Coordination  Spectacle en lutte Lyon Au Guignol de Lyon 04 78 28 92 57 11 septembre 2003

Lettre ouverte votée à l'AG du 11 septembre

aux directeurs et directrices de l'Opéra de Lyon, le TNP, le TJA centre dramatique national, le Théâtre des Célestins, la Maison de la Danse, le théâtre de la Croix Rousse, la Compagnie Maguy Marin centre chorégraphique national, le Toboggan de Decines, l'Auditorium -orchestre national de Lyon, le théâtre de Villefranche, le théâtre Le Point du Jour, le théâtre Les Ateliers, le théâtre de la Renaissance d'Oullins.

Madame, Monsieur, Chers amis,

Nous prenons acte que Philippe Faure ait décidé d'annuler sa présentation de saison au théâtre de la Croix-Rousse et de la remplacer par une réunion publique extérieure relative à la situation actuelle des salariés du spectacle. En revanche, les diverses déclarations faites à cette occasion par voie de presse révèlent entre nous des malentendus qu'il convient de dissiper au plus tôt.

Nous vous avons fait connaître dès la fin août que nous étions partisans d'un gel des saisons culturelles, à l'image des décisions prises par les directeurs d'institutions dans d'autres régions. Nous avons noté le 1er septembre qu'à Lyon, vous ne partagez pas ce point de vue. En dépit de cette importante différence d'appréciation, nous avons noté également que vous vous prononcez unanimement contre les accords du 26 juin relatifs à l'intermittence. C'est pourquoi nous avons choisi de réfléchir avec vous à ceux des moyens d'action qui peuvent nous être communs : le mandat de nos délégués à nos réunions ensemble concerne donc nos initiatives communes, chacun de nous conservant son libre arbitre par ailleurs.

Il nous semble donc très prématuré et hasardeux d'affirmer que « l'on se dirige vers » tel ou tel type d'action. La situation évolue jour après jour, et notre coordination continuera à décider de ses moyens de lutte au vu de cette situation. Cette réactivité est le propre d'une coordination ; il nous semble précieux, pour nous tous sans exception, d'y rester attachés. Nous comprenons qu'une structure syndicale regroupant des responsables d'institutions nationales adopte un mode de réflexion et de prise de décision différent. Cette diversité peut même à terme constituer une force pour tous. C'est pourquoi il nous semble souhaitable que chacun d'entre nous la respecte, en s'abstenant de s'immiscer dans les modes de fonctionnement de l'autre.

Nous vous proposons de continuer à agir ensemble et à rapprocher nos analyses chaque fois que c'est possible, tout en acceptant mutuellement nos différences, et en restant vigilants sur ce qui se passe dans les autres régions de France. S'il se confirme que le ministre de la Culture renonce à la tenue d'assises telles qu'il les avaient définies unilatéralement, on pourra voir là un premier succès de cette manière de se comporter.

Amicalement

Coordination lyonnaise SPECTACLE EN LUTTE