AG du 15/09 et AG du 25/09

Bonjour à tous,  

PROCHAINE AG:

jeudi 25 septembre à 17h30, lieu à déterminer (ceux qui disposent d'un lieu peuvent faire une proposition).    

COMPTE-RENDU DE L'AG du lundi 15/09/2003 (à 14 h au Bel image) mais aussi compte-rendu d'autres réunions (ça fait un compte-rendu long mais c'est important pour la suite du mouvement), et aussi appel à être présents aux RV et dans les commissions (c'est hyper important d'être là et d'agir quand vous pouvez).

L'ordre du jour n'a pas été tenu.    

- info préalable datant du vendredi 12/09: M. Aillagon annule les assises régionales de la culture. Il semblerait que le ministre recule face aux actions des coordinations, du SYNDEAC... Par contre, ce qui circule d'autre - M. Aillagon parlerait d'un moratoire sur le protocole - n'est qu'une rumeur.

   

- RV à la Comédie de Valence du jeudi 11/09 et proposition pour le 20/09: ci-dessous le compte-rendu de Sabine amendé par Jocelyne

Présents: Sabine, Marie, Camille, Jocelyne, Christophe Perton et Philippe Delaigue pour la Comédie de Valence, Dominique Lardenois pour le Théâtre de Privas (invité par la coordination avec l'accord de C. Perton).

La coordination débute le RV en demandant aux directeurs leur analyse de l'été et leur position. 1 - Théâtre de Privas: D. Lardenois a peu parlé. Nommés en juin à Privas avec Elizabeth Macocco. Arrivent « dans un théâtre qui a périclité ». Ouverture de saison vendredi 26 septembre: espère qu'il y aura du public ! Aimerait pour cette occasion: un texte, des paroles sensibles, la projection du film « nous avons lu le protocole ».

2 - La Comédie de Valence a pris rendez-vous avec des représentants de la Coordination pour proposer de s'associer sur " la lutte contre le protocole. "

Rappel d'Avignon et Alba, etc etc.

Ils expliquent que M. Aillagon a usé de la menace sur les directeurs de salle pour faire pression et les forcer à participer aux assises de la culture et que « le Syndéac a réagi vertement et a réitéré son refus de participer aux dites assises tant que le protocole n'était pas retiré ».

Il s'agit pour Philippe Delaigue de faire front uni, de se rassembler " du plus gros au plus petit " pour continuer avec la coordination la lutte commencée en juin et d'y associer la Comédie de Valence : par des actions communes, par des textes co-signés, par des propositions. Aller plus loin qu'informer le public. Il s'agit d'un « combat politique commun de toute la profession ».

Christophe Perton et Philippe Delaigue rappellent qu'il s'agit bien de "lutter contre le protocole ensemble" et pas d'autres luttes plus internes au département et de ne pas mélanger les débats. Philippe pense aussi que l'association dans cette lutte doit être celle contre le protocole et contre le protocole seulement : pas d'interpro directe (cela relève de chacun d'entre nous en tant que citoyen) mais une lutte qu'on connaît et dont on a les compétences.

Les membres de la coordination répondent qu'il est effectivement intéressant de favoriser l'union et proposent d'y associer les salles de diffusion aussi. En fait de grossir les rangs pour faire pression. Mais aller plus loin que des prises de position en réunion et s'impliquer concrètement.

L'actualité étant nationalement à l'union des forces, des journées sont envisagées. Des actions sont proposées et demandent à être validées en aval en AG par la coordination.

1/ Une journée de travail le 20 septembre au Bel image rassemblant des "acteurs représentatifs", c'est-à-dire quelques membres de chaque catégorie socio-professionnelle (techniciens, comédiens, compagnies, lieux de diffusion, arts de la rue, indépendants, conventionnés, cie et lieu de diff en même temps…). Bref, une trentaine en tout pour " travailler " sur des actions qui auront lieu lors des journées nationales des 16, 17, 18 octobre et par la suite, avec pour « cibles »: - les politiques locaux,  - les publics.

2/ Christophe Perton planche sur un texte destiné au public qui sera amendé ou validé en AG lundi par la Coordination et qui pourrait être déposé ou mieux distribué lors des journées du patrimoine (avec peut-être des membres de la coordination et de la Comédie de Valence……).

NDLR: ce texte n'a été fait que mardi 16/09, sur la base des lettres du Conseil (voir ci-dessous).

3/ Visites guidées publiques du Bel Image le 20/09. Les directeurs prévoient la projection du film « nous avons lu le protocole ».

4/ La saison du CDN ne doit pas être ouverte " normalement " …… Le temps est trop court pour réfléchir à des actions le 20 septembre. Mais les ateliers du 20/09 serviront à faire des propositions visant à " l'anormalité " de l'ouverture.

Jocelyne remet aux 3 directeurs le texte final de la coordination nationale adopté en AG le 08/09.

Voilà pour le compte rendu succint de cette entrevue de presque 3h qui fut plutôt conviviale malgré le manque d'un petit KFÉ…..    

- gros point sur les réunions SYNDEAC / coordinations en Rhône-Alpes Rappel: réunion à Lyon à l'appel du SYNDEAC vendredi 05/09, avec invitation en 2e partie des coordinations de la région, du Regroupement des Cies... Position du SYNDEAC: le protocole est un mauvais accord; ils sont pour l'ouverture des saisons;  ils refusent les assises d'Aillagon s'il n'y a pas moratoire sur le protocole; un nouveau courrier au Ministère de la Culture doit être envoyé; ils appellent les coordinations et autres collectifs à s'entendre sur les moyens d'actions, notamment les 20-21/09 (journées du patrimoine); ils appellent les publics à s'associer au mouvement.

Réunion suivante au TNP à Villeurbanne jeudi 11/09 à 18 h. Appel à ce que quelqu'un de la coordination s'y rende... resté lettre morte ! Toutes les autres coordinations de la région y étaient (sauf l'Ain). Depuis, Christophe Perton co-directeur de la Comédie de Valence reste en lien quotidien avec Jocelyne pour que la coordination Drôme-Ardèche s'engage dans le « machin », comme l'ont fait les autres coordinations.

On en arrive à l'AG du lundi 15/09. Exposition par Jocelyne du « machin » = création d'un Conseil Interprofessionnel du Spectacle Vivant en Rhône-Alpes, réunissant les directeurs de salles, les coordinations de la région, le Regroupement des Cies, des syndicats etc etc, regroupés dans la lutte commune contre le protocole. Entrons-nous dans ce Conseil ? Le Conseil a rédigé des lettres :
1 - au Ministre 
2 - aux professionnels du spectacle de la région 
3 - aux politiques locaux.
Jocelyne a reçues le matin-même les lettres 1 et 2. Sommes-nous co-signataires ? (voir textes en fin de compte-rendu)

Le débat s'ensuit, dont voici quelques éléments: le SYNDEAC et beaucoup de directeurs prennent le train en marche; tentative de tirer la couverture à eux; craintes de leur part de ne pas pouvoir ouvrir les saisons et intérêt à s'associer aux coordinations pour assurer leur tranquillité... rester conscients de ce que nos situations et nos intérêts divergent vite (par exemple la remise à plat des politiques culturelles locales); garder notre indépendance de pensée et nos moyens d'actions...

Intervention de Christophe Perton en cours de séance: reexpose la situation. Le refus du protocole est le plus petit dénominateur commun entre tous les acteurs culturels présents dans le Conseil. Coordination: on veut aller plus loin avec la remise à plat des politiques culturelles et d'autres choix de société (cf OMC...). Christophe Perton: ne pas mélanger, il y a des questions qu'on se pose en tant que citoyen, et pas en tant que structure. Si on est d'accord pour la lutte contre le protocole, tous ensemble en Rhône-Alpes au sein du Conseil, c'est symboliquement fort, une position emblématique, jamais vu auparavant. Pour le tract à destination du public pour le 20/09, il propose de s'inspirer des lettres du Conseil.

Suite en l'absence de C. Perton. Il faut demander aux structures des billes sur la table; un engagement réel et pas des discours. exemple: soutien financier aux coordinations; gratuité des spectacles. Entrer dans le Conseil implique que nous acceptons que les saisons ouvrent (rappel: la coordination n'a pas apellé à la grève et aux blocages cet été, non plus qu'à la non-ouverture des saisons à l'automne); que se passe-t-il si le protocole n'est pas abrogé et est mis en oeuvre au 1er janvier ? Quelles actions à ce moment ? On continuera à mener les saisons ? La coordination remettra en débat le déroulement des saisons à ce moment. « En attendant, on a 3 mois pour enfoncer le coin, tous ensemble ». De même, la coordination remettra en cause son appartenance au Conseil si cela lui semble en décalage avec sa ligne de conduite. Pour le moment, engagement sur des journées balisées et des actions à définir ensemble.

D'autres préfèreraient s'appuyer sur le mouvement social que sur les directeurs de structures. « Mais il est dans quel état le mouvement social en ce moment ? Quelle énergie déployée par les enseignants pour quel résultat ? ».

Vote: - on entre dans le Conseil. - on vote pour les textes 1 et 2 (nous n'avons pas encore eu le 3 en main) mais avec des amendements (le terme de « service public » paraît déplacé; l'audiovisuel est exclu alors que notre coordination l'inclut; nous modifions un paragraphe de la lettre au Ministre). Si nos amendements sont refusés, cela implique notre retrait du Conseil. - on vote contre le fait que ces textes servent de base à la rédaction d'un tract destiné au public pour les journées du patrimoine (pas appropriés).

Fin de l'épisode après AG: nous avions de nouveau RV avec C. Perton en fin d'après-midi pour lui faire part de notre position et finaliser la journée du 20/09. Nous étions encore 5 ou 6. C. Perton a pris note de nos amendements et remarques, en disant qu'il faisait remonter, mais en nous mettant en garde: vus les délais (ces courriers sont prêts à partir mardi matin) et les discussions et votes déjà passés entre la réunion de jeudi à Villeurbanne et le week-end, nos amendements ont toutes les chances d'être refusés (ce qu'il m'a confirmé le soir-même). Donc, maintenions-nous le fait de ne pas entrer dans le Conseil si nos amendements étaient repoussés ? Dilemne... et déjugement du vote de l'AG. Nous entrons dans le Conseil et sommes co-signataires des courriers... à titre provisoire:  - nous attendons de voir ce qui ressort de la journée du 20/09  - nous restons attentifs à comment le SYNDEAC mène les choses (souci de transparence, d'équité dans les votes...)

 - nous interrogerons les autres coordinations sur les termes de leur vote et leurs positions.    

- actions à venir: rappel: référents = Yvon, Hervé et Daniel.

Actions « concombre » nationales: Vagalam mardi 09/09: opération menée à son terme. Amazonie vendredi 12/09: annulée. Tagada nuit du 15 au 16/09: annulée.

20/09: en dehors de la journée au Bel Image dans les ateliers, il faut se compter ! Quelques uns seront présents au Bel Image sur les visites guidées. Nous devons être présents sur d'autres lieux en Drôme-Ardèche. Réunion de préparation jeudi 18/09 à 14h30 à la Fabrique.

Sur les présentations de saison: - Jocelyne présente à Travail et Culture à Péage de Roussillon vendredi 19/09 - Denis et Serge présents à Romans le 19 également - appel du Train Théâtre à nous rencontrer et être présents le 19/09 aussi. Qui y va ? - appel de Privas pour le vendredi 26/09 (cf 1er paragraphe: réunion du 11/09). Qui y va ?  

 

- RV à venir:

 - réunion mardi 16/09 (à 14 h à Avignon et à 16 h à Cavaillon) des Coordinations du Sud à l'appel d'Avignon pour envisager des actions communes par rapport aux saisons. Jocelyne laisse tomber (trop fatiguée et trop sollicitée); 3 - 4 personnes prennent la relève. On attend leur compte-rendu.

 - réunion interpro à Romans mercredi 17/09 à 17h30. Qui y va ? (pour les infos, contacter Yvon).      

INFOS COMPLEMENTAIRES HORS AG

- caisse de solidarité: Merci aux donateurs.

Appel à tout bon moyen pour alimenter la caisse. Appel à ce que chacun verse une journée de salaire ou d'indemnité chômage ou ...: les chèques continuent à arriver doucement. Ils peuvent nous être remis en AG, ou envoyés: CODA - chez Jocelyne MASSOT - Le Pont Rouge - 26600 EROME Ordre = CODA; n° CCP 1357518L038.

- commission logistique: alors, ce nouveau local ?!

- commission film: Des tirages sur cassettes VHS du film « nous avons lu le protocole » sont réalisées. Que ceux qui en ont besoin joignent Yvon. Où en est l'idée de la projection envisagée au CRAC le 15/10 ? Rappel: il faut vite savoir, si on veut en faire une projection pour les élus, la presse...

- commission protocole: réunion du 08/09 puis du 11/09.

Jocelyne se charge de faire remonter très vite à la coordination Ile de France nos remarques, accords et désaccords sur la contre-proposition que cette dernière a faite pendant l'été. Mais on a aussi abordé des fonctionnements possibles complètement différents (caisse autonome...). On y planchera peut-être un jour.

- commission politique: réunion du 08/09 qui s'est tenue en petit comité et qui a été écourtée. Il faut prévoir une nouvelle réunion après la journée du 20/09. Ce serait bien de le faire dans la semaine du 22 au 26/09, même si Jocelyne n'est pas là !

- commission lieux de diffusion: réunion du 05/09 puis du 11/09. Même chose !

- commission interpro: où ça en est ?

- coordination nationale: la prochaine doit se tenir la première quinzaine d'octobre à Marseille (on n'a pas encore les dates).

Commencez à réfléchir à qui s'y rend ! Il faut être 2 minimum, 3 ou 4 c'est mieux.    

Vous êtes noyés d'infos ? Désolés, il y a encore quelques textes à lire ci-dessous. Mais si vous êtes régulièrement en AG et dans les commissions, ceci n'est pour vous qu'un simple rappel, n'est-ce pas ?

Dernière chose: en l'absence de Jocelyne la semaine prochaine, il faut un preneur de notes / rédacteur de compte-rendu pour l'AG du 25/09. A bon entendeur, ...  

A bientôt sur les RV et en AG !  

La Coordination Drôme Ardèche

cultureda@wanadoo.fr
http://www.dromadaire.com/cultureda/accueil
Yvon : 06.87.36.96.46 Jocelyne: 04 75 03 33 48 (tél. / fax)