Mouvement des professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Loire-Atlantique en lutte.

COMPTE RENDU  Assemblée Générale  03/09/2003
 

Prochains rendez-vous :

 

AG de préparation technique de la manif le jeudi 4 septembre à 13h30
Manif jeudi 4 septembre à 18h Place Graslin
Samedi 6 septembre, plusieurs appels à manifester : à Nantes et à Paris (arrivée de la Marche du Larzac)

AG lundi 8 à 14h à LU pour vote des propositions de la rentrée.

Procès Puy du Fou le 8 : reporté pour cause de « gros dossier ». on vous tient au courrant.

Le 18 septembre à 10h à LU : AG (à confirmer) exceptionnelle d'ASPROS.

 

Ordre du Jour :

 Ø      Action à 11h30 auprès du Conseil Régional des Pays de la Loire

Ø      Organisation d'une brigade de collage

Ø      Marche du Larzac & Marche d'Angers

Ø      L' Action Nationale

Ø      Information par le CRDC (LU)



  a.. Action à 11h30 auprès du Conseil Régional des Pays de la Loire :
Pour la première réunion de la Commission Arts Vivants qui devait distribuer ses subventions comme si de rien n'était, nous avons décidé d'intervenir massivement. Voir le compte-rendu plus bas.



  a.. Organisation d'une brigade de collage :
Afin de vérifier que les affiches pour la manif de demain ne soient pas recouvertes, et en coller encore partout où ça ne paraît pas.

 

  a.. Marche du Larzac & Marche d'Angers
Marche du Larzac : « Marcher vers d'autres mondes possibles » : Suite au rassemblement Larzac 2003, une poignée d'humains inscrits ou concernés par les luttes sociales actuelles et motivés par une même réflexion sur la possibilité d'un autre monde, entame, 25 ans après les paysans-travailleurs du Larzac, une marche jusqu'à Paris.

Retrouvez les marcheurs sur le site http://marchecitoyenne.free.fr/
CONTACT : marchecitoyenne@free.fr
Itinéraire au jour le jour et contact par boîte vocale : 06 86 84 14 96

Proposition de la mise en place d'un co-voiturage, affiché au Lieu Unique. Certains comptent partir juste après la manif. Pour chaque marche, prévoir ses couverts, son duvet & sa tente.

 

Marche d'Angers : marche interpro qui part aujourd'hui d'Angers et arrive le 16 septembre à Paris

Contacts : Niobé : 06 81 41 58 96 / Aurélien : 06 16 53 78 73 / collectifculture49@yahoogroupes.fr

 

  a.. L' Action Nationale :
L'action proposée était secrète et manquait de lisibilité. Elle comportait un risque d'illégalité (même léger) ce qui entraîne le fait que nous ne souhaitons pas y participer. Les autres actions proposées  demandent une logistique importante et méritent de faire une commission action spécifique.

Compte tenu de la situation générale il faut prévoir des actions et des ateliers de travail tous les jours. Parmi les actions, la coordination nationale, à l'initiative de interm33, propose un multiplex sur France 3 National. Compte tenu du risque élevé de refus (chaîne nationale),  ne faudrait-il pas plutôt engager un rapport de force ?  C'est très important de se mobiliser massivement et nationalement. Profitons de la manif de jeudi pour donner un rendez vous d'action le lendemain. Il est primordial de se présenter avec une délégation diplomatique appuyée fortement par la mobilisation de la base. Il peut être utile de créer une commission  spéciale « Multiplex France 3 » (en rapport avec la commission audio-visuelle), et voir comment nous pouvons être soutenu en interne à France 3. Cependant, une intervention en nombre permettra plus facilement d'être reçus et pris au sérieux. On peut aussi demander la diffusion du film de la Coordination de Paris ( « Nous avons lu le protocole »).

 

  a.. Information du CRDC :
Un certain nombre de structure nationale sont en accord avec la position du CRDC (cf le compte-rendu d'hier) (dont le Théâtre National des 13 Vents de Montpellier, le NTA d'Angers. il semblerait qu'on en soit à une centaine de salles) alors que le Ministre a demandé aux DRAC d'appliquer des sanctions à l'égard des structures nationales qui se rallieront à la cause des intermittents. Au delà du travail de pédagogie envers le public, nous avons plus que jamais besoin d'être unis. Ne pas oublier que sous l'ère Thatcher, l'ensemble des directeurs des structures nationales anglaises ont donné leur démission, nous n'en sommes pas là mais il faut rester vigilants.

 

  a.. ID d'action : ne pourrait-on pas avoir une émission de radio régulière voire un émetteur type « radio intermittents ».
 

  a.. Organisation de l'AG : les tours de paroles ne peuvent être interrompus que si nous sommes un petit nombre mais pas à 150. Les propos hors sujets du style « Untel est un connard » et les avis pseudo-politiques du style « les politiciens sont tous pourris » sont détestables et nous font perdre du temps.
 

  a.. Rendez vous de l'Erdre : l'association Rock'n Dal n'a pas pu monter son stand et c'est un manque à gagner important connaissant leur situation fragile actuelle. Et ils ne sont pas les seuls dans ce cas là. On aimerait bien discuter avec eux car il semblerait que la direction du festival leur ait indiqué qu'aucun point d'eau ou électrique n'était disponible sur le site pour eux (square Sully).
 

Interruption de l'AG pour l'action prévue. Reprise demain à 13h30 à LU pour préparer la manif.

Mouvement des professionnels du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Loire-Atlantique en lutte.

Les non-syndiqués, les associations Actions-Ouest et Aspros, l'UFR CGT-Spectacle des Pays de la Loire (SPLAM-SFA-SYNPTAC ) et la CNT CCS de Nantes.

Infos : le Lieu Unique - 2 rue de la Biscuiterie - 44 000 Nantes - 02 51 82 15 50

Mails : interm44@free.fr et CGT Spectacle 44 : cgt-splam@free.fr