LETTRES AUX INSTITUTIONS COMPTE RENDU PARTIEL D'AG ET APPEL A DEUX OU TROIS ACTIONS
Date :  24/09/2003

LETTRE AUX INSTITUTIONS

Appel à toutes les structures indépendantes

Vous devez si vous le voulez bien (et pour aider le mouvement Culturendanger du bien-fondé de cette action) vous déterminer clairement en faveur ou contre ce projet de courrier commun aux partenaires institutionnels réclamant un délai de deux mois pour rendre nos dossiers de demandes d'aides aux lieux, à la production et à la création, à la diffusion ou au fonctionnement.

Les structures suivantes (35) ont déjà signé la lettre dont la dernière mouture figure ci-dessous :

Temps Danse, Sylvie Bousquet, Montpellier

Champ Commun, Philippe Van Den Bergh, Montpellier

Cordabelle, C. Delaye

Association ACTA, IL. Ayet,

Arts Borigènes productions, Gregory Auzwech,

Compagnie Carambolle, Véronique Merveille, Gignac,

Théâtre pour les Gens, Stéphane Romano,

Eurék'Art, Catherine Lemaire, Ganges,

Compañia Inesperada, Germana Civera,

Cie les Ephémérides, Anne Vieu Chotard,

Cie Enfance et Théâtre, Christelle Melem,

La Grande Barge, Dominique Doré,

Racont'Art, Marie Bernos,

Art Mixte, Joël Collot, Jérôme Benest, Paul-Marie Plaideau,

O BAL, D. Noël, S. Onckelinx,

Project, Jean-François Blanquet,

Myrtilles, Véronique Basile, Mathias Bayler, Lucille Calmels,

Cie Comme Ça, Nadia Boulinguez, Muriel Piqué,

Cie Commune Scène, Gerhard Bauer,

Vent du Sud, Denis Fournier,

Machine Théâtre, Ludivine Buche,

ICI, Franti Bigotte,

ECNELIS Théâtre, Thierry Ducults,

Cie de la Mer, Moni Grego, Yves Ferry,

Cie Adesso e Sempre, Julien Bouffier,

Théâtre de la Remise, Bertrand Cabioch,

Cie Doré, Laurence Dubard,

Cie Echarpe Blanche, Delphine Maurel et Didier Lagarra,

Cie Pourquoi Pas -  les Thélémites, Tony Bruneau, fred Tournaire, Clara Pagne, Sebastien Lagord, Nicolas Pichot, Natacha Räber, Jean-Michel Boch,

Cie de la Chèvre à Cinq pattes, Vincent Vabre,

La Galerie Chorégraphique, Thierry Gourmelen,

La Camionetta, Fabrice Ramalingon et Hélène Cathala,

Labyrinthe, Jean-Marc Bourg,

Anabase, Marc Baylet,

Théâtre de la Fonderie, Any Mendieta,

La lettre dans sa plus récente mouture :

A l'attention de Monsieur le Préfet de la Région Languedoc-Roussillon, De Monsieur le Directeur Régional de l'Action Culturelle, De Messieurs les Présidents des Conseil Généraux de l'Hérault, du Gard, de l'Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales, De Messieurs et Mesdames les Présidents des Communautés d'Agglomérations et de Communes de la Région Languedoc-Roussillon, De Messieurs et Mesdames les Maires des villes de la Région Languedoc-Roussillon,

Copies pour information à : Monsieur le Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Messieurs et Mesdames les Députés du Languedoc-Roussillon

Montpellier, le 23 septembre 2003,

Nous, structures culturelles indépendantes de la Région Languedoc-Roussillon, subissons de plein fouet les conséquences de la signature de l'accord du 26 juin 2003, relatif aux annexes 8 et 10 du régime spécifique d'assurance chômage des techniciens et artistes du spectacle vivant, de l'audiovisuel et du cinéma.

En effet, depuis le mois de juin, nous ne pouvons plus fonctionner normalement. Les personnes qui animent nos structures - artistes, techniciens, administratifs - se sont engagés dans une lutte sans répit pour la non signature, puis pour l'abrogation de cet accord, les empêchant de se consacrer au développement de leurs projets (réflexion artistique, production, diffusion, communication). Nous nous trouvons également dans l'obligation d'évaluer les conséquences humaines et économiques de cette situation (perte du "statut d'intermittent" pour le personnel, perte financière due aux grèves et aux annulations). Nous devons enfin repenser nos modes de fonctionnement, de production et de diffusion dans l'éventualité du maintien de cet accord.

De plus, la signature de cet accord s'accompagne de politiques culturelles et socio-économiques qui mettent en danger le fonctionnement et la vie de nos associations : o suppression des emplois aidés ( Emplois Jeunes), o nouvelles conditions d'attribution des Contrats Emploi Consolidé et Emploi Solidarité, o fiscalisation de nos structures associatives (recours à un expert-comptable, Š) o augmentation des charges sociales (doublement des cotisations ASSEDIC, augmentation de la cotisation des Congés Spectacles, Š), o augmentation du coût de la vie (Poste, carburants, transports, EDF-GDF, France Telecom, Š)

Il est donc nécessaire de retrouver et reformuler l'essence et le sens de notre travail artistique et de notre projet associatif, de notre rapport au public, de notre rôle social, culturel, économique et politique. Ceci ne pourra être fait que dans le cadre d'une réflexion concertée sur la politique associative et culturelle dans ses dimensions régionale, départementale, communale, intercommunale, et de proximité. Au regard des échéances futures, nous serons particulièrement attentifs à la façon dont les différents projets de politique culturelle prendront en compte nos réflexions, nos réalités et nos attentes.

Malgré la difficulté extrême de notre situation, et toujours en lutte pour l'abrogation de cet accord, nous sommes déterminés à vivre et agir, et nous avons d'ores et déjà commencé cette réflexion au sein du collectif "Culturendanger".

Dans ce contexte, nous ne serons pas en mesure de présenter nos dossiers de demande de subvention dans les délais impartis et vous demandons de pouvoir les remettre fin novembre, à l'échéance prévue pour le dépôt des dossiers à l'Etat.

Convaincus que vous aurez pris conscience de la gravité de notre situation, nous comptons sur votre compréhension et sur une réponse rapide de votre part, adressée à "Culturendanger", qui se chargera de la transmettre à toutes les structures.

Les structures culturelles indépendantes de la Région Languedoc-Roussillon.

Merci de répondre par mail à Culturendanger <culturendanger@free.fr> ou chez moi  ou auprès d'ARPROS qui transmettra ou ce soir lors du rendez-vous d'action aux Treize vents

Camaradement votre !

Paul-Marie

--

Paul-Marie PLAIDEAU 7, rue Joseph Roumanille 34090 MONTPELLIER TEL FAX 04 67 52 05 43 Mobile 06 87 55 28 38 world.demo.entreprise@wanadoo.fr et bientôt : w.d.e@wanadoo.fr