Message de Guillaume (de Grenoble)
 
Ce vendredi 5 septembre les coordinations de la région R-A étaient invitées par le Syndéac qui tenait une réunion à Lyon (maison de la danse).
 
Y étaient représentés par leurs directeurs(trices) les principales structures de la régions, toutes les scènes nationales, les CDN, les théâtres conventionnés, le groupe des 20 théâtres de ville.
 
Pour les professionnels du spectacles, étaient présents : le collectif de Lyon, de Drome-Ardèche, de Chambéry, de la Loire, de Grenoble-Isère (moi-même), de Bourg-en-Bresse, le regroupement des Cies, le SFA, mais aussi plusieurs Cies en leur nom propre, des artistes et techniciens. 
 
Le Syndeac nous avait invités pour voir ce que nous pouvions faire ensemble pour continuer la lutte.
 
Quelques infos :
 
            _ tous les partenaires du secteur sont appelés par Mr Aillagon à participer aux "assises" régionales puis nationales du secteur (organisées par lui) et ce dès le 11 septembre 2003 (je crois que c'est le 11...). Le syndéac Rhône-Alpes n'y participera que si le gouvernement décrète un moratoire (suspension) sur l'application de l'accord et demande à tous les partenaires du spectacle de faire de même.
 
            _ le ministre fait savoir ce vendredi matin même qu'il n'y aura pas de moratoire.
 
            _ le ministre invite les coord ("de vrais intermittents") à le rencontrer le 8 septembre à 11H. en fait, il choisit six régions qui devront être représentées chacune par deux intermittents. L'infos est arrivée péniblement jusqu'à nous et ne daterait que de trois jours, ce qui semble un peu court pour s'organiser en régions nous qui sommes des coord locales. Les directeurs(trices) de salles nous enjoignent à y aller pour savoir de quoi il retourne, nous, les coordonnés présents à Lyon pensons qu'il n'est pas très correcte de le rencontrer alors que même un moratoire est exclu, que nous ne serons pas tous représentés, que le rendez-vous est honteusement court à organiser, que notre choix (d'y aller ou non) sera de toute façon instrumentalisé par le ministère... Comme nous n'avons pas d'AG avant cette date, les échanges par mail ou forum sont les bienvenus... La position de autres régions est unanime : ne pas y aller. Ou plutôt, y aller pour ne pas jouer la "chaise vide" mais rester devant le ministère pour revendiquer nos positions devant la presse dûment convoquée.
 
                            _ le ministre, toujours lui, s'en prend également aux directeurs de salle, et la chose est TRES GRAVE:  il menace tout simplement et ouvertement (voir Libé du 5 sept) les directeurs de salles qui ne viendraient pas participer à ses assises de leur diminuer leurs subventions (noir sur blanc). Au téléphone avec le Syndéac, il va même jusqu'à dire que ceux qui s'opposent à lui en y assistant pas (aux assises) seraient considérés comme démissionnaires de fait! Les directeurs relèvent que cette démarche fascisante est sans précédent en France. En cas de non ouverture de saison, les subventions seraient bien sur coupées.
 
                           _ La DRAC R-A exerce cette même pression nottament sur la maison de la danse à qui elle rappelle juste qu'elle jouit de subventions de l'état...
 
                          _ La température monte tout de même sur le sujet de l'ouverture des saisons : ils n'ont pas le droit de ne pas ouvrir...?, Il n'est pas questions pour aucun des directeurs présents de ne pas ouvrir, les arguments sont de ne pas s'éloigner du public, lui fermer la porte, le renvoyer devant la télé... La maison de la danse propose de mettre le public avec nous dans la lutte et même pourquoi pas de les entraîner au siège du MEDEF voisin... Il est aussi dit que ces direction veulent jouer, mais en aucun cas n'appelleront la police, telle est leur fragilité.
 
                          _ Conformément au texte que nous avons signé au niveau national, nous argons que le moyens le plus efficace, voyant et pesant serait pourtant qu'aucun théâtre n'ouvre sans changement radical de cette politique impossible à accepter, et que ces lieux de spectacle deviennent des lieux de résistance aux mains des mouvements de professionnels du spectacle. L'idée est émise s'ils ouvrent vraiment de laisser accès libre aux spectateurs (gratuité)...
 
                                _ En tout cas, tout le monde est conscient qu'il nous faudrait travailler ensemble,
                                                                   
 *une prochaine réunion est prévues pour nos délégués respectifs (mandatés) le jeudi 11 sept à 18H au TNP (Lyon). Un comité nous réunissant devrait y voir le jour.
 
 *le 20 sept sera journée nationale  (de quoi exactement, à définir) à savoir que cette date est celle des journées du patrimoine, l'idée serait de dire que la culture est un patrimoine en danger...
 
 *les 13 et 14 sept, la coord Loire, la Comédie de St Etienne et Attac loire organisent des journées d'action/info communes

 *une forte action de lobbying auprès des députés et sénateurs est envisagée pour préparer le vote du budget du ministère de la culture en octobre
 
 *etc.
 
                               _ une réunion Grenobloise est prévue ce lundi matin avec des représentants des structures de agglo pour préparer notre travail commun.
 
Voilà, c'était long, bravo d'être arrivés jusque là.