Mouvement
des Professionnels du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel de Loire
Atlantique en Lutte
Compte-rendu
de l’Assemblée générale du 10 septembre 2003 Rendez-vous à venir : Jeudi 11 septembre :
- exceptionnellement, pas
d’AG car tous le monde est attendu pour BOSSER sur des commissions de
travail (possibilité de s’y intégrer sur le tas) - diffusion du film sur
le protocole et paroles d’intermittents à 18h & 21h à LU
Vendredi 12
septembre : - AG à 14 à LU : VOTRE PRESENCE EST
TRES IMPORTANTE !!!!!!!!!!!!!! LECTURE DE LA CHARTE POUR LA PROGRAMMATION DU « THEATRE DES OPERATIONS » - rendez-vous au plus
tard à 18h à LU pour intervenir avec l’équipe de l’opéra à la Cité des
Congrès. 20 et 21 septembre : journées
nationales d’action Du 13 au 19 octobre : semaine
« blanche » (titre non-défini à ce jour) : appel à un
boycott de toute la culture. >>
Programmation
LU
·
Pierre
Gralepois de LU : Le
CA du CRDC d’hier a été très houleux : l’équipe de LU a souhaité
exceptionnellement assister au CA, mais ceci a été refusé. Concernant
les programmations du « théâtre des opérations », l’AG ne
peut pas étendre la programmation aux autres départements (voir région
Pays de la Loire) pour cause de budget. La programmation pourrait
commencer la dernière semaine de septembre voire début octobre. Cela
nous laisse du temps mais pas de temps à perdre ! L’organisation
complexe : contraintes avec les autres associations du lieu (bar,
librairie), problèmes de sécu… ce qui demande beaucoup d’efficacité. Lu
a besoin d’une prise de décision immédiate et représentative. ·
Virginie : position trouble par rapport à la
proposition de LU : refaire une programmation alors que la grève
n’est pas finie ? Un certain nombre de personnes ont besoin d’en
débattre car il faut une décision d’urgence mais ils n’ont pas eu de
débat de fond. Impression que des choses se mettent en place alors
qu’elles n’ont pas assez été discutées. ·
Denis : Une commission est mise en place
et mandatée ; pas assez de temps depuis les Rendez-vous de
l’Erdre ; désir de faire du Lieu Unique un outil de lutte :
cette question vient toujours en fin d’AG et n’a peut-être pas été
assez débattue. La commission a besoin de se mettre en place et a
besoin des avis de tous = nécessité d’une AG spéciale… ·
Martine : Pas de rejet de cette idée à la
base lors des AG précédentes ; des choses se sont passées depuis
(Angers, Région…) ; c’est une initiative qui se construit au jour
le jour ; rappel de l’objectif : comment peut-on
« sauver » des gens qui sont sur le point de
« sombrer » si on n’a pas les moyens de les sauver (d’où
proposition de LU) ? Si les plateaux tournants aboutissent, c’est
quelque chose d’énorme ; besoin financier, travail, propositions.
Une alter culture est en train de se mettre en place ; si on ne le
tente pas, on ne saura jamais si on peut contrer la culture actuelle de
décentralisation. ·
Pierre G. : La décision a été prise et est
irréversible : on fait ce qu’on a dit ; on verra après ;
il y aura des laissés pour compte, des qui vont en profiter… C’est
inévitable, mais on ne peut pas laisser tomber et ne pas envisager les
conséquences ; certains vont payer leur investissement dans la
lutte, c’est certain… ·
Janine : Qu’est-ce qu’on fait par rapport à
la loi du marché ? On est dans quelque chose de très grave ;
nous devons réagir à cette chose qui peut nous engluer. Nous, les
prolétaires de la culture, nous nous emparons d’outils pour nous
défendre. Le Lieu Unique est un des ces outils pour réagir, ce n’est
pas la grève, mais c’est en parallèle à la grève :
l’Appropriation. Nous sommes des prolétaires de la culture. Il faut
créer quelque chose à partir de cet outil pour faire fusionner nos
idées, nos opinions, proposer des discussions ; rf : les
secteurs ouvriers et prolétaires : ne pouvons-nous pas être ce
médiateur de la culture auprès des gens ? La culture fait partie
de l’OMC et nous devons aussi réagir à tout ça. ·
Patrice : A Avignon, le symbole était de
faire pression contre le protocole. Les autres actions servent à
prouver qu’on est encore debout. Par rapport à Jean-Luc Courcoult du
Royal de Luxe (a eu une attitude ignoble par rapport à certains
comédiens, proche du harcèlement, pour les idées opposées de ces
derniers), je ne peux pas lui laisser le plaisir de me voir
crever ! On va faire voir à ces Chéreau et autres Mnouchkine qu’on
est pas morts et il faut leur montrer ce qu’on a dans le bide. ·
Didier : on est plus dans le même état
d’esprit que cet été et maintenant, il ne faut pas rater la
proposition ; on n’a plus la force vive d’annuler les
spectacles ; on s’essouffle, la proposition de LU est une chance
et on rêvait du soutien des structures cet été alors, je ne crèverai
pas en AG mais sur le plateau puisqu’on me le propose ! ·
Virginie : Important de parler en AG, travail
et réflexion à long terme ; plusieurs moyens ; est-ce qu’on
ne risque pas de se renfermer dans ce moyen ? ·
Marcel : Le c½ur du problème : que
chacun s’accompagne dans chaque lutte ; beaucoup de choses à gérer
individuellement mais quand on lutte dans quelque chose, et que
quelqu’un lutte pour une autre cause, on lutte ensemble, on lutte pour
la même chose, chacun à son niveau. Réaction du Royal de Luxe :
illustrative de la mentalité en France : irresponsabilité de tout
le monde : la liberté a un prix et on est en train de le payer. ·
Samuel : c’est sa 1° AG, mais membre de
plusieurs comités de luttes ; regard critique sur le
corporatisme ; super content d’entendre ce qui se dit : très
constructif ; la grève = mode d’expression limité ; monter un
centre de convergence à LU = accélérateur du mouvement ; fabriquer
un lieu de création autonome. ·
Patrice : ne pas mélanger les choses, ce qui
va se passer à LU = grand forum , crédibilité des gens qui jouent par
rapport à la grève ; je ne saisis par le côté artistique… ·
Damien : L’art est souvent une fin en soi.
LU, c’est un temps et j’aimerais bien que la création soit aussi
citoyenne et politique dans le sens où jouer pour jouer, ce
serait réducteur et hors propos. Dans ce que dit Samuel, les créations
s’appuient sur l’artistique pour faire ressortir nos idées
politiques ; si il n’y a pas ça, je ne vois pas pourquoi on
organise quelque chose. J’ai besoin que ce soit militant ;
pourquoi pas ouvrir à d’autres secteurs ? ·
Janine : Je ne joue pas seulement parce que
je joue mais parce qu’il y a urgence de globalisation des problèmes, de
montrer toutes ces luttes à travers la notre. Souhait d’une prise de
conscience : ouvrir la parole et la pensée sur scène, ne pas jouer
pour jouer. Notre capacité à créer va plus loin que le protocole.
Soyons un miroir de cette société que nous voulons dénoncer et contre
laquelle nous luttons. Nous avons tous une capacité à dire, chacun a
des envies et des moyens de lutte mais ne peuvent pas forcément
s’exprimer, alors, soyons le relais de ces gens là . ·
Patrice : Nous sommes tous différents mais
je ne veux pas être moralisateur. Le théâtre militant est difficile car
il y a un risque de tomber dans la caricature ; j’ai besoin de la
poésie, de rêver. Attention au théâtre militant : oui pour
l’artistique mais comment ne pas tomber dans la caricature ? La
liberté du créateur avec son vide : s’il y en a qui ne veulent pas
d’un théâtre militant, on ne doit pas leur imposer… ·
Sylvie : Il faut chercher une forme où
chacun se retrouve, pas forcément faire du Brecht pour être militant,
la poésie peut-être militante ; ouvrir aux autres luttes… ·
Fabrice : Je suis pour un théâtre militant,
il ne faut pas hésiter à affirmer ces idées là ; je ne peux plus
envisager le travail comme avant. ·
Christine : Pour parler de la forme :
jeudi, vendredi, samedi : 2 spectacles par scènes, chaque
spectacle est joué 3 fois + théâtre des opérations + dimanche
(concerts…); démarrer par des spectacles déjà faits avant la lutte.
Création cet après-midi d’une charte pour savoir qui joue. ·
Pierre G. : Un artiste est quelqu’un qui joue
et dit ce qu’il a à dire dans sa forme artistique : à qui on
parle ? A qui on s’adresse ? Le théâtre militant s’adresse à
un public militant. Il faut savoir à qui
on s’adresse. ·
Gaël : Une forme artistique n’a pas
forcément besoin d’être militante à partir du moment où elle s’inscrit
dans un contexte militant. ·
Jacques : Ne flippons pas, il faut le faire
comme on a fait les autres choses. A part sur la question pratique, il
n’y pas d’inquiétude à avoir… Y a-t-il une vie après le 26 juin,
c’est là le fond du problème ! ·
Marcel : Le théâtre a son public. Dans
cette proposition, il y a moyen de se rencontrer en dehors des
corporatismes artistiques. Cela va créer
un mélange qui va essaimer et sortir du cercle habituel. ·
Christine : L’été prochain, des spectacles non
grévistes vont tourner (rf Chalon) ; on lutte en ne présentant pas
son spectacle ; d’où l’importance de créer une charte
ouverte ; il y a des gens à sauver mais aussi des idées à sauver.
Les programmateurs qui vont venir ici n’ont pas programmés les
spectacles non grévistes : démarche solidaire des
programmateurs : ce ne sera plus comme avant même si on présente
des spectacles déjà existants ·
Martine : Arte (Vincent Decointé) a pris
contact avec l’AG pour une émission spéciale
« Ripostes » : il souhaiterait venir construire une
émission avec nous pour créer un documentaire d’actualité :
l’équipe viendrait filmer pendant 5 jours à répartir en fonction de ce
qui se passe à Nantes. Objectif : immersion et filmer réellement
ce qui se passe. Ils ne filmeront que ce qu’on décide de leur
montrer : ce n’est pas un travail de scoop, mais pour restituer le
réel de la lutte, avec en plus le portrait d’une ou plusieurs
personnes. Il faut leur dire oui ou non, et le moment le plus propice
pour la diffusion sur Arte. Pourquoi pas autour de la préparation de la
semaine de gel ou de la préparation de la programmation. Ils sont
très intéressés pour que ça se passe à Nantes. Décision de l’AG à
prendre. Concernant
la programmation = il faut renouveler la commission, il y a capacité
d’accélérer l’organisation ; à partir de la semaine prochaine,
l’équipe du Lieu Unique sera dispo tous les jours pour nous aider. ·
Gaël : Par rapport à Arte : informer
oui mais avec des gens comme Chricq (Christian Cerclier, marche du
Larzac) qui est représentatif du mouvement aussi. ·
Cyril : Par rapport à la désinformation,
Arte est une des télé les plus impliquées, mais ils ont les couilles
bien serrées… Ils peuvent filmer, mais qu’est-ce qui va sortir
vraiment ? Signer pour un droit au montage sinon risque de
détournement de l’info. Si
la programmation débute dans trois semaines, il faut prendre en compte
la semaine morte, tenir compte de la publicité, /…/ En
fonction de la charte, comment faire la programmation ? Il
faudrait boucler en fin de semaine. ·
Bruno : Pour la cohérence, il y a
nécessité de faire une AG sur la programmation avec le plus de monde
possible. ·
Florence : Prévoit-on cette AG et écrire la
charte avant cette AG = 14h00 vendredi 12 / 09 / 2003 ·
Ronan : Ce qu’on a accepté aujourd’hui,
c’est qu’il y ait deux branches : la charte qui régit la
programmation des spectacle et le « théâtre des opérations ».
Comment le « théâtre des opérations » va-t-il s’inscrire dans
la charte ?… ·
Patrice : Sur les AG, on est toujours
représentatif même à trente ! L’évolution du mouvement, ce sont
les AG, même si il manque des gens. ·
Denis : Rappel : à 14h00 débute le
procès de Marlène, condamnée pour n ‘avoir pas payé le train = RDV
au tribunal de Nantes. Vote sur Arte : pour = majorité ( si participation au montage ). Commission pour la prise de parole à l’Opéra à faire… Jeudi = journée de travail : spéciale commissions dès 10h00 : tout le monde est bienvenu pour se retrousser les manches : on a besoin de main d’½uvre ! Vendredi = AG 14h00 ( IMPORTANTE !!! ) pendant laquelle sera expliqué les modalités des semaines de programmation et lue la charte.
LISTE DE LA COMMISSION REDACTION CHARTE Patrice BOUTIN ; Claire CAIGNEAUX ; Didier MORILLON ; Martine RITZ ; Cyrille GERARD : 02 40 35 77 21(tél. Maboul) (s’occupe aussi de lister les personnes qui souhaitent s’inscrire dans la programmation); Bruno CURRY ; Janine VALIGNAT ; Christine MALTETE ; Marcel TAILLANDIER ; Denis ; Bruno FRADET ; Ronan CHEVILLER ; Mario (Maboul) ; Florence JOUBERT. Intermittents
en danger = culture en danger Mouvement des
professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel de
Loire-Atlantique en lutte. Les non-syndiqués, les
associations Actions-Ouest et Aspros, l’UFR CGT-Spectacle des Pays de
la Loire (SPLAM-SFA-SYNPTAC ) et la CNT CCS de Nantes. Infos : le Lieu
Unique – 2 rue de la Biscuiterie – 44000 Nantes - 02 51 82 15 50 Mails : interm44@free.fr et CGT Spectacle
44 : mailto:cgt-splam@free.frcgt-splam@free.fr Ce mail
a été envoyé à 850 personnes ou groupements référencés. Vous
pouvez vous ajouter ou retirer de la liste à tout moment par retour de
courrier à : interm44@free.fr |