Compte rendu AG TrOps du 24 septembre 2003

Président de séance : Denis MICHEL

Ordre du jour


 - Participation de trOps au prochain apéro débat sur l’état providence. Gilles Renoir.

 - Cpte rendu journée d’action du 20.09.03 ( journée du patrimoine ).

 - Préparation de la manifestation du 29.09.03.

 - Journées Syndéac 16, 17, 18 Octobre.

 - Questions diverses


  - Participation de trOps au prochain apéro débat sur l’état providence le 7 octobre 03. Gilles Renoir.

Présentation de la soirée par Gilles RENOIR, animateur des apéros-débats.

Personnes invitées : Un médecin, 2 syndicalistes, peut-être un ou des employeurs. Il souhaiterait qu’un ou plusieurs intermittents participent au débat. Expliquer le problème des intermittents, en parler, être simple et clair. Ces apéros sont ouverts à tous.
État providence : cotisations et redistributions de l’argent vers la culture, la santé, la sécurité etc… Actuellement, nous sommes en train de dériver vers le modèle américain. À voir avec Marie Marsault.

Claireline se propose d’y aller mais souhaite être accompagnée. Si Quelqu’un souhaite l’accompagner, la joindre 06 89 23 75 20. Avis aux amateurs.


  - Cpte rendu journée d’action du 20.09.03 ( journée du patrimoine )

Voir Cpte rendu de Jocelyne déjà envoyé sur internet  :
http://teni.free.fr/trOps/actions/09-septembre/trOps_2003-09-20_act.html
Actions efficaces et à refaire !

Même type d’action sur Annecy, banderoles, caddies maquillés « la culture est un patrimoine en danger », grande braderie des avantages sociaux, pleins de lieux visités où à chaque fois le lieu était investit par des banderoles, préfecture, conseil général, château, mairie. Négociation avec la police.

Manquait un support sonore pour faire exister les interventions. Il y a une proposition d’atelier chanson avec Monique Théhard pour chanter «  la java des Assedic »


  - Préparation de la manifestation du 29 septembre 2003 à Annecy

L’objectif de cette réunion est de les informer de la création du conseil interpro rhône-Alpes et de participer ou d’être représenté au sein du « zinzin » en rhône-Alpes. Projection du film « nous avons lu le protocole » et lectures des 3 courriers faits par le conseil interprofessionnel. Souci de Stéphanie d’animer la réunion à Annecy (qui est compétent pour le faire ?). Salvadore GARCIA pourrait être sollicité pour l’animer, en compagnie d’une personne de trOps. Jean-marc se propose de se rendre le 29 à Annecy.

Il y a une difficulté de faire venir les gens sur Annecy pour les professionnels de Savoie. D’où la nécessité de provoquer une réunion similaire à Chambéry, une date est proposée le 6 octobre à la cafétéria de la Mjc à 19h30.


  - Journées Syndéac 16, 17, 18 octobre 2003.

Le Syndéac propose d’organiser 3 journées d’actions et de débats, avec une vocation festive.

Quelles sont les propositions des directeurs de salle pour l’organisation de ces journées ? Nous nous positionnerons une fois que les choses seront définies par les directeurs.

Le 17 octobre, la Maison des Arts de Thonon invite les metteurs en scène des compagnies programmées à faire une présentation de leur travail et souhaite organiser un débat sur la culture en général.


  - Questions diverses

-Édito d’Alain VEYRET diffusé sur internet aux conseils généraux et DRAC rhône-Alpes

Présentation de Veyret et de sa position au sein du conseil général de Haute-Savoie (éditorialiste de l’Éco des Pays de Savoie, vice-président du conseil général de la Haute-savoie, délégué à la commission culture du conseil général de Haute-Savoie)

Membre du Conseil interprofessionnel du spectacle vivant de service public en Rhône Alpes

-19 octobre 2003 fête des allobroges à Chambéry

-Appel de la CGT aux journées nationales d’action les jeudi 2, 16 et 30 octobre. Y participons-nous ? Pourquoi ne pas proposer au Syndéac de participer à ces journées et sous quel forme ?

-Document de travail de la coordination d’Ile de France.

-Festival « attention les feuilles » ( financé par l’agglomération Annécienne ) au RABELAIS à partir du 3 octobre. Le directeur du lieu, Laurent BOISSERIE propose un stand informatif à trOps, ainsi qu’un bar - les recettes iraient à la caisse de trOps - Il faudrait 10 personnes qui se relaient lors de ce festival. Des panneaux types de trOps laissés dans les lieux.

-Rédaction d’un texte commun pour les 2 départements. Une cellule de 3 à 4 personnes pourraient plancher pour pondre un document.

  • Prochaine AG de trOPs le jeudi 2 octobre : En plein air place métropole, devant la cathédrale à partir de 10h. Info à faire à la mairie. (Aline)

  • Proposition de faire nos AG les jeudis à 12h à partir du 9 octobre.