Grenoble 18 SEPTEMBRE 2003
Prochaine A.G. le Mardi 23 septembre à 12h au Rio.
Début à 12h15 environ, avec 23 présents.
Michel O., de la M de la C., prépare un « tract » d’information sur les problèmes de la culture via le protocole, qui sera distribué avec les programmes du cargo à la première de Zingaro ( Ven 19/09). Il prévoit d’articuler le contenu en 4 points : redémontrer que les professions artistiques sont un « vrai travail », nier les idées reçues sur les privilèges de l’intermittence, dire que le protocole est mauvais (en insistant sur l’idée que c’est un plan social qui ne dit pas son nom), et réinsister sur le fait qu’il n’a pas été négocié par des gens représentatifs de la profession. La commission mandatée par le collectif a demandé un calendrier local des espaces disponibles pour les projets de plateaux tournants et de surprogrammation en général. Michel O. exprime l’importance du choix des spectacles dans ce cadre, car les diffuseurs tiennent à pouvoir les défendre au même titre que leur programmation « régulière ». Les diffuseurs mandatés préconisent que ces projets se mettent en place assez vite (octobre, novembre), et soient assez groupés. Ils doutent de leur sens et de leur impact si ils sont « dispatchés sur toute la saison. On peut intervenir le 20/09 sur les visites de chantier du Cargo. M.Gallota et L.Pelly vont faire des interventions sous formes de « aïkus» ( Haikus ? je sais pas l’ortôgraffe !!) à partir de textes d’Olivier Py, des citations du Baron EAS de L., entre autres.
Ce qui se passe à l’Hexagone : Un « Forum » le samedi 20/09 à l’Hexagone à 10h, avec les équipes locales programmées dans la saison, où Antoine C. invite à une présence du collectif. La réalisation d’un journal contenant entre autre 3 textes sur les axes suivants : pourquoi l’Hexagone a besoin des intermittents, pourquoi le protocole est mauvais, et qu’est ce que la profession « veut ». Antoine veut privilégier la communication proposante, et non rester dans le combat d’arrière-garde. Le samedi soir, il y a un concert dans le cadre du festival Berlioz, donné par des amateurs, ce qui est un contexte un peu ambigu pour nous. On ne sais pas trop quoi penser de notre présence sur ce moment. Les gens qui s’expriment sur le sujet y sont plutôt réticents.
A partir du travail de Michel O. sur le « tract », il est prévu de dégager un texte commun « cosignable », qui sera présent dans la com. Des 38ème Rugissants, et du Rocktambule.
Benoit T. des «38ème », exprime l’envie d’organiser une table ronde autour de l’idée de l’exception culturelle.
Les autres sujets sont malheureusement survolés ou gardés pour la prochaine fois, la réunion étant relativement courte ( à peine plus que 2 heures )
On débouche quand mçeme sur l’idée d’un rendez-vous public commun samedi à 19h place ND, pour des lectures de texte, le déploiement de la grande banderole « santé, culture,… » sur la clocher ND, et l’éventualité de sonner le toxin ( toccin ? je sais pas l’ortôgraffe !!)
En vrac : Il ya une réunion entre des gens du collectif ( Jérome N. et Lionel P. entre autres) et le personnel de la M. de la C. le 24/09 de 10h à 12h.
Débat de l’A.G. difficile à synthétiser. Ce qui suit est à prendre avec recul. Globalement, ça roule dans les idées de fond, mais bien entendu, les spécificités de « l’angle de vue » d’un « diffuseur » (au sens le plus large du terme) n’est pas superposable en totalité avec celui d’un « diffusé en lutte », et certaines phrases du texte crée un peu d’animation dans l’assemblée. On en appelle à une commission qui va travailler sur le texte, pour proposer des corrections à M.O., de façon à arriver à une co-signature plus aisée. Il est mentionné que le texte est très provisoire, puisqu’il fait référence à la journée du 20/09, et qu’il pourra surement réévoluer au long des représentations de Zingaro. Il est proposé de laisser à ce tract co-signé le soin d’exprimer nos points de convergence avec la M. de la C., et de « compléter » les choses avec un tract spécifiquement signé Coll.Cult. Bilan de la rencontre avec Bartabas hier soir : il dit que le protocole est mauvais mais que ça aurait pu être pire. Il semblerait que ce soit quelqu’un dont la sensibilité est fortement ancrée dans le « spectacle vivant », et qui ne considère pas le milieu audiovisuel comme devant être dans le régime de l’intermittence. Jérôme N. parle de cela comme une difficulté à faire le lien entre « l’objet de fixation » (cd, bobine,…) et la notion de spectacle(j’espère que je ne déforme pas). Au final, il est dit que le début du spectacle (déjà commencé quand le public arrive) ne permet pas de prise de parole à proprement parler, mais que, dans le cadre de la diffusion d’un message genre « ceci est un rituel tibétain, n’applaudissez pas, éteignez vos portables etc…», sera mentionné le fait que sans l’intermittence, le cirque Zingaro n’exsisterait pas.
La commission « tract cosigné» est constituée ( Lionel, Dom, Jérome, Guillaume, Céline D., Joanne, Céline R.) : La confiance pour la « correction » du texte de Michel O., dans la volonté d’une co-signature « collectif/diffuseurs » aisée leur est accordée selon le vote suivant (27 présents) :
S’ensuit un caffouillage de rigueur et de discipline, adjoint d’une formulation de vote un peu bancale dont on s ‘excuse encore, pour l’idée du tract supplémentaire spécifique au CC. Je donne les résultats du vote quand-même :
Alain L. va se charger de recontacter M.O. pour l’organisation d’une conférence de presse avec Bartabas, pour essayer d’approfondir les discussions entamées avec celui-ci. Une dernière tentative par téléphone va être faite pour que à la première de Vendredi, le message de départ exprime clairement une position de refus du protocole.
Rendez vous importants du W.E. :
Prochaine A.G. le Mardi 23 septembre à 12h au Rio.
Fabrice. |