COMPTE RENDU DE L’AG DU COLLECTIF CULTURE GRENOBLE

12 Septembre 2003

55 personnes présentes environ

Ordre du jour :


  • Règles d’AG

  • Structuration du collectif

  • Compte rendu des deux réunions avec les directeurs de salle


Règles de l’AG


- Compte tenu d’un disfonctionnement et de la « non convocation » de l’AG par voie d’email, la question a été soulevée par Patrick de la validité de cette AG et de ces décisions.

Un vote a donc eu lieu quant à la validité de cette AG et sur la validité des décisions qui y étaient votées pour une durée de 15 jours.

Pour la validité : 22

Contre : 14

Abst : 7

NP¨PV : 1


- Il a été proposé la création d’un groupe de travail sur la rédaction d’une charte politique du collectif culture (Bastien) ainsi que la rédaction d’une charte plus technique sur le déroulement des AG et du fonctionnement du collectif.


Vote : Le président de séance ne donne pas son avis, son rôle est uniquement modérateur et régulateur.

Pour : 18

Contre : 3

Abst : 13

NPPV : 17


Vote : Un ordre du jour est défini, on ne discute que d’un thème à la fois et le président de séance contrôle les débordements et les hors sujets

Pour : 20

Contre : 1

Abst : 7

NPPV : 21


Vote : limitation dans l’inscription lors des tours de paroles à 4 personnes. Chaque prise de parole doit être synthétisée en 2 minutes maximum.

Pour : 16

Contre : 4

Abst : 13

NPPV : 19



Structuration


Jérôme a écrit un texte qu’il a lu sur la structuration possible du collectif culture, avec une liste des commissions possibles.

Céline a proposé un organigramme du collectif culture qui serait le regroupement des syndicats (SFA-CGT) de la Coordination des Professionnels du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel de l’Agglomération Grenobloise (COPSA) issue des luttes de 1992 et 1996 et d’une entité appelée provisoirement BIP (Bande d’intermittents et précaires).


Elisabeth fait une intervention pour souligner le fait que pour elle le collectif culture était un regroupement d’individu et non de structure.


Céline fait une proposition écrite et l’envoi par mail.


Avant chaque AG les commissions doivent se rencontrer.


A été soulevé le problème du compte en banque du collectif culture. Depuis juin, c’est le compte en banque de la coordination (COPSA) qui fait office de. Clarinha prend la parole pour rappeler que la Copsa dispose d’un local, d’une ligne téléphonique, de centaines de documents issus des luttes précédentes. La Copsa doit se réunir pour discuter de ce problème et donner ses conclusions au collectif. Le collectif peut il continuer à bénéficier du compte de la Copsa ? …


Pierrot propose une action publique une fois par semaine.


Compte rendu des réunions avec les directeurs de salles


Mercredi 10 :

Rencontre entre Céline, Jérôme, Patrick et Fabrice et trois directeurs de salles de l’agglomération grenobloise mandatés par tous les autres (Hexagone, 38 eme, Cargo)

Réunion sous forme de discussion, les membres du collectif n’étant pas mandatés.


  • L’ouverture de saison de l’hexagone se fait le 20 septembre, jour de mobilisation nationale du Syndéac contre le protocole. Il a annoncé un forum à 11h.

  • Comment faire pression ensemble

  • Cargo : accord pour plateaux tournants (offrir aux Cies grévistes d’Avignon de proposer leur spectacle) dans le chapiteau.

  • Jérome Safar serait prêt à débloquer de l’argent pour les Cie en grève

  • Une autre réunion aura lieu le mercredi 17, le collectif doit arriver avec des propositions à leur faire.


Jeudi 11 :


Rencontre à Lyon au TNP entre une délégation des diffuseurs, directeurs de structure de Rhône-Alpes, un regroupement des Cie Rhône Alpes, et les différents collectif et coordination de la région (Lyon, Deux Savoie, Saint Etienne…)


L’idée en Rhône-Alpes est d’impulser un travail commun entre les « employés » et les « employeurs ».

Les assises régionales convoquées par Aillagon ont toutes été annulées.

Du 10 au 19 octobre s’organise à Lyon une scène solidaire

Un forum est organisé par la comédie de St Etienne les 13 et 14 octobre.


A été décidé la création d’un Conseil Interprofessionnel du Spectacle Vivant Rhône-Alpes.

Envoi de lettre aux élus, au gouvernement, à Aillagon, aux partenaires sociaux à l’Unedic.

Le but de ce conseil est de trouver des terrains d’entente entre les « employés » et les « employeurs » dans la lutte pour faire abroger le protocole.


Le collectif culture n’étant pas mandaté pour cette réunion un vote lors de l’AG pour l’intégration du collectif dans ce conseil

Pour : 25

Contre : 0

Abst : 2

NPPV : 8


Prochaine AG mardi 16 septembre de midi à 15 h au Rio

Réunion de préparation même jour même lieu à 10 h


Fin de l’AG