Réunion
du 8 septembre 2003 avec directeurs de salle et de structures
étaient
présents
Antoine Conjart Hexagone de Meylan
Henri Touati Arts du Récit
Jean Nosenzo Villard Bonnot
Michel Belletante Amphithéâtre de Pont de Claix
Michel Orier Jean Paul Angot Irène Basilis Le Cargo
Janine Goubet Grand Angle de Voiron
Mariette Schindler 38 Rugissants
Lucie Durier Espace 600
Laurent Pelly Alexandre Madelin CDNA
Jacky Castang L’heure bleue
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Jean Rivaed Centre Chorégraphique
Eliane Baracetti La Rampe
Jacques Panisset Grenoble Jazz Festival
Benoit Martin Cité Danse et Collectif Culture
Patrick Zimmermann Collectif Culture
Patrick Seyer Collectif Culture
Guillaume Thibaud Collectif Culture
Bérénice Doncque Collectif Culture
Jérôme Noetinger Collectif Culture
Henri Thomas Collectif Culture
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Ce
compte rendu n’est pas exhaustif .Il reprend les propositions et
points de débats les plus importants.
I.ntroduction
de Patrick Zimmermann.
Michel
Orier (Cargo) Rappel qu’une réunion régionale a
eu lieu à Lyon avec directeurs de salles (Syndeac et autres)
et coordinations vendredi dernier.
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Tous les directeurs d¹institutions
présents ont déclaré que c¹était un mauvais accord qui ne règlerait pas
le problème comptable des annexes 8 et 10.
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Nous ne sommes forts que par le lien
qui nous unit au public. Nous ouvrirons nos saisons.
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Créer un contact + citoyen avec les
publics pour leur présenter la réalité du problème.
An
toine Conjart (Hexagone de Meylan): Ensemble il faut envisager
des actions régionales. Par
exemple, inviter nos abonnés
à une journée de réflexion sur la culture.
Jeudi
11/09 une nouvelle réunion aura lieu à Lyon entre
institutions et intermittents.
Tous
les vendredis à 11h30 à l’Hexagone, il y a des
réunions du personnel sur ce sujet auxquelles nous sommes
conviés.
Le
20 septembre, dans le cadre d¹une journée nationale à
l¹appel du Syndeac,et dans le cadre des journées du
Patrimoine, ils organiseront un forum le matin et afficheront plus
d¹informations.
Deux panneaux d’informations ont été
mis en palce dans le
hall de l’Hexagone ; un panneau syndical sur les
intermittents, un panneau expliquant les enjeux des problèmes
culturelles (AGCS etc.)
Guillaume
Thibaud : Revient sur la réunion avec le SYNDEAC.
Importance de travailler ensemble. Rappel du fait que ce nouveau
protocole d’accord remet en cause l’existence professionnelle de
certains.
Jusqu’où
va-t-on accepter ce que fait le gouvernement ? Sur quelles bases
faire un travail ensemble ?Comment résister ? Il
faut faire pression sur le gouvernement. Intégrer le public à
cette lutte.
Vous,
directeurs de salle, êtes attaqués de la même
manière.
Rappel
de la décision d’Aillagon : Si non-participation aux
Assises: baisse des subventions et directeurs démissionnaires
de fait.
Michel
Orier : Nous (institutions culturelles de la région)
n¹irons pas à la réunion de Lyon (assises
régionales) organisée par Aillagon le 17 septembre.
Ensuite,
évocation de notre fonctionnement en AG avec des craintes sur
les décisions et leurs applications + la question des
mandatés. L’histoire des cornes de brume du Cabaret Frappé
est évoquée.
Pour
rebondir sur leur questionnement, nous distribuons l¹appel de la
coordination nationale, histoire de montrer qu¹on bosse aussi.
Michel
Orier : Ce qui nous dérange (dans ce texte)
c’est le distinguo fait entre audiovisuel et spectacle vivant.
Pas
de pression sur le cinéma et le show-biz. Seul le théâtre
public est concerné.
Jérôme
N : L’appel à ne pas ouvrir la saison culturelle
s’applique aussi à l’Audiovisuel.
Impossibilité
pour les techniciens du show-biz de s mettre en grève. On n’a
pas les moyens de s’attaquer à TF1.
Bérénice
D. : Des actions de blocage de l’audiovisuel se sont
faites à un niveau local, mais ça a très peu
d’effets. A un niveau national, ça demande un engagement
très fort. Ça va peut-être se faire mais on ne
sait pas quand. Des actions ont été faites sur des
tournages mais c’est illusoire de penser que les médias télé
vont faire passer l’info.
Antoine
C. : FR3 est un vrai enjeu. La relation qu’on pourrait
tisser dépend du niveau local et du niveau national. Ne
serait-ce pas le moment tisser des liens avec eux (FR3) ? Est-ce
naïf ?
Michel
O. : Nous demande de mesurer les risques d’ un déchirement
entre nous : le gouvernement compte la-dessus.
Patrick
Z. : Ne pas éluder la question de Nantes et
Montpellier(Lieu Unique Scène Nationale et Théâtre
des 13 Vents) qui n’ouvrent pas leur saison culturelle. Comment les
soutenir ?
Michel
O. : La grève est démocratique. Ce n’est pas
au directeur à décider si le personnel fait grève.
Dans les 2 cas cités, c’est le personnel, par vote et
démocratiquement qui a décidé de ne pas ouvrir
la saison. Ce n’est pas le cas sur Grenoble. Il n’y a pas eu de
dépôt de préavis de grève.
Patrick
Z. : Objectif : Trouver quoi faire ensemble. Trouver
des manières de travailler ensemble. Chercher des actions qui
aillent plus loin que l’information.
Henri
To : Proposition de créer un petit groupe de travail
pour avancer.
Michel
B. : La coordination de Franche Comté a fait des
propositions : Lecture de ces propositions.
Patrick
Z. : Il peut y en avoir d’autres.
Michel O. :
Que pensez-vous de l’ouverture des saisons ( dans les salles de
l’agglo) ?
Guillaume
T. : Ce qu’il y aurait de plus fort et de plus voyant
serait de ne pas ouvrir.
Si
vous ouvrez qu’est-ce que vous proposez comme action ? Les
propositions émanant de la Franche-Comté sont des
propositions sur l’information du public, mais quelle efficacité ?
Antoine
C. : A la réouverture de la salle, on a été
surpris des réactions du public. Souvent on a ce type de
réactions « Mais vous avez des
intermittents ???… ».
Si
on n’ouvre pas nos théâtres, les gens ne vont pas
comprendre. Moi, j’ouvre le théâtre.
Bérénice :
Réponse à Michel O. sur ouvrir / pas ouvrir les saisons
culturelles. Vos réactions donnent aussi la mesure du décalage
entre nous. Ça fait un an qu’on est mobilisé. Il faut
s’accrocher à des actions fortes. Sur la question de
continuer ou ne pas continuer : à un moment, on va devoir
s’arrêter. Pourquoi ne pas le faire maintenant ? La
proposition n’est pas de fermer les théâtres, mais de
les ouvrir pour discuter.
Jean-Paul
A. : Un champ à labourer est celui du politique. Il
faut le labourer ensemble. Rencontrer les politiques.
Henri
To. : Le refus de participer aux Assises est un mode
d’action très important. En tant que Festival, on a décidé
de ne pas y participer. Au moment du problème Million, on n’a
pas fermé les Théâtres mais fait de l’info et
de la mobilisation et ça a marché.
Jérôme N.:
Important de bien lire le texte sur la nécessité
d’ouvrir sur autres choses.
La
défense de notre statut est au sein d’une lutte plus
globale ; on est conscient des difficultés de tout le
monde.
Michel
B. : J’ai commencé dès le début de la
saison dernière à faire de l’info. Tout notre public
est au courant du problème. Il faut que ça devienne
encore plus visible. On ouvre la saison.
Guillaume
T. : Qu’est-ce qu’on peut faire d’aussi visible que
l’annulation d’Avignon ?
Michel
O. : Il faut prendre le temps d’analyser en profondeur ce
qui s’est passé en juillet…
…La
vraie échéance sera électorale. Ce n’est pas
parce qu’on ferme nos théâtres qu’on y arrivera.
Guillaume
T. : Je ne crois pas que la solution soit politique.
Qu’est-ce qu’on peut imaginer entre ouvrir sa saison ou non ?
Henri
To :Le risque de quelque chose de trop tendu est la
marginalisation, le risque de se dégager d’un soutien de la
population, le risque de fermeture des structures.
Michel
O. :Comme action : La journée du 20/09 est la
journée du Patrimoine. Il y a visite du chantier du Cargo. On
peut prévoir un instrument de sensibilisation.
Antoine
C. : Idem pour nous, Hexagone, pour le 20/09.
Autre
piste de travail : quand vous avez un rendez-vous je peux venir
avec vous.
Guillaume
T. : Document à faire sur que change ce protocole.
A.
Conjart : Aller ensemble voir les élus.
Michel
O. : Je pense aussi aux candidats UMP en campagne.
Patrick
Z. : Je me méfie du confort de l’info. « Je
sais que ça va mal mais tout va bien. »
Il
faut obtenir une réaction.
Se
décide une réunion d’un groupe de travail bi-partite au Rio le mercredi
10/09 à 10h.
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