Compte-rendu de l’Assemblée Générale du lundi 1er septembre 2003

Collectif Culture de Grenoble



PROCHAINS RENDEZ-VOUS :


ASSEMBLEE GENERALE

Mercredi 3 septembre à 12h00 au Rio.

Débat et vote autour de la proposition de plate-forme nationale qui émane de la coordination nationale. Ce débat sera l’occasion de poser les grands axes de l’automne pour le mouvement.

(texte joint, merci d'en prendre connaissance et d'y réfléchir dès maintenant, pour un travail efficace en AG!...)


JOURNEE DE MOBILISATION NATIONALE

Jeudi 4 septembre, du matin au soir , place Félix Poulat.

Projections, discussions et actions dans la ville…

(appel et programme joints)


_______________________________________________________________________




- Action nationale Pic-nic des 26 et 27 août : Cette action a du être annulée au dernier moment. Elle devait avoir lieu autour de l’université d’été du medef.


- Compte-rendu de la coordination nationale qui s’est déroulée à Paris les 28, 29 et 30 août :

36 collectifs étaient représentés.

La baisse d’effectif au mois d’août est générale.

La prochaine coordination est prévue pour la mi-octobre.

Nous avons commencé un débat autour du texte que la coordination nationale propose aux différents collectifs. Ce texte a pour but de formuler les orientations du mouvement pour la rentrée. Au vue des questions de fond soulevées, l’assemblée générale a voté le report de ce débat au mercredi 3 septembre à 12h au Rio. ( 21 pour, 1 contre, 1 abstention, 2 ne prennent pas part au vote). A l’issue de ce débat, un vote aura lieu pour savoir si le collectif de Grenoble signe ce texte ou non.

Quatre ateliers ont eu lieu à Paris : Le premier avait pour thème les enjeux de la protection sociale (travail de contre-proposition). Le second la politique culturelle, l’europe et l’agcs ( exposé autour de la commercialisation des services, notion d’exception culturelle, et rédaction d’un texte commun) . Le troisième la structuration de la coordination ( travaux autour du fond de soutien et élaboration des modes de scrutins de la coordination nationale) et le dernier la communication interne et externe ( création d’un fond d’images vidéos et photos et mise en place d’un site internet national). Des comptes rendus de ces ateliers sont disponibles.


- Actions : de nombreuses actions se profilent pour le mois de septembre et les mois à venir, entre autres, action dans les dracs, ouvertures de saisons, journée du patrimoine, etc…

- Initiative du collectif de Bordeaux : Il souhaitent mettre en place un débat en multiplexe sur France 3 nationale. Jennifer Anderson à Grenoble s’occupe d’en parler à France 3.

- Commission ouverture aux politiques et aux décideurs: Il faut réactiver cette commission. Il semble qu’une réunion avec les directeurs de salle soit bienvenue afin de parler de la rentrée culturelle à Grenoble. Une réunion similaire avait lieu à Lyon aujourd’hui. Nous les contactons pour savoir quelle est leur position.

- A propos du 4 septembre: Le travail de prise de contacts continue ( Confédération Paysanne, Coordination des travailleurs sociaux, personnels des impôts, pompiers,...). Une proposition de tract et une autre de tract-programme du 4 sont examinées, reprises, corrigées et adoptées ( ci-joints).

- Pour info (par Pascal Mengelle), la Fête à Rivoiranche se déroulera bien les 5, 6 et 7 septembre, avec sa propre organisation quant à la lutte des professionnels du spectacle. Ils proposent quand même à quelques personnes du Collectif d'être présentes, mais nous semblons encore trop peu nombreux et leur faisons confiance pour assurer sans nous. Ils nous demandent de leur prêter des banderolles: il faut voir ce qui est utilisable et pas représentatif du Collectif (a priori nous n'y serons pas représentés).

- Nous nous séparons sur une discussion à poursuivre, à propos de la relation entre le Collectif Culture de Grenoble et le SFA-CGT Grenoble et plus largement les organisations syndicales.