Grenoble
COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU MARDI 16 SEPTEMBRE 2003


Prochaine A.G. le Jeudi 18 septembre de 12h à 14 h au Rio.


Début à 12h15 environ, avec 55 présents.


  1. Rendez-vous avec le directeur de l’UNEDIC à GRENOBLE :


Suite à l’occupation de l’UNEDIC le 26 Juin, a lieu un rendez-vous, entre le SFA-CGT, représenté par Patrick S. et Elizabeth C., et deux personnes mandatées par le Collectif Culture.

Le but de ce rendez-vous est, d’une part, d’obtenir de l’UNEDIC Grenoble la mise à disposition d’un interlocuteur pour traiter les cas individuels d’intermittents du spectacle en difficulté, suite à la phase estivale du mouvement ou, dans un avenir proche, à l’application du protocole du 26/06 ; et d’autre part, d’obtenir des chiffres crédibles sur l’état de l’intermittence au sein de l’UNEDIC.

Aymeric fait un rappel des dégradations récentes du régime d’indemnisation dans sa globalité. En tant que personne très mobilisée sur les problèmes des précaires en général, il lui est proposé de participer également à ce Rendez-vous.


L’idée même de la présence de 2 mandatés du CC au rendez-vous est adopté selon le résultat de vote suivant :

  • 33 pour

  • 0 contre

  • 7 absentions

  • 13 nppv ( ne participent pas au vote )


Les 2 volontaires mandatés sont Céline R. et Manu.


  1. Règlement technique des assemblées générales :


Suite à l’assemblée générale du vendredi 12/09, un travail complémentaire a été fait sur le règlement des déroulement d’a.g.. Le résultat de ce travail a été exposé par Manon Q.(voir pièce jointe à cet e-mail). Il est soulevé que la question de « qui vote dans ces a.g. ? » a été omise dans ce travail.

Un mini-débat sur la question fait ressortir les idées et interrogations suivantes (dans le désordre) :

  • le vote doit il être ouvert à toute personne sensible aux problèmes abordés, ou se limiter aux professionnels du spectacle ?

  • si le collectif culture est « ouvert à tous », nous sommes vulnérables aux noyautages, infiltrations, ou autres…

  • c’est aussi aux autres mouvements de venir « compléter » le collectif, qui ne s’est jamais affirmé comme réservé aux professionnels du spectacle.

  • les gens « extérieurs » au spectacle doivent se sentir seul juges de leur participation au vote, selon leur propre sentiment d’implication ou d’information sur la décision considérée.

  • le président peut « inviter » explicitement les gens à participer au vote quand le champ de débat des décisions s’élargit.

Ce débat mène à l’idée que, toujours selon l’a.g. de vendredi dernier, ce règlement technique doit s’accompagner d’une « charte » éclaircissant l’indentité et les objectifs du collectif, et que l’a.g. se prononcera sur toute cette question une fois ce travail achevé. Une commission « charte » est montée à cet effet, dont vous trouverez l’effectif et le rendez-vous de travail un peu plus loin.


  1. Internet :

Suite à l’e-mail de Patrick Z. annonçant son départ du collectif culture, il nous faut trouver de nouveaux modérateurs pour trier les e-mails du collectif, Patrick ayant été le modérateur le plus actif ces derniers mois. Laetitia étant absente pour le moment, il ne reste que 2 des 4 modérateurs d’origine, qui sont Fabien P. et Bérénice D., qui lance un appel pour trouver de nouveaux modérateurs, et propose la constitution d’une commission visant à améliorer le fonctionnement global du collectif vis à vis d’internet.


  1. Le Théatre du Rio :

La présence du collectif au Rio a été « couverte » jusqu’au 30 août par une convention entre la compagnie Naravas et la compagnie Moskaï, puis l’association la jongle des javas jusqu’au 15 septembre. Suite à une réunion de Naravas le 11/09, Pascale C. s’est exprimée aujourd’hui en faveur de notre présence au Rio, et d’une activité de programmation émanant du CC pour les prochains mois, en insistant sur les impératifs de resposabilités amenés par un accueil de public sur les lieux (interrogations sur la necessité d’une licence d’entrepreneur de spectacles, de la présence d’un régisseur, etc…). Il est également mentionné que nous devons avertir la Mairie de Grenoble de cette situation, et que le 2 Décembre, date supposée du départ de Naravas, le problème de la présence du collectif au Rio va se présenter à nouveau.

Guillaume T. évoque son association comme solution événtuelle (nouvelle convention). Une petite digression anticipée sur le sujet du compte en banque du collectif souléve l’idée de 2 associations séparées, 1 pour le CB, 1 pour la convention avec le Rio.

Finalement, l’aboutissement de ce problème echoit à la commission charte précitée, qui va se tranformer au long de l’a.g. en commission structuration à objectif mutiple.


  1. Le « compte en banque » du collectif :

Jusqu’à aujourd’hui, l’argent du collectif repose sur le compte de la Coordination des Professionels du spectacle et de l’audiovisuel de Grenoble, association structurellement distincte du collectif culture(non structuré, pour rappel). Clarina C. rappelle que la coordination P.S.A. ne souhaite pas prolonger cette situation, la coordination cesse donc dès aujourd’hui, dans un premier temps, d’encaisser les rentrées d’argent du collectif. Il est proposé qu’un compte soit ouvert, soit par une personne physique, soit par une association, soit par un groupe de personnes physiques. La résolution de cette question est de nouveau confiée à la commission charte/structuration déjà évoquée. Guillaume T. propose que cette commission ait une première réunion globale avant de former 3 sous groupes sur les points suivants : charte du collectif culture, convention d’occupation du Rio, et prise en charge du futur compte en banque. (un rendez-vous pour cette réunion a été fixée au terme de l’a.g., le mercredi 17/09 à 14 heures au Rio).

Pour le moment, cette commission (ouverte) est composée des personnes suivantes :

Odile, Loïc, Manon, Bérénice, Tomas, Céline, Joanne, Pierrot, Jérome, Fabrice, Michel, Lucien, Manu, Marie.


  1. La proposition de Pierrot :

Cette proposition de « mode de fonctionnement » du collectif est en pièce jointe de ce compte-rendu.

En réponse à cette proposition sont énoncées les idées suivantes, comme points d’appui pour les actions régulières proposées par Pierrot :

  • Les éventuels rendez-vous d’action régionaux et nationaux de la coordination nationale.

  • Le Forum Social Européen (18 Oct. A Grenoble), dont la réunion de préparation à lieu le 23/09 au FSU à 18h30.(dates à vérifier, mes prises de notes peuvent contenir des erreurs)

  • Le 4 Octobre, l’événement préparé par le Théatre 145, une soirée « micro ouvert », autour de la fusion des pratiques artistiques avec la lutte, avec un pot et une soupe à l’appui (réunion de préparation au 145, le 1er Oct. A 18h)


Au cours du débat qui suit, sur les actions à mener dans le cadre de cette proposition ( celle de Pierrot, donc) :

  • Henri T. rappelle que les salles de spectacle de la région ne sont pas à priori réticente à la mobilisation, et qu’il faut cibler les actions sur les « centre nerveux » des abus de l’intermittence, afin de réaffirmer que le protocole du 26 ne les empêche pas.

  • Gerald avertit l’a.g. d’actions en préparation par des compagnies de clowns, dont nous aurons des nouvelles très bientôt.

  • Pierrot propose de choisir le 4 Oct. au 145 comme « lancement » du cycle d’actions. Guillaume exprime le souci que ce soit une date « lointaine », et qu’il faille prévoir des choses avant.

  • Gilles nous informe qu’il y a « ces jours-ci », un rassemblement du MEDEF-Isère, ou du MEDEF en Isère, sans pouvoir donner plus d’informations, et préconise des recherches (via internet par exemple) sur ce point.

Une commission pour élaborer la concrétisation de tout cela est proposée. Je suis désolé, j’ai oublié de noter les membres déjà inscrits, cette oubli sera prochainement réparé.


  1. Comte rendu de la réunion de la commission « relation avec les entrepreneurs de spectacle » (15/09) en vue de la réunion du 17/09 avec les mandatés des-dits entrepreneurs sur Grenoble :


Voir ce compte rendu en pièce jointe.


Pierre réagit à la lecture de ce compte-rendu en mettant en garde de ne pas tomber dans les actions type « grève japonnaise », autrement dit les actions symboliques sans impact.

Dominique L. nous rapporte que Michel B., de l’amphithéâtre de Pont-de-Claix, prévoit une présentation de saison alternant présentations de spectacles et évocations des problèmes actuels de la culture, à travers des « mises en scènes » à partir de débats avec son équipe et les troupes concernées. Michel B. dit ne pas avoir « besoin » de notre présence, mais que nous y sommes les bienvenus.

Clarina exprime son inquiétude à voir le collectif risquer de s’épuiser sur plusieurs fronts, et son souhait de voir les directeurs de structures se mobiliser et agir concrètement et lisiblemnt par eux-mêmes.

L’idée de la rencontre en tête à tête entre Bartabas et une « délégation » du collectif est adoptée selon le résultat de vote suivant (37 présents, la barre des 14 heures entrainant une vague de départs pour obligations individuelles) :

  • 25 pour

  • 0 contre

  • 3 abstentions

  • 8 nppv


La délégation proposée sont les 5 personnes suivantes : Alain, Manon, Céline, Jérôme et Stéphane. Cette délégation est approuvée selon le résultat de vote suivant :

  • 19 pour

  • 0 contre

  • 2 abstentions

  • 16 nppv


S’ensuit un débat sur les propositions d’utilisation des différentes vidéos détenues par le collectif, sur les spectacles de la saison. Les idées principales en vrac :

  • les directeurs de salles sont rebutés par la durée de « nous avons lu le protocole » (1h02) et souhaitent un « condensé » de 15 minutes.

  • plusieurs personnes de l’assemblée s’opposent à cette idée de condensé, et tiennent à conserver cette vidéo telle qu’elle est.

  • Interrogations sur le cadre de diffusion le plus pertinent : dans la salle avant le spectacle, ou « en boucle » dans le hall d’entrée ?

  • Gilles réevoque le principe adopté à Lussas : des extraits d’actions filmées (vues, remontées, dans Virus 31) pendant l’été, courts, mais jamais les mêmes d’un spectacle à l’autre.

La commission relation-aux-entrepreneurs se chargera de défendre au mieux les enjeux de ces propositions de projection à la réunion du 17/09 ( 9h au Rio)


J’espère que ce compte-rendu n’est pas trop truffé de conneries et d’oublis. C’est la première fois que je me colle à cette tâche.

Fabrice.


Prochaine A.G. le Jeudi 18 septembre de 12h à 14 h au Rio.