donc aussi Ă  Nantes. Liste : syndicats, coordinations, politiques (sauf extrĂȘme droite), acteurs , Ă©conomistes, sociologues, public, interpro… avec deux thèmes principaux dans les rĂ©unions prĂ©paratoires : « lois d’orientation pour la culture » et « comitĂ© de pilotage de Mogador ».

 
- Cela n’a rien à voir avec les rencontres nationales du 23 / 24 janvier à Nantes-Il y a une semaine à Angers, on a dit qu’il n’y avait pas de choses de ce type à faire, mais tout d’un coup, cette info tombe ! C’est pas normal.

- On reporte le débat à plus tard… Y’a pas d’urgence.

- Pourquoi sommes-nous là ? pas pour des histoires d’individus (Chéreau…, ), pour laisser jouer l’opéra ? il va falloir vraiment bosser sur la suite, le texte…

- Ce n’est pas une surprise : on savait que des choses se tramaient, et c’est bien d’en reparler

 
8. Mairies de St Herblain et Nantes : bilan et prochains rdv

 
Saint Herblain :

Rencontre dĂ©lĂ©gation avec Jacquot, Lili et Pierre : directeur de la salle La Carrière, adjoint Ă  la culture, Ă©lu communiste et services techniques. Le but Ă©tant de leur demander ce qu’ils vont faire pour la semaine de gel. Ils nous ont rĂ©pondu que l’on pouvait faire ce que l’on souhaitait (des forums, dĂ©bats, projections…) Notre rĂ©ponse fĂ»t qu’ils n’attendent pas trop de nous puisque qu’on ne pourra pas ĂȘtre sur toutes les villes Ă  la fois ! Ils nous proposent un groupe de travail entre eux et nous avons rendez-vous avec eux le 19 Ă  14h15 pour mettre en reparler. Celtomania Ă  St Herblain n’aura pas lieu. On fait des propositions.

 
La région la semaine dernière :

Il y eu deux heures de réunion pour une sorte de foutage de gueule mais on a été très correctes. Les K7 ont été vues (attention, pas Retailleau!) mais il leur est impossible de se positionne , ce n’est pas leur rôle ! La région pense à mettre un peu plus de billes sur la question de comment aider les compagnies. Mais il n’y a pas eu le temps de faire un communiqué de presse.

Délégation : Michel Rival d’Angers, Virginie, Hugues Vollerin, Pierre, Brice…

 
9. Point info sur les réunions du mardi à 18h

 
Brice et Lili proposent tous les mardis à 18h une soirée intitulée « L’AG sur l’AG »

La première réunion eu lieu ce soir.

Buts de cet atelier :

- réfléchir sur les moyens de structurer mieux les AG

- faire un relais et un bilan des différentes commissions

- trouver un moyen de mieux faire circuler les informations et la communication 

Partant du principe qu’il serait normal Ă  l’issue d’une AG  d’avoir eu la sensation d’avancer, nous cherchons un moyen d’aboutir Ă  ce rĂ©sultat et faisons appel Ă  vos savoirs-faire et compĂ©tences pour nous aider dans cette envie d’aller de l’avant.

Nous rappelons qu’il nous manque toujours du monde en logistique : si LU pouvait nous passer un deuxième ordinateur, on seraient bien contents parce que lĂ  on ne s’en sort pas (pas le temps de lire les mails, d’en envoyer, d’imprimer des textes et articles, d’accrocher les infos aux murs, et mĂȘme, de trouver un moyen d’informer les personnes n’ayant pas de mails…)

Pré-bilan de cette réunion :

-         on vous propose de limiter la durĂ©e des AG (un temps de pause Ă  prĂ©voir pour les ventres creux) non pas pour limiter de manière bĂȘte et mĂ©chante mais pour aider les participants Ă  mieux anticiper leur temps de parole . Par exemple se dire : on commence vraiment Ă  l’heure Ă  10h, pause Ă  13h, reprise Ă  14h et fin Ă  17h (= dĂ©jĂ  6 heures d’AG)

-         pour les temps de paroles, essayons d’ĂȘtre clairs et synthĂ©tiques, d’aller vite au but mĂȘme si c’est difficile, on le sait…

-         cerner de manière plus prĂ©cise l’ordre du jour et les dĂ©bats, dĂ©battons points par points sachant que tout cela peut-ĂȘtre aussi anticipĂ© dans les travaux de commission

-         on aimerait bien une personne (ou plusieurs) qui nous aide Ă  faire un travail de synthèse pour y voir plus clair et ne pas reprendre ce qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© dit auparavant, un classeur avec les compte-rendus des AG prĂ©cĂ©dentes est Ă  crĂ©er.

 
10. Débat : suite d’hier : quel choix pour les semaines à venir ?

 
Faute de temps, vous n’aurez pas le compte-rendu de ce dĂ©bat ce soir (il sera envoyĂ© demain, dĂ©solĂ©s) : il fĂ»t long,  tendu, au rĂ©sultat il n’y a pas eu de vote…