cip-idf
 --------
COMPTE-RENDU de la réunion du 3/09/2003 au Ministère de la Culture entre 5 membres de la Coordinationsdes Intermittents et précaires d¹Ile-de-France, Laurent Brunner (conseiller pour le théâtre et la danse auprès de J.-J. Aillagon) et de François Brouat (directeur de la formation professionnelle et des entreprises culturelles à la DMDTS).

Il n¹y aura pas d¹abrogation du protocole, pas de moratoire, pas de suspension. Il faut remettre en cause le champ d¹application de l¹intermittence qui n¹a pas été modifié dans le nouveau protocole, d¹une part, les entreprises qui peuvent y avoir recours et, d¹autre part, la liste des métiers concernés. Le champ d¹application a l¹heure actuel reste ouvert de la même façon au spectacle vivant, au divertissement, aux parcs de loisirs et à l¹audiovisuel¦ La stratégie ministérielle est la suivante :
1- Repenser le système dans lequel fonctionne le spectacle vivant (professionnels représentatifs)
2- Trouver une meilleure organisation de la production, création, diffusion
3- Produire de l¹emploi culturel car l¹intermittence (indemnité chômage) « ne donne pas plus de travail. C¹est un palliatif, un médicament ».
4- Lancer une négociation de fond afin de produire un nouveau protocole. Sont envisagées 4 annexes différentes, la séparation entre artistes et techniciens, la révision du champ d¹application. Ils veulent prendre le temps de ces nouvelles négociations qui n¹ont pas de raison d¹être plus ouvertes que les précédentes. Refuser les assises est à leur sens une très mauvaise tactique, car le débat est fondamental, attendu, nécessaire, annoncé depuis avril, et doit aller de pair avec une réforme des annexes 8 et 10. Ne veulent rien entendre quant au calendrier. Suggèrent de présenter nos revendications-propositions à la CFDT pour qu¹elles puissent être relayées par un syndicat (représentativité juridique).

Arguments : ce n¹est pas nous qui décidons, c¹est l¹UNEDIC, (« nous sommes dans le même bateau » !) il fallait juridiquement régler le problème des annexes 8 et 10 avant le 31 décembre 2003. Suite au travail de CIPIDF, le ministre a saisi l¹UNEDIC pour que dans le nouveau protocole le SJR soit réexaminé à date fixe.

Proposition de RV avec le ministre lundi à 11H  avec  2 représentants pour 6 coordinations (Pas de Calais, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Bretagne, Pays de la Loire, Ile-de-France). Si les coordinations décident d¹y aller, il serait bien qu¹elles se réunissent au préalable.

Calendrier des assises régionales (susceptible de modifications) :
Lilles      11/09
Lyon        17/09
Marseille   19/09
Limoge      27/09
Rennes/ Lorient     06/10
Bourges     20/10

Composition : 80 personnes (10 élus,10 administratifs,10 représentants coordination, 10 directeurs de lieux, 20 représentants de compagnies, 10 représentants de syndicats, 10 ?? représentants du ministère).