Communication interne et externe
L’atelier communication interne et externe de la Coordination Nationale propose aux collectifs d’adopter une stratégie offensive vis-à-vis des médias. Pour se faire, ont été adoptés par l’Assemblée de la Coordination Nationale les points suivants :
1) La mise en place d’un fonds commun d’images réalisées par les différents collectifs et à utiliser par ceux-ci dans le respect d’une charte. Cette charte est soumise au débat des AG. Pour le film “Virus 31” réalisé à Caen et complété à Paris à partir d’images de plusieurs collectifs, il est demandé expressément et le plus rapidement possible à chaque collectif concerné de donner son autorisation pour les diffusions publiques de ces images.
2) La mise en place d’un fonds commun d’analyses critiques des médias écrits et audiovisuels. Fonds de documentation composé d’articles réalisés par des membres ou commissions des différents collectifs et tous les sociologues, les philosophes, intellectuels, etc. en accord avec cette démarche critique que nous pouvons solliciter (ex: proposition cip-idf d’un forum de deux jours avec des journalistes (Serge Halimi ?) sur le traitement des mouvements sociaux par les médias).
3) La création et/ou le développement de nos propres médias, propositions. - Journal national à paraître en septembre si possible. Constitution éclair du comité de rédaction avec tous les collectifs qui souhaitent y participer. - Création d’une télé internet par le collectif de Montpellier. - Développement des journaux locaux.
4) La mise en commun des tracts, autocollants, affiches, etc. de tous les collectifs; utilisables et modifiables par ceux-ci pour toutes leurs actions.
Pour véhiculer ces fonds, la Coordination Nationale propose la mise en place d’un site internet national permettant cette mise en commun et servant d’outil de communication interne. Les modalités de création et d’application de ce site font l’objet d’un texte détaillé.
La stratégie vis-à-vis des médias reste à définir et à discuter par et pour chaque collectif. Le texte du collectif de Basse-Normandie proposant le boycott argumenté, partiel ou total, des médias, peut servir de base.
Cette stratégie peut s’appuyer sur quelques principes à appliquer dans notre relation aux médias : - dénoncer systématiquement la dérive des médias vers le rôle d’organe des pouvoirs économiques et politiques. - amener une partie des professionnels des médias à travailler avec nous à changer cet ordre en pratiquant une information différente et multiforme - interpeller les journalistes et tous les professionnels des médias sur leurs conditions de travail et la précarisation accrue de leur métier et les amener à participer, de quelque manière que ce soit, au mouvement social.
|